Critique de Secret Level : la série Prime Video alterne entre succès et tirs manqués

Joanna Mutton
L'épisode Concord dans Secret Level

Prime Video présente sa nouvelle adaptation de jeux vidéo, par les créateurs de Love, Death + Robots : que vaut Secret Level ?

Les adaptations de jeux vidéo n’ont pas toujours eu la vie facile, mais la mode a pourtant toujours existé, tentante : sous forme de films comme de séries, il a fallu du temps pour que des histoires qui valent le détour atteignent enfin nos écrans. Le succès de la saison 2 d’Arcane et l’attente pour la suite de The Last of Us sont des preuves en soi que la tendance s’est inversée. Et c’est dans ce contexte plutôt rassurant que Prime Video a voulu présenter sa nouveauté, Secret Level.

Cette fois, il n’est pas question de s’intéresser à un seul titre vidéoludique comme l’a fait Fallout, mais plutôt de se plonger dans plusieurs univers, profitant du format de l’anthologie pour aller piocher dans de nombreuses sources et multiplier les chances de titiller la nostalgie du public. Une formule bien connue de Blur Studio, qui a déjà pondu plusieurs saisons de Love, Death & Robots pour Netflix. Tim Miller et son équipe sont clairement en terrain connu, et autant dire que ça se sent, les histoires s’enchaînant avec fluidité et se déclinant sous plusieurs techniques d’animation maîtrisées.

Le Club de Sifu dans Secret Level

Malheureusement, l’anthologie est à double tranchant : en refusant de prolonger un récit pour se concentrer sur du court-métrage, on prend le risque de survoler certaines aventures, et de ne pas réussir à ancrer davantage l’histoire dans un tout. Il faut surtout accepter l’idée que certains épisodes à la narration exceptionnelle ou à l’animation sublime puissent en éclipser d’autres, plus classiques, qui pourraient dès lors paraître un peu futiles – la déception atteignant un pic avec un épisode en particulier faisant davantage office de fan-service que de véritable adaptation.

Cette inégalité se ressent davantage lorsque le néophyte doit découvrir un lore qui ira de soi pour des joueurs rompus aux titres repris dans Secret Level. Si la majorité des épisodes réussit à expliquer ces univers, le public le moins averti passera malgré tout à côté de références qui changent pourtant toute la lecture de quelques récits, plus cryptiques que d’autres. Prime Video présente après tout la série comme “une célébration des jeux et des joueurs” et semble parfois – pas toujours – ne pas ressentir le besoin d’aller voir ailleurs.

L'épisode Outer Worlds dans Secret Level

Dans l’ensemble, la mission de Secret Level est malgré tout réussie pour ce qui est de proposer des histoires sympas et pour la majorité réservées à un public mature, dans des mondes déjà très appréciés, le tout avec une animation toujours aussi exemplaire. Et pour les quelques perles incroyables que la série a en inventaire, on ne peut qu’encourager les plus indécis à tenter l’aventure en cliquant sur “Play“.

Secret Level sortira le 10 décembre sur Prime Video. Et si vous en voulez plus, il y a toujours la liste des meilleures séries tirées de jeux vidéo, ou la liste des prochaines adaptations à venir.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie