Eminem développe Stans, un documentaire sur les fans hardcore
united international picturesLe rappeur travaille sur un documentaire en reprenant le terme “Stan” qu’il avait lui-même popularisé au début des années 2000.
Probablement l’un des rappeurs les plus influents de la dernière génération, Eminem a toujours suscité beaucoup de ferveur chez son public – dernière preuve en date : le concert sur Fortnite qui a dominé Twitch.
Mais au-delà du domaine de la musique, le rappeur s’est aussi essayé à d’autres registres : notamment celui de la caméra. Les cinéphiles l’avaient ainsi découvert avec 8 Mile en 2003, et il est même allé jusqu’à tenter l’expérience de la réalité virtuelle avec Marshall From Detroit, film durant lequel on explore la ville depuis son point de vue au gré de rencontres surprenantes.
Et son aventure cinématographique ne s’arrêtera pas là : d’après Variety, Eminem travaille actuellement sur un documentaire, intitulé Stans, en référence à l’un de ses titres les plus célèbres.
Eminem travaille sur Stans, un documentaire portant sur le fanatisme dangereux envers les célébrités
Le terme “Stan” ne sera pas étranger aux fans du rappeur, mais pourrait en décontenancer d’autres. Il y a pourtant une logique derrière sa création : dans son morceau Stan, on s’intéresse à un fan devenant stalker.
Les deux termes mélangés donnent alors “Stan” qui s’avère également être le nom du personnage au comportement mortellement dangereux, et englobant plus largement la culture des fans hardcore n’hésitant pas à franchir des limites périlleuses.
Stuart Parr et Paul Rosenberg, managers d’Eminem, partagent le financement avec le rappeur. Une première explication a déjà été partagée : “Stans sera pour nous l’occasion de retourner la caméra et d’interroger le public sur ce que signifie être un fan — et dans certains cas, un fanatique. Il s’agit d’une étude sur la relation entre la communauté de fans et son artiste, par le prisme de l’une des chansons les plus fascinantes d’Eminem et l’un des artistes les plus importants au monde.”
Et quoi de mieux pour un film intitulé Stans que d’aller recueillir les témoignages des premiers concernés ? En effet, en plus de la présence du rappeur et de son point de vue, le documentaire montrera les interviews des “fans les plus extrêmes d’Eminem“.
Stans sera distribué par la Paramount et MTV, mais rien n’a été dévoilé encore concernant la décision prise entre une sortie en streaming ou en salles. Il en va de même pour la date : si 2024 a été annoncée, aucun détail supplémentaire n’a été révélé à ce stade.