Explication de la scène post-générique de Deadpool & Wolverine

Joanna Mutton
deadpool porte son masque et un peignoir pour s'adresser à la caméra

Les deux héros iconiques font leur entrée fracassante dans le MCU : tradition oblige chez les films Marvel, peut-on s’attendre à une ou des scènes post-génériques dans Deadpool & Wolverine ?

Si un studio est réputé pour ses scènes bonus et autres easter eggs, c’est bien Marvel : les fans ont compris depuis le temps qu’ils avaient tout intérêt à rester jusqu’à la fin du générique des films, s’incrustant dans la salle jusqu’à ce que tout le texte ait fini de se dérouler sous leurs yeux sur fond de musique épique. Les néophytes pourraient penser que les aficionados de super-héros sont des passionnés des fiches techniques des longs-métrages, mais la réalité est tout autre : ce qui intéresse le public, ce sont les scènes post-générique.

Or, les héros appartenant autrefois à la Fox s’apprêtent à rejoindre les rangs des justiciers estampillés Marvel dans Deadpool & Wolverine. En plus de figurer parmi les nouveaux-venus de l’écurie du MCU (Marvel Cinematic Universe), Deadpool est de son côté un fervent pratiquant d’un sport bien spécial, qui consiste à briser le quatrième mur. Peut-on s’attendre à une scène post-générique dans le troisième film du mercenaire à la grande gueule ?

Y a-t-il une scène post-générique à la fin de Deadpool & Wolverine ?

Oui, il y a bien une scène post-générique à la fin de Deadpool & Wolverine : le film n’en propose qu’une, dans laquelle le mercenaire renouvelle des bêtises de Deadpool 2 pour se décharger de sa culpabilité. (Attention : la suite de cet article contient des spoilers.)

En effet, le héros s’en veut d’avoir provoqué la mort de Johnny Storm dans le Vortex, après avoir prétendu auprès de Cassandra Nova que la Torche humaine avait parlé dans son dos. Ne supportant plus le poids des regrets, Wade décide donc de retourner dans le passé pour s’assurer que Johnny Storm prononce bien devant une caméra les mots ensuite rapportés à l’antagoniste du film. À défaut de sauver le personnage campé par Chris Evans, le mercenaire à la grande bouche pourra au moins tourner la page sans plus être accusé du meurtre.

Le héros avait déjà eu droit à des scènes post-générique dans les deux précédents opus, ce à quoi venaient s’ajouter des animations durant les crédits. Dans le premier film, Deadpool sortait en peignoir pour chasser le public de la salle, à la manière d’un Ferris Bueller. Dans le deuxième long-métrage, le public a eu droit à une séquence dévoilant le mercenaire occupé à remonter le temps pour réparer certaines tragédies du passé, de la mort de Vanessa à la signature d’un malheureux contrat pour le film Green Lantern.

Deadpool & Wolverine est sorti le 24 juillet 2024 au cinéma, mais a déjà beaucoup fait parler de lui : qu’il s’agisse de ses vilains ou encore de la mystérieuse Lady Deadpool, le film de Shawn Levy fait le tour des réseaux sociaux depuis un bon moment.