Deadpool & Wolverine : critiques, intrigue, casting, trailers, tout ce qu’il faut savoir
20th century studios/marvelLes chimichangas sont sur le feu ! L’anti-héros reprend du service dans un troisième film Deadpool : on vous dit tout ce qu’on sait, de son casting à l’intrigue, en passant par les images déjà publiées.
Le mercenaire préféré des fans Marvel vient finalement apporter sa touche irrévérencieuse et ultraviolente au Marvel Cinematic Universe, quitte à briser le quatrième mur des justiciers en collants. En effet, des années après l’acquisition de la 20th Century Fox par Disney (devenue 20th Century Studios), et avec elle son éventail de héros (ainsi que son répertoire de vilains), nous verrons bientôt Deadpool se mêler au MCU.
Le super-anti-héros a enfin commencé ses projections sur la grande toile : on vous dit tout ce qu’on sait à ce jour sur Deadpool & Wolverine, de son casting aux critiques de la presse.
Sommaire
- Quand est sorti Deadpool & Wolverine ?
- Bandes-annonce de Deadpool & Wolverine ?
- Casting de Deadpool & Wolverine
- Intrigue de Deadpool & Wolverine : De quoi parle le film ?
- Critiques de Deadpool & Wolverine : qu’en a pensé la presse ?
Quand est sorti Deadpool & Wolverine ?
Deadpool & Wolverine est sorti le 24 juillet 2024 dans les salles françaises.
Le tournage s’est officiellement terminé en janvier, après avoir repris en novembre 2023. Selon un rapport antérieur de Deadline, le film avait déplacé sa date de sortie à cause des grèves de 2023.
“Le tournage de Deadpool 3 reprend cette semaine.”
La date de sortie du film était initialement prévue pour le 6 septembre, puis le 8 novembre, mais Marvel s’est amusé a rebattre les cartes de tous ses films. Résultat : Deadpool 3 sera probablement l’un des premiers films de la Phase Six du MCU.
À quelques mois de la sortie du film, sa durée avait déjà été révélée : il s’agit d’un record pour la franchise Deadpool, qui s’était montrée jusqu’ici plutôt réservée sur les longueurs dans ses longs-métrages.
Pour célébrer la fin du tournage, les stars s’étaient également amusées à publier des messages pleins de dérision. Ryan Reynolds et Hugh Jackman se sont en effet chargés d’annoncer la bonne nouvelle sur leurs réseaux sociaux, le premier usant toujours du ton de la plaisanterie propre au personnage – et à la star qui l’incarne. Le rendez-vous est donc donné, confirmant la date de sortie pour fin juillet 2024 !
“Le costume cache le sang. Ainsi que la sueur… Mais aujourd’hui, avec la fin du tournage de Deadpool, ce sont surtout des larmes. Un immense et éternel merci à la distribution et à l’équipe de notre film qui ont combattu le vent, la pluie, les grèves et Hugh Jackman… tout cela sous la direction inébranlable de Shawn Levy. / J’ai eu l’opportunité de faire un film avec mes copains les plus proches, et ça n’arrive pas souvent. À bientôt le 26 juillet [24 juillets en France, ndlr]… ⚔️🥺⚔️”
“Quelle aventure !!! J’ai adoré chaque minute passée à faire ce film. Bon, pas l’entraînement et le régime, mais les 93,2% restants. À la meilleure distribution et équipe, merci ! Vous êtes tous formidables. À deux de mes meilleurs amis, Ryan Reynolds et Shawn Levy, je n’aurais littéralement pas pu le faire sans vous. Littéralement ! Le 26 juillet n’a jamais paru si lointain. Il est temps de me raser.”
Bandes-annonce de Deadpool & Wolverine
Il existe de nombreuses bandes-annonce de Deadpool & Wolverine. Celle du 22 avril 2024 montre par exemple plus en détail l’implication de Wolverine dans le film. Vous pouvez la voir ci-dessous :
Un teaser sorti sur la chaîne YouTube de Ryan Reynolds a également permis d’apercevoir les jambes de ce qui semble être un Deadpool féminin :
Une première bande-annonce avait été publiée à l’occasion du Super Bowl 2024. Si elle dévoile comment l’anti-héros compte s’intégrer au MCU, elle sert surtout à donner le vrai titre du film, qui n’est finalement pas un Deadpool 3.
L’acteur Ryan Reynolds avait déjà révélé une date de sortie (qui a depuis été modifiée) dans une vidéo partagée sur Twitter, confirmant au passage le retour de Hugh Jackman dans son rôle emblématique de Wolverine :
“Difficile de garder ma bouche cousue sur ce sujet.“
Casting de Deadpool & Wolverine
Bien évidemment, que serait un film Deadpool sans l’anti-héros éponyme lui-même ? En plus de reprendre son rôle de mercenaire bavard pour ce troisième volet, Ryan Reynolds a pris la plume pour bosser aussi sur le scénario.
Mais la grande nouvelle, – outre l’honorable présence de l’estimée et très digne Dogpool –, c’est surtout la présence de Hugh Jackman au casting, alors qu’il revient officiellement dans le rôle de Wolverine. Lorsque le film sortira en salles, cela fera plus de sept ans depuis Logan, que beaucoup estimaient être sa dernière apparition.
Le casting officiel de Deadpool & Wolverine se présente pour le moment de cette manière :
- Ryan Reynolds – Wade Wilson/Deadpool
- Hugh Jackman – Wolverine
- Morena Baccarin – Vanessa
- Matthew Macfadyen – Paradox
- Owen Wilson – Mobius
- Emma Corrin – Cassandra Nova
- Karan Soni – Dopinder
- Leslie Uggams – Blind Al
- Stefan Kapicic – Colossus
- Brianna Hildebrand – Negasonic Teenage Warhead
- Shioli Kutsuna – Yukio
- Rob Delaney – Peter
- Jennifer Garner – Elektra
- Lewis Tan – Shatterstar
- Aaron Stanford – Pyro
- Ray Park – Toad
- Tyler Mane – Dents-de-sabre
- Henry Cavill – Deadpool
- Blake Lively – Ladypool (Lady Deadpool)
Une courte bande-annonce de juin 2024 a permis d’avoir un premier vrai aperçu de Dents-de-sabre (alias Sabretooth) :
Intrigue de Deadpool & Wolverine : De quoi parle le film ?
Selon Reynolds dans des propos rapportés par Variety, la suite offre une intrigue inédite pour le personnage. L’acteur et scénariste a en effet laissé entendre que le troisième opus “cherche à aller dans une direction complètement différente“.
Au vu des caméos de personnages des X-Men et des photos qui ont fuité du tournage, il est probable que Deadpool se concentrera sur l’arrivée des personnages de la 20th Century Fox dans le MCU, et ce, d’une manière un peu méta. Et on peut évidemment s’attendre à de la bagarre entre le mercenaire et Wolverine.
Et malgré le fait que Deadpool soit désormais sous l’égide de Disney, l’annonce d’un troisième opus sous la classification R a depuis été confirmée : l’anti-héros pourra à nouveau se pavaner avec la vulgarité et le sang qui lui sont désormais associés.
De son côté, le réalisateur Shawn Levy affirmait dès septembre 2023 au micro de Deadline : “Notre film est cru, audacieux, très certainement classé R. Nous avons fait de gros efforts pour ne pas le tourner sur des plateaux de tournage avec des environnements numériques. Internet l’a prouvé en révélant des images de notre tournage. Mais non, nous voulions quelque chose qui soit fondé et authentique.“
Critiques de Deadpool & Wolverine : qu’en a pensé la presse ?
Les critiques pour Deadpool & Wolverine sont généralement bonnes, bien qu’un peu mitigées par moments : malgré un humour et une légèreté dignes du mercenaire, certaines critiques attaquent une redondance propre aux films de super-héros et lui reprochent de s’adresser avant tout aux fans.
En règle générale, si le film n’a pas créé de surprise, son aspect comédie a largement suffi à lui obtenir de bonnes notes de la part de la presse. Première présente le film en affirmant : “Vulgaire, trash mais jamais incorrect, le “Marvel Jesus” est exactement ce qu’on attendait de lui“, tandis qu’Écran Large n’y voit “certainement pas un grand film méta, mais celui dont le MCU a besoin aujourd’hui.“
Pour IGN, le résultat fonctionne : “Deadpool & Wolverine est une comédie de super-héros audacieuse et toujours drôle, qui réussit en grande partie grâce à l’enthousiasme contagieux des acteurs principaux Ryan Reynolds et Hugh Jackman, ainsi qu’à une perspective étonnamment élégante sur l’histoire des films de super-héros.” Il en va de même chez Variety : “La réunion irrévérencieuse de deux marginaux de Marvel met à l’épreuve les standards de Disney tout en offrant aux fans de super-héros une conclusion à près d’un quart de siècle de productions Marvel de qualité variable.“
Télérama a de son côté fait part d’un problème d'”hypocrisie” de la part du personnage et de son équipe créative : “Dans ce troisième opus de la franchise “Deadpool”, le protagoniste ne cesse d’énumérer les défauts des autres productions Marvel… Mais saute à pieds joints dans tout ce qu’il dénonce.“
Et si l’équipe créative a affirmé qu’il ne serait pas nécessaire de connaître les autres films du MCU, les nombreux caméos qui ne manquent pas de surgir seront malgré tout plus appréciés pour ceux qui auront la référence : on vous propose notre liste des films et séries à voir avant Deadpool & Wolverine.