Explication de la fin de Dune Prophecy : à quoi s’attendre après l’épisode 6 ?
HBOL’épisode 6 de Dune Prophecy est sorti : quelles sont les origines du pouvoir de Desmond Hart ? Qui prend le contrôle de Lila ? On vous explique la fin de la série.
Après le succès des films de Denis Villeneuve, c’est la série Dune Prophecy qui a permis aux fans de l’univers de Frank Herbert de prolonger l’expérience dans les différentes planètes de l’Imperium. Avec une subtilité : ce ne sont plus les Atréides et les Fremen qui sont au centre de l’action, mais les Harkonnen, alors que la Communauté des Sœurs, ancêtre du Bene Gesserit, évolue entre les différentes Maisons et prend ses marques.
En effet, 10 000 ans avant les événements de Dune, on peut retrouver ceux de la trilogie Dune, les origines, cette fois écrite par Brian Herbert (le fils de Frank Herbert) et Kevin J. Anderson. Le récit a ainsi suivi Valya, Mère Supérieure bien déterminée à utiliser ses Diseuses de Vérité pour manipuler la noblesse, alors que la grogne monte au sein de l’Imperium. Sauf que l’épisode 6 de Dune Prophecy est sorti, et la fin de la série annonce en réalité de nouvelles intrigues : on vous explique tout sur le final de la saison 1.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 6 de Dune Prophecy.
Quel est le pouvoir de Desmond Hart ?
Desmond Hart est en réalité le patient zéro d’un virus conçu à partir de nanotechnologie, capable de déclencher une réaction de peur mortelle chez ses victimes.
Le virus n’étant pas humain, il est quasiment impossible de le combattre : pour y parvenir, Valya doit accepter sa peur au lieu de la repousser. C’est de cette manière qu’elle réussit à aller jusqu’au bout de la vision terrifiante sans succomber, et peut alors découvrir la réalité sur Desmond et de quelle manière il s’est retrouvé avec un tel virus implanté dans l’œil.
Qu’est-il arrivé à l’œil de Desmond Hart
Quelqu’un a implanté la nanotechnologie responsable du virus directement dans l’œil de Desmond Hart, en augmentant le globe oculaire et son nerf optique.
Si on devine une silhouette dans une pièce obscure, c’est surtout une machine pensante qui agit en implantant la technologie dans les tissus de Desmond Hart, s’amusant à retourner l’œil vers le patient improvisé.
Pourquoi Tula a abandonné son fils
Tula a abandonné son fils par amour, et non par haine : elle voulait le protéger des manigances du Bene Gesserit et de sa sœur Valya, mais aussi de leurs éventuels ennemis.
En effet, après avoir testé les possibilités d’avenir du bébé grâce à la machine pensante de la Communauté des Sœurs, Valya découvre que l’enfant est promis à de grandes choses. Ce qui ne rassure pas Tula, consciente qu’un tel futur ne peut qu’intéresser sa sœur et ses machinations.
Pour lui permettre d’avoir la chance de faire ses propres choix, elle lui trouve une nourrice qui accepte de l’emmener loin de Valya et de la vie que mènent les deux sœurs : il n’aura pas à se préoccuper de la grandeur de la maison Harkonnen ou d’agir selon le grand objectif du Bene Gesserit.
Malheureusement, les calculs de l’index de reproduction du Bene Gesserit étaient justes : même loin de la Communauté des Sœurs, Desmond Hart a vécu une vie impactante, au point de devenir un ennemi de sa propre mère, persuadé qu’elle l’a abandonné par haine.
Qui a pris le contrôle de Lila
Lila est contrôlée par Dorotea, la petite-fille de Raquella et sa propre mère.
Dorotea profite de la possession facilitée par l’agonie ratée de Lila pour posséder sa propre fille, et compte ainsi se venger de Valya et ses sbires en relançant la méfiance des jeunes acolytes et sœurs contre les Révérendes Mères qui suivent Valya et Tula. Pour arriver à se trouver des alliées, elle n’a pas beaucoup d’efforts à fournir : il lui suffit de révéler où ont été cachées les dépouilles de ses fidèles, soit dans la petite mare au cœur du bâtiment protégeant la Communauté des Sœurs. Dès lors, les preuves que les Harkonnen leur cachent des choses et sont des meurtrières sont accablantes.
Comment se finit Dune Prophecy
La fin de Dune : Prophecy prépare le terrain pour la suite, qui arrivera dans la saison 2 de la série HBO.
Francesca refuse de tuer Javicco, mais il n’était pas nécessaire qu’elle agisse : Valya a réussi à retourner la tête de l’empereur, qui réalise n’avoir jamais agi de son libre arbitre. Croyant échapper à l’emprise de la Mère Supérieure, il décide de mettre lui-même fin à ses jours, mais le résultat reste le même : Valya est débarrassée de Javicco.
En revanche, le pouvoir revient à l’impératrice, qui réussit à aller au bout de son coup d’état en se débarrassant de tous ses adversaires, y compris Francesca ou sa propre fille la princesse Ynez. Aidée de Desmond Hart, elle risque de devenir une redoutable antagoniste pour Valya et Tula dans la saison 2 de Dune Prophecy.
Lila, possédée par Dorotea, a réussi à regrouper les acolytes pour en faire ses fidèles : quand bien même la jeune acolyte réussirait à reprendre le contrôle de son corps, le mal est fait, les jeunes sœurs sont désormais au courant que Valya et Tula les ont trompées et sont des meurtrières. Autant dire que la communauté des sœurs risque de voir sa solidarité sérieusement entachée dans les prochains épisodes.
Desmond Hart, blessé par Theodosia qui a pris l’apparence d’un garde, retrouve sa mère mais ne la tue pas : il se contente de la faire enfermer. Tula ne résiste pas, et accepte la peine. Il reste donc une chance que la Révérende Mère parvienne à manipuler son fils, malgré le dégoût qu’elle risque de trouver dans de telles manœuvres. D’un autre côté, Tula pourrait décider de ne pas chercher à recruter Desmond : pour la première fois, elle a en effet tenu tête à Valya en lui expliquant pourquoi elle lui avait menti sur la survie de son bébé.
À quoi faut-il s’attendre dans la saison 2 de Dune Prophecy ?
La saison 2 de Dune : Prophecy doit encore révéler qui sont les mystérieux antagonistes à l’origine des nanotechnologies de l’œil de Desmond, mais aussi comment les Sœurs réagiront face à Valya, ou encore ce que l’Imperium va devenir.
D’un côté, Natalya est enfin seule impératrice au pouvoir, et va ainsi avoir le champ libre pour instaurer le règne bien plus strict qu’elle espérait, pensant se débarrasser de l’ingérence des Diseuses de Vérité. Mais il y a de grandes chances pour que la place libérée par les Révérendes Mères soit alors convoitée par d’autres ordres tout aussi mystérieux.
On peut ainsi s’attendre à voir le Bene Tleilax, les Mentats ou encore les Ixiens débarquer dans la suite de la série Dune Prophecy. Le Bene Tleilax est à l’origine des capacités de Theodosia, et a contribué à la création de clones parfaits ou encore au développement de certains pouvoirs dans l’univers de Dune, grâce à leur manipulation de la génétique.
Les Mentats sont, pour résumer, des ordinateurs humains, capables de gérer l’information qui leur parvient de la même manière qu’une intelligence artificielle le ferait, sinon plus rapidement.
Enfin, les habitants de la planète Ix sont réputés pour leurs connaissances des technologies, mais aussi des nanotechnologies : l’opération sur l’œil de Desmond Hart pourrait très bien être leur œuvre, et la saison 2 permettrait de comprendre leurs véritables intentions – peut-être abroger les lois anti-machines pensantes ?
Il faudra également déterminer ce qui attend Valya à son retour auprès des acolytes, désormais devenues les fidèles de Lila/Dorotea. Enfin, la planète Arrakis devrait enfin entrer pour de bon dans la partie, ce qui pourrait alors inclure vers des sables, épice et surtout Fremen.
L’épisode 6 est sorti le 23 décembre 2024, mais Dune Prophecy n’est pas finie : en attendant la saison 2, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci.