Explication de la fin de l’épisode 5 de Dune Prophecy : Qui est Desmond Hart ?
HBOLa série reprenant La Communauté des Sœurs vient de faire des révélations étonnantes : on vous explique la fin de l’épisode 5 de Dune Prophecy et ce qu’elle implique pour la suite.
La série HBO a fait des débuts prometteurs en adaptant le livre de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, La Communauté des Sœurs, et a entraîné ses spectateurs dans un univers reprenant les codes des films Dune de Denis Villeneuve. Mais cette fois, pas de Paul Atréide ou de Chani : on y découvre plutôt les débuts du Bene Gesserit et des complots au sein de l’Imperium.
Si l’épice est toujours vecteur de conflit dans Dune Prophecy, l’épisode 5 se penche également sur un tout autre sujet, lui aussi au cœur de la série : celui de la vengeance. Et les nouvelles révélations faites à l’aune de l’épisode final auront sans aucun doute ouvert le champ vers une autre perception de certains personnages. Quel est le rôle de Francesca et qu’est-ce que l’imprégnation ? Qui est vraiment Desmond Hart et pourquoi déteste-t-il les Diseuses de Vérité ? On vous explique la fin de l’épisode 5 de Dune Prophecy.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 5 de Dune Prophecy.
Qu’est-ce qu’un bashar, le nouveau titre de Desmond Hart ?
Le bashar est un grade militaire particulièrement élevé : en l’obtenant, Desmond Hart se retrouve avec énormément de pouvoir au sein de l’Imperium.
Seul le Bashar Suprême se retrouve au-dessus du bashar. Avec un tel statut, Desmond se hisse donc à la tête d’une unité d’élité dont l’objectif officiel est de traquer les insurgés. Un but qui pose les fondations d’une tyrannie au sein de l’Imperium, en encourageant la délation et en autorisant des pratiques violentes des autorités envers les citoyens.
Une situation qui ne plaira pas à la princesse Ynez, qui finira par se détourner de son père séduit par son bashar pour se tourner vers le maître d’armes emprisonné et son amant, Keiran Atréides, malgré les accusations à son encontre.
Quel est le rôle de Francesca ?
Francesca est la mère du prince, ce qui explique son statut de bâtard, mais le véritable rôle de la Soeur est de guider l’empereur sur des voies qui arrangent le Bene Gesserit.
L’empereur Javicco a été “imprégné” de Francesca : l’imprégnation sert à marquer durablement une cible pour l’obnubiler, l’empêcher de penser à autre chose et mieux la manipuler durablement. Javicco s’est retrouvé épris de Francesca et ne peut se détacher de sa séductrice, qui en profite pour manoeuvrer.
C’est de cette manière qu’elle parvient à obtenir une meilleure place à Constantine, qui devrait ainsi se montrer reconnaissant envers sa mère et devenir le pion idéal pour le Bene Gesserit dans son opposition à Desmond Hart.
Pourquoi Lila n’est plus elle-même ?
Lila est possédée par la Mère Supérieure Raquella, la fondatrice de la Communauté des Sœurs et arrière-grand-mère de la jeune fille.
Lila a survécu à l’Agonie grâce au mélange d’épice que lui a administré Tula, mais pas de manière conventionnelle : ramenée à la vie avant d’avoir pleinement réussi l’épreuve par elle-même, elle n’a pas pu se débarrasser de l’emprise de ses ancêtres mortes, et Raquella en a profité pour la posséder.
L’Agonie sert normalement à entrer en contact avec les souvenirs des aïeules des Sœurs, qui deviennent alors Révérendes Mères. On reconnaît la présence de ces consciences et souvenirs aux murmures qui accompagnent parfois les personnages dans Dune : Prophecy, notamment Tula et Valya. Mais pour survivre à l’Agonie, il faut déjà avoir pris l’ascendant sur ses ancêtres afin de revenir à soi. Lila a craqué avant et a été déclarée morte : la ramener malgré son échec signifiait alors ramener une sœur n’ayant pas été jusqu’au bout du défi, et donc ouvrir la porte aux ancêtres prenant le contrôle de son corps et son esprit.
Qui est vraiment Desmond Hart ?
Desmond Hart est le fils d’Orry Atréides et de Tula Harkonnen.
On sait que Tula et Orry se sont fiancés le soir de l’assassinat des membres du clan Atréides par la sœur de Valya. Mais avant de tuer son fiancé, Tula a passé la nuit avec lui. Un enfant est donc né de cette union, et à en croire Desmond, sa mère a préféré l’abandonner en espérant qu’il ne survive pas.
La surprise de Tula qui découvre son lien avec Desmond corrobore de tels propos : manifestement, la Révérende Mère n’avait jamais envisagé la possibilité que son enfant puisse survivre.
Le lien de parenté entre les Harkonnen et Desmond Hart n’a rien de positif : Desmond est clairement décidé à se venger de sa mère, mais aussi de son clan et surtout des membres de la Communauté des Sœurs.
Dune Prophecy n’est pas terminée : pour ne rien rater de la suite de la série HBO, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.