Crunchyroll doit verser 30 000 dollars à ses abonnés après un recours collectif

Joanna Mutton
crunchyroll jujutsu kaisen recours collectif

Le service de streaming d’anime Crunchyroll est contraint de payer 30 000 dollars aux utilisateurs éligibles après avoir conclu un accord dans le cadre d’un recours collectif.

L’industrie de l’anime connaît actuellement un boom majeur auprès du public occidental. Récemment, l’adaptation en live de One Piece a battu des records, atteignant la première place du Top 10 des séries de Netflix dans 84 pays différents. One Piece a ainsi surpassé Mercredi avec Jenna Ortega ou encore Stranger Things, obtenant au passage un renouvellement pour une saison 2.

Et les services de streaming d’anime ne font que voir leur visibilité augmenter ces derniers temps. En août, One Piece est devenu le premier anime à faire planter le site Crunchyroll deux semaines de suite. Le service de streaming s’est sans doute établi comme le roi du médium, mais il s’est récemment retrouvé sous le feu des critiques.

En novembre 2022, un acteur vocal anglais avait critiqué Crunchyroll pour l’absence de paiements résiduels pour Jujutsu Kaisen. Cette fois-ci, le service de streaming est contraint de payer des utilisateurs après un recours collectif concernant la confidentialité de leurs informations.

Crunchyroll accepte un accord dans le recours collectif sur la confidentialité des informations de ses utilisateurs

crunchyroll logo

En septembre 2022, Crunchyroll aurait divulgué des informations permettant d’identifier personnellement certains abonnés, à plusieurs entreprises tierces comme Facebook, ce que les plaignants Salvador Beltran, Eli Gross et d’autres ont affirmé être une violation du Video Privacy Protection Act des États-Unis. Cette loi vise à interdire la divulgation de l’historique de location de vidéos d’un individu.

Selon la Kroll Settlement Administration, Crunchyroll est tenu de payer aux demandeurs une part égale sur un montant de 30 000 dollars, les estimations suggérant que toute personne soumettant un formulaire de réclamation pour le procès recevra probablement jusqu’à 30 dollars.

À ce stade, aucune information ne permet de savoir quand ce montant sera versé aux utilisateurs éligibles, une fois le formulaire de réclamation rempli. Mais la date limite de soumission dudit formulaire, disponible sur le site de la Kroll Settlement Administration, a été fixée au 12 décembre.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie