Dune 2 : le réalisateur assure que le premier film n’est pas nécessaire pour comprendre la suite

Joanna Mutton
timothée chalamet (paul atréides) dune deuxième partie

Le réalisateur de Dune 2, Denis Villeneuve, a rassuré les fans en révélant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir (re)vu la première partie de l’adaptation pour comprendre sa suite.

Dune : Deuxième Partie, la suite directe du Dune de 2021 et conclusion de l’adaptation du premier roman de la saga signée Frank Herbert, fait sensation dans le monde entier depuis sa sortie.

Entre une critique dithyrambique et un box-office qui démarre sur des chapeaux de roue, ce deuxième volet semble avoir convaincu le public. Le combat de Paul Atréides avait déjà fédéré les spectateurs en 2021, et l’aventure aux côtés de Chani avait été teasée depuis longtemps comme étant encore plus épique.

Face à tout cet engouement, certains pourraient se sentir dépassés. Car généralement, pour voir une suite, mieux vaut avoir déjà profité de l’introduction à l’univers concerné dans son premier opus. Ce à quoi le réalisateur a sa propre réponse : selon lui, pas besoin d’avoir vu Dune pour aller voir Dune 2 !

D’après le réalisateur de Dune, vous pouvez regarder la deuxième partie avant la première

Dans une interview accordée à Moviefone avant la sortie américaine de Dune : Deuxième Partie, Denis Villeneuve a expliqué que n’importe qui pourrait commencer par le second volet sans être perdu dans l’intrigue.

À mes yeux, c’était important que le film soit autonome, pour que les spectateurs n’ayant pas vu Dune puissent quand même apprécier la Deuxième Partie. Donc nous avons laissé suffisamment d’indices au début de l’histoire afin de la rendre auto-suffisante.

Le réalisateur a expliqué avoir voulu découper l’adaptation du roman de Frank Herbert en deux parties pour pouvoir s’attarder sur les différentes cultures du lore de Dune, notamment celle des Fremen : “Je voulais avoir le temps nécessaire pour explorer la culture [Fremen], voir les rituels, leur manière de prier, de manger, de s’entraîner, de vivre et survivre dans le désert.

Il va de soi que le premier film n’est pas pour autant négligeable : presque aussi long que la Deuxième Partie, Dune ne se contente pas d’implanter un décor et une intrigue. Comme le cinéaste tient tout de même à le rappeler : Évidemment, le voyage reste meilleur en ayant vu le premier film, mais j’ai tenté de faire de cette manière.

Dune : Deuxième Partie est sorti en salles le 28 février 2024.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie