Tout le monde peut-il être un Jedi ? Dave Filoni énerve les fans de Star Wars

Joanna Mutton
ahsoka sabre laser disney

Le showrunner d’Ahsoka, Dave Filoni, vient de susciter une polémique en suggérant que n’importe qui dans l’univers de Star Wars pourrait devenir un Jedi.

L’affirmation semble aller à l’encontre de plusieurs décennies de canon de Star Wars, qui dépeint justement la connexion mystique des Chevaliers Jedi à la Force comme un don rare. Cela dit, l’idée correspond au parcours de Sabine Wren (Natasha Liu Bordizzo) pour devenir un Jedi dans la série Disney+ de Dave Filoni, Ahsoka.

Car Sabine est ici montrée en train de surmonter son manque inné de sensibilité à la Force grâce à sa formation, sous la tutelle d’Ahsoka (Rosario Dawson), indiquant que l’effort l’emporte sur la capacité naturelle dans une galaxie lointaine, très lointaine. la Force serait donc acquise et non innée ?

Dave Filoni divise les fans de Star Wars en affirmant que n’importe qui peut être un Jedi

Le showrunner Dave Filoni a essentiellement confirmé son point de vue dans un récent épisode du podcast Dagobah Dispatch d’Entertainment Weekly.

Abordant le sujet de Sabine débloquant son potentiel de Jedi, Filoni a soutenu que la continuité des oeuvres Star Wars appuyait déjà ses propos. “Si vous faites attention aux films… vous comprenez que la Force est un champ d’énergie créé par tous les êtres vivants,” a-t-il expliqué. “Mais… cela prend du temps et de l’engagement [pour devenir un Jedi].”

Pourtant, tous les fans de Star Wars ne sont pas d’accord avec cette interprétation du canon de Filoni. “La Force ne fonctionne pas de cette manière, Dave,” a ainsi posté un internaute sur X/Twitter. “Bien sûr, nous avons ce champ d’énergie autour de nous, mais cela nécessite des prédispositions génétiques et une formation pour qu’une personne puisse la maîtriser.

La Force est dans tous les êtres vivants, mais tout le monde n’a pas un taux élevé de midi-chloriens comme les Jedi et les Sith,” a opiné un autre. “Si ce que dit Filoni est vrai, alors pourquoi l’Empire ou la Rébellion n’ont-ils pas enseigné et formé leurs armées à manier la Force ?

daisy ridley aka Rey dans star wars sabre laser

Mais la politique d’ouverture de Filoni pour le recrutement de Jedi a également eu ses adeptes. “Chaque être vivant fait partie de la Force et est en harmonie avec elle,” a écrit un partisan de la position du showrunner. “Certains ont simplement un talent naturel plus grand que d’autres, et ces enfants sont choisis par les Jedi. Depuis qu’Obi-Wan a parlé de la Force à Luke pour la première fois, cela a toujours été clair. Je ne sais pas pourquoi quelqu’un y verrait un problème.

Certains ont même invoqué le créateur de Star Wars, George Lucas, pour défendre Filoni, citant une vieille interview où Lucas déclarait que “tout le monde” pouvait potentiellement utiliser la Force.

Lucasfilm nomme Dave Filoni au poste de Directeur de la Création

Ce n’est pas la première fois que les réflexions ou décisions de Dave Filoni chagrinent les fans de Star Wars. Déjà pour la série Ahsoka, il avait créé des remous en décidant de ne pas recast l’acteur Thrawn.

Que l’on aime ou non, les fans devront apprendre à vivre avec la vision de Filoni sur qui est éligible ou pas à l’Ordre des Chevaliers Jedi. Car Lucasfilm l’a récemment nommé directeur créatif : son opinion sera donc décisive sur tout ce qui concerne Star Wars à l’avenir, y compris la prochaine trilogie prévue au cinéma.

Cela dit, Filoni a minimisé la nature autoritaire de son nouveau rôle après que Lucasfilm l’ait rendu public. “Je ne dis pas aux gens quoi faire,” a-t-il précisé. “Mais j’essaie de les aider à raconter la meilleure histoire possible. Je dois être une aide à travers la galaxie, un peu comme un membre du Conseil Jedi.”