Coronavirus : Netflix contraint de réduire la qualité de ses vidéos
Freepik / NetflixEn pleine période de confinement, Netflix s’est vu contraint par la commission européenne de réduire son débit, afin de désengorger Internet. La qualité des contenus proposés sera donc réduite pendant au moins un mois.
Les mesures de confinement adoptées par de nombreux pays européens se ressentent grandement sur le trafic. Depuis plusieurs semaines les fournisseurs d’accès Internet sont mis à rude épreuve.
La commission européenne a donc décidé d’intervenir afin de pallier à l’augmentation massive des connexions, avec en ligne de mire Netflix qui représente environ 23% du trafic mesuré par les principaux FAI selon l’Arcep.
#InternetCheckUp #Interconnexion de données : L’@Arcep publie des données actualisées issues de sa collecte d’informations. Les résultats seront disponibles dans le baromètre dédié. Quelques résultats de la collecte ? pic.twitter.com/YBQlTyxDcm
— Arcep (@Arcep) June 27, 2019
Netflix réduit la qualité de ses vidéos
Voilà une nouvelle qui ne va pas réjouir les amateurs de la célèbre plateforme de SVOD. Thierry Breton, commissaire européen, a annoncé avoir échangé avec le CEO de Netflix pour leur demander de réduire leur débit afin de soulager les FAI.
De la même façon, il a également invité les usagers à privilégier la définition standard par rapport à la HD.
Pour sécuriser l’accès à Internet pour tous, passons à la définition standard lorsque la HD n’est pas nécessaire.#SwitchToStandard
— Thierry Breton (@ThierryBreton) March 18, 2020
Si Netflix a accédé à la demande de la commission, toutefois au lieu de toucher directement aux multiples définitions proposées, Netflix aurait préféré en réduire le bitrate, ce qui augmentera la compression des vidéos. Une mesure qui devrait permettre de réduire de 25% le débit de Netflix en Europe.
Disney et YouTube menacés ?
Il semblerait que YouTube a également été contacté par Thierry Breton afin qu’ils s’alignent sur Netflix.
I warmly ?? the initiative that #Google takes to preserve the smooth functioning of the Internet during the #COVID19 crisis by having #YouTube switch all ?? traffic to SD by default. @sundarpichai and @SusanWojcicki demonstrate strong responsibility.https://t.co/jMNhFFpsxa
— Thierry Breton (@ThierryBreton) March 20, 2020
Avec un lancement prévu pour le 24 mars, Disney+ est également dans la ligne de mire de la commission européenne. Selon Les Echos, le géant américain aurait été contacté afin de repousser leur date de lancement, ce qu’ils auraient refusé.
Reste à voir si à présent les jeux vidéo ne seront pas les prochains concernés.