Le créateur de True Detective se fait démolir après avoir critiqué la saison 4
hboLe créateur de True Detective, Nic Pizzolatto, a été qualifié de “pathétique” après avoir vivement critiqué la saison 4 signée par Issa López.
La saison 4 de True Detective, sous-titrée Night Country, s’est terminée le 19 février, offrant un dénouement aux énigmes soulevées au long des six épisodes. Le sort des chercheurs de Tsalal, le meurtrier d’Annie K ou encore les secrets derrière la mine : les spectateurs ont enfin obtenu des réponses dans le sixième et dernier épisode.
Et force est de constater que la série a énormément plu à son public. La saison 4 était déjà la plus regardée de True Detective au moment de l’épisode 5, soit avant la diffusion de son final ! Le duo de Jodie Foster et Kali Reis pour incarner les enquêtrices Liz Danvers et Evangeline Navarro a clairement cassé la baraque.
Pourtant, au milieu de l’engouement provoqué par Night Country, il reste des déçus. C’est inévitable, toutefois les spectateurs les moins satisfaits comptent cette fois une sommité dans leurs rangs : le créateur des trois premières saisons de True Detective, Nic Pizzolatto. Et ses propos ont peut-être froissé les mauvaises personnes sur les réseaux sociaux.
Le créateur de True Detective qualifié de “pathétique” pour avoir descendu la saison 4
Dans une publication Instagram, Nic Pizzolatto a partagé la réaction cinglante d’un spectateur face au final de la saison 4 de True Detective, la décrivant comme “l’une des écritures les plus bâclées jamais vues.”
Si la publication a depuis été supprimée, des captures d’écran l’ont gardée pour la postérité… et le showrunner a très vite été qualifié de “pathétique” pour son action. Le post du spectateur indiquait : “Je veux juste envoyer de l’amour à Nic Pizzolatto. Je n’ose pas imaginer ce que ça fait de voir ses dialogues devenus des classiques, se faire massacrer et être détournés comme ils l’ont été hier soir.“
La publication continue en s’agaçant à propos d’une interview de la showrunner Issa Lopez, qui avait suggéré que les personnages de la saison 4 existaient dans le même univers que ceux de la première saison : “C’est tellement insultant d’appeler ça True Detective.“
Globalement, le spectateur explique en quoi la première saison – qui avait effectivement marqué la critique et le public à sa sortie – est à un autre niveau que celle de la saison 4 de True Detective. Mais l’avis du fan n’est pas tant ce qui a dérangé les internautes : c’est bien le fait de le partager de la part de Nic Pizzolatto.
Ce dernier se retrouve sous le feu des critiques depuis le partage du message en entier sur sa page Instagram. Le premier reproche qui lui est fait est celui de l’hypocrisie, et d’une volonté de nuire à la showrunner Issa Lopez.
“Je n’ai pas vu la nouvelle saison de True Detective donc je n’ai pas d’opinion à ce sujet, mais il doit y avoir des manières plus élégantes de parler d’une saison qui vous a clairement rapporté de l’argent,” a ainsi posté un internaute sur X/Twitter.
“C’est tellement pathétique mdr“
“Que vous ayez aimé ou détesté le final de True Detective, une chose est indiscutable : Nic Pizzolatto est sur Instagram, et il reposte les stories de ceux qui expliquent en quoi Issa Lopez a ruiné la franchise, tel un énorme bébé.“
D’autres s’inquiètent de l’image du cinéaste, comme cet internaute sur Reddit : “Cette saison était vraiment difficile mais j’aurais aimé que Nic prenne simplement la voie de la sagesse dans tout ça. Ça ne lui donne pas une bonne image (je comprends qu’il soit contrarié). Je suis sûr que HBO n’apprécie pas qu’il attise les flammes. On n’avait pas vu George Lucas dénigrer Rian Johnson.“
Ce n’est pas la première fois que Nic Pizzolatto fait part de ses pensées concernant la saison 4 de True Detective. Au moment de la diffusion du premier épisode, le showrunner avait changé sa bio sur les réseaux sociaux, pour y préciser : “True Detective S1-3 (PAS Night Country)“
En attendant, l’intégralité de la saison 4 de True Detective est disponible sur le Pass Warner de Prime Video.