Explication de la fin de Doona! sur Netflix : Doo-na & Won-jun sont-ils encore ensemble ?

Isabelle Thierens
Doo-na & Won-jun dans Doona!

“Doona!” était l’une des K-dramas les plus attendus de 2023 sur Netflix, mais la fin de la série a laissé les internautes complètement désemparés, la relation entre Doo-na et Won-jun restant incertaine après le neuvième épisode. Sont-ils encore ensemble ?

La série “Doona!” de Netflix suit Doo-na, une artiste talentueuse qui décide soudainement d’abandonner son rôle de leader dans un célèbre groupe de K-pop, Dream Sweet. Elle opte à la place pour une vie plus discrète, en collocation dans une maison à proximité d’une université. Là, le destin la met sur le chemin de Won-jun, un étudiant sérieux qui se consacre entièrement à ses études, soucieux de soutenir sa famille.

Au fil des épisodes la série met en lumière la solitude de Doo-na et sa quête d’authenticité après avoir longtemps vécu dans un univers de strass et de paillettes. De son côté, Won-jun est présenté comme quelqu’un de déterminé et de fiable.

Chacun devient peu à peu une source de réconfort pour l’autre. Elle trouve en lui un soutien solide, et il découvre en elle une personne qui comprend ce que c’est de vivre avec la pression des attentes des autres. À travers des scènes qui font rire, pleurer, et réfléchir, la dynamique entre les deux personnages principaux met en évidence les contrastes de leurs vies respectives, si bien qu’on ne peut que se poser des questions sur la durabilité de leur relation.

La fin de “Doona!” est-elle une happy end ?

La fin de “Doona!” est assez ouverte, laissant les internautes se faire leur propre avis. La question de savoir si Doona et Won-jun ont définitivement rompu ou s’ils continuent de se fréquenter en secret reste en suspens.

Dans l’épisode 6, ils commencent à sortir ensemble et restent en couple pendant un certain temps. Ils semblent heureux, mais Doo-na est toujours tourmentée par la raison pour laquelle elle a quitté si soudainement Dream Sweet. L’épisode 8 est le moment où tout change radicalement. Bien que Doo-na ait vécu sa vie comme elle le voulait depuis qu’elle a quitté le feu des projecteurs, elle réalise que c’est inévitable. Surtout quand Park In-wook la poursuit en justice pour des dédommagements qu’elle ne peut pas payer.

Lorsque Won-jun vient la voir, il réalise qu’In-wook est présent et le confronte pour qu’ils puissent vivre leur vie, mais Won-jun comprend rapidement qu’In-wook a de nouveau pris le contrôle sur la jeune femme. 

Dans l’épisode 9, Won-jun et Doo-na se sont éloignés l’un de l’autre. Elle est retournée à sa carrière en tant qu’artiste solo, tandis que Won-jun continue ses études. Il est clair que tous deux ressentent les effets négatifs de vivre dans deux mondes différents. Lors d’un dîner, Won-jun lui brise le cœur en disant que c’est tout ce qu’ils peuvent partager ensemble. Elle est en colère qu’il l’ait abandonnée comme les autres alors qu’elle ne l’a jamais fait.

Quatre ans passent et tout le monde a continué sa vie. Doo-na connaît le succès en tant qu’artiste solo et Won-jun poursuit ses études. La fin de la série les montre tous les deux au Japon dans un centre commercial. Ils ne se croisent jamais, mais Doo-na se retourne tandis que Won-jun s’éloigne. La fin de “Doona!” laisse le statut de leur relation ouvert à l’interprétation. Ont-ils rompu définitivement ? Ou sortent-ils ensemble en secret à cause de la carrière de Doo-na ?

Le début de l’épisode 9 de “Doona!” aurait peut-être révélé la réponse

Bien que les fans puissent être dévastés par la fin douce-amère de “Doona!”, il reste de l’espoir. En revenant au début de l’épisode, on peut voir Doo-na et Won-jun se retrouver dans un champ. Cette scène ne réapparaît à aucun moment dans l’épisode et n’est pas expliquée.

Doo-na & Won-jun dans un champ

Il est clair que cette scène a lieu bien après que Won-jun ait réussi son examen. Dans cette scène, Won-jun semble visiblement plus âgé et porte le manteau beige qu’il portait au Japon. Il porte probablement aussi le même costume et la même cravate, mais Doo-na ne porte pas sa robe Prada du centre commercial.

Il se pourrait que les deux se soient retrouvés pour se réconcilier ou même qu’ils n’aient jamais rompu en premier lieu. Après tout, Won-jun semble avoir un sourire complice en regardant Doo-na. Pour étayer cette théorie, l’épisode 8 montre Won-jun dans la même tenue traversant la rue après le passage d’un train. L’épisode 7 montre Doo-na dans une autre tenue traversant la même rue, et les deux scènes se déroulent au Japon, comme en témoignent les écrits alentour.

Au début de l’épisode 7, la scène montre les deux protagonistes se faisant face de chaque côté des rails. De petites scènes les montrent également ensemble à la plage, et Doo-na porte la même tenue que dans le champ, et dans le train. Il se pourrait bien qu’au final Won-jun et Doo-na aient gardé leur relation secrète.