Le réalisateur de Dune divise les fans : “le dialogue n’est pas du cinéma” pour Villeneuve

Joanna Mutton
dune deuxième partie timothée chalamet paul atréides

Alors que les spectateurs attendent la sortie de Dune : Deuxième Partie au cinéma, le réalisateur Denis Villeneuve s’est fendu d’un commentaire qui passe mal sur les réseaux sociaux.

Dune avait été la claque de 2021, et on le doit à son réalisateur et sa patte artistique. Denis Villeneuve a en effet réussi à adapter le roman de Frank Herbert en lui insufflant sa vision du grandiose sur la toile, permettant au public de retrouver des décors sensationnels. Mieux : pour la deuxième partie qui s’apprête à sortir, on nous a promis la même chose, avec encore plus d’action éblouissante.

En effet, Dune 2 adaptera une partie plus guerrière de l’œuvre d’Herbert, dans laquelle Paul Atréides devra faire ses preuves auprès des Fremen, le peuple de Chani… avant de partir faire la bagarre, gros vers des sables en supplément.

Les critiques sont déjà tombées, promettant une action époustouflante. Mais alors que le public se prépare pour la projection de Dune 2, le réalisateur a lâché une remarque qui n’est pas passée inaperçue auprès de certains internautes.

Le dialogue n’est pas du cinéma” : Denis Villeneuve, réalisateur de Dune, divise les fans

Denis Villeneuve, le réalisateur de Dune : Deuxième Partie, crée la controverse en affirmant que le dialogue n’est pas du cinéma. Mais pourquoi ?

La prise de position adoptée par le cinéaste a été prise lors d’une interview pour The Times, dans laquelle il déclare que le petit écran a eu un impact néfaste sur le septième art. L’auteur explique ainsi : “Franchement, je déteste tout ce qui est dialogue. Le dialogue, c’est pour le théâtre et la télévision. Ce n’est pas pour une réplique marquante que je me souviendrai d’un film, mais plutôt pour une image puissante.

Les dialogues, ça ne m’intéresse pas. Une pureté de l’image et du son, voilà la puissance du cinéma, mais on n’en a pas forcément conscience en regardant les films de nos jours. Les films ont été corrompus par la télévision.

Comme à chaque fois qu’un réalisateur lance un avis aussi tranché, les réseaux sociaux se sont emparés de l’affaire. Et la communauté des internautes cinéphiles semble clairement divisée, se présentant soit en opposition au cinéaste, soit en accord avec lui.

Tout mon respect pour Denis. L’un des plus grands cinéastes en vie aujourd’hui. Mais le dialogue EST important pour un grand cinéma et une grande narration. Les visuels seuls ne peuvent pas porter un film. Les films de Quentin Tarantino ne seraient pas aussi spéciaux sans leurs dialogues, par exemple.”

https://twitter.com/V1N1JR/status/1762173860491780146

C’est fou de dire « Je ne me souviens pas des films à cause d’une bonne réplique » la plupart de mes films préférés ont une réplique emblématique à laquelle je pense toujours.

Les scénaristes au même moment :

Et pour voir si Dune : Deuxième Partie contient autant de bons dialogues que d’images fortes, il faudra se rendre en salles dès le 28 février 2024.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie