Final d’Echo sur Disney+ : Y a-t-il une scène post-générique ?

Joanna Mutton
echo maya lopez moto

La nouvelle mini-série Marvel vient de sortir sur Disney+ : son final comporte-t-il la traditionnelle scène post-générique, ou le MCU a-t-il brisé ses propres codes ?

Nouvelle année, nouvelle création : Marvel s’est élancé en 2024 avec une mini-série sombre et sanglante sur Disney+, Echo. Sorte de suite des événements de la série Hawkeye de 2021, ce spin-off suit Maya Lopez, ex-leader malentendante de la mafia, d’origine amérindienne, alors qu’elle fuit son oncle.

Car le monsieur n’a rien d’un enfant de chœur : il s’agit du redoutable Wilson Fisk, alias Kingpin, alias le Caïd pour les francophones. Et si les histoires de famille sont toujours compliquées, tout le monde ne peut pas se vanter d’avoir l’un des vilains les plus emblématiques du MCU comme père adoptif.

La série de cinq épisodes est désormais intégralement disponible sur Disney+, pourtant une question demeure sur les réseaux sociaux : y a-t-il une scène post-générique à la fin du dernier épisode ?

Attention, spoilers droit devant !

Est-ce qu’il y a une scène post-générique à la fin d’Echo ?

Non, le final d’Echo ne contient aucune scène post-générique.

Romptant avec la tradition, le cinquième et dernier épisode d’Echo n’a pas de scène post-générique ni même de message indiquant que le personnage reviendrait à l’avenir.

La fin de la série montre Maya affronter Fisk, et l’épargner malgré la mort et la destruction qu’il a infligées à sa famille depuis l’enfance de l’héroïne.

Bien que le public apprenne que Maya possède une sorte de pouvoirs mystiques grâce à sa connexion avec ses ancêtres Choctaw, la série ne laisse aucun indice quant à un éventuel retour dans les futurs projets du Marvel Cinematic Universe.

Echo n’est pas la première série du MCU à ne pas avoir de scène post-générique, puisque la saison 2 de Loki n’en possédait pas non plus. Pourtant, la décision de ne pas en inclure dans la nouvelle mini-série a de quoi surprendre, Maya étant un personnage relativement nouveau dans l’univers des super-héros en live-action : on aurait pu s’attendre à ce que le studio tease déjà un retour.

D’autant plus que l’anti-héroïne entretient une relation forte avec le Caïd, qui doit justement apparaître dans la prochaine série Daredevil : Born Again. Il reste donc une chance pour les spectateurs de la revoir à l’écran.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d'annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie