Dune 4 serait déjà en développement, avec des changements majeurs pour la franchise

Joanna Mutton
dune deuxième partie timothée chalamet paul atréides

Des rumeurs suggèrent qu’un Dune 4 serait déjà prévu, alors qu’une figure clé du développement des films serait susceptible de ne pas revenir.

La période est plutôt prospère pour être fan de Dune. Alors que Dune 2 a brillé et continue de remporter des prix, Dune 3 est de son côté en préparation, le réalisateur Denis Villeneuve se disant prêt à retourner derrière la caméra plus rapidement qu’il ne l’avait initialement pensé. Mieux, d’autres épisodes de Dune : Prophecy ont été annoncés par HBO, la saison 2 étant censée emmener son public dans le sable mystique d’Arrakis.

Et il faut croire que l’expansion de la franchise détenue par Warner et Legendary ne s’arrêtera pas là. Selon un nouveau scoop à Hollywood, les studios envisageraient à la fois une toute nouvelle série dérivée de Dune, mais aussi un quatrième film. Sauf qu’il y a un hic : une des figures clé du succès retentissant de la saga sur grand écran ne devrait pas faire son retour sur les prochains projets.

Un Dune 4 sans Denis Villeneuve ?

Dune 4 pourrait ainsi voir le jour, mais Denis Villeneuve serait pour le moment peu susceptible de revenir aux commandes d’un tel volet cinématographique.

affiche du film Dune : Deuxième Partie

L’insider Daniel Richtman a en effet noté sur son Patreon (via Inverse) que “Legendary et WB ont déjà des plans pour davantage de Dune, y compris une deuxième série et un quatrième film.” Une décision qui représenterait une évolution plutôt naturelle (et quelque peu prévisible) pour une franchise d’aussi grande envergure. Mais l’information reste à prendre avec des pincettes : si Daniel Richtman est considéré comme fiable, il a déjà pu faire des erreurs et se tromper dans ses annonces.

Dune 3 adaptant le roman Le Messie de Dune, on devrait s’attendre à ce que Dune 4 reprenne la suite, à savoir Les Enfants de Dune. Mais il y a un souci : le réalisateur Denis Villeneuve pourrait ne pas revenir, ayant déjà fait comprendre que ses ambitions pour la franchise incluaient toujours l’adaptation du Messie de Dune, tout en exprimant de fortes réserves quant au travail sur la suite des romans de la série créée par Frank Herbert.

Au début de l’année 2024, Villeneuve avait fait part de ses doutes à l’idée de passer “le reste de [ses] jours sur Arrakis, en précisant : “Honnêtement, les autres livres me font peur parce qu’ils deviennent assez ésotériques et plus difficiles à adapter.” Autant dire que si la franchise continue, il est probable que son premier objectif sera de se trouver un nouveau réalisateur.

En attendant des nouvelles du troisième volet sur les aventures de Paul Atréides et Chani, ou encore les prochains épisodes de Dune : Prophecy, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci.