La Demoiselle et le Dragon : Explication du nouveau film Netflix
John Wilson/NetflixMillie Bobby Brown revient se bagarrer contre un dragon dans le nouveau film de fantasy de Netflix : qui sont les vrais ennemis ? Que désire réellement le dragon ? Elodie s’en tire-t-elle à la fin ?
La Demoiselle et le Dragon vient d’atterrir sur Netflix, et emmène les spectateurs dans un voyage vers les rivages d’Auréa. Mais attention : on nous prévient dès le début, il ne s’agit pas d’un conte de fées. Car ici, point de jouvencelle nécessitant un preux chevalier pour la délivrer des griffes de la bête, mais une princesse bien remontée qui refuse de se transformer en steak cuit à point.
Elodie est la fille d’un lord désargenté, dirigeant d’un fief appauvri dont les habitants risquent de ne pas survivre à l’hiver, faute de bois pour se chauffer. Alors, quand une famille royale s’intéresse à la demoiselle pour un mariage, le père ne voit pas d’autre choix que d’accepter. Et au début, tout se passe pour le mieux… jusqu’à la cérémonie, durant laquelle Elodie comprend, un peu tard, ce qu’on attend vraiment d’elle.
La jeune fille s’en sort-elle à la fin de La Demoiselle et le Dragon ? Qui sont les vrais ennemis ? On vous explique le nouveau film sur Netflix.
Attention : cet article va spoiler l’intégralité du film La Demoiselle et le Dragon sur Netflix.
Trois mariages et trois enterrements dans La Demoiselle et le Dragon
Si le mariage entre Elodie et le prince Henry semble idyllique au départ, on comprend bien rapidement que quelque chose ne va pas. En réalité, la princesse n’est qu’un des trois sacrifices réservés au dragon.
Car la famille royale est frappée d’une malédiction : le dragon qui réside dans la montagne au-dessus du château exige de ses membres le sacrifice de trois enfants de leur sang, à chaque génération. Mais les nobles dirigeants ont trouvé la parade. Plutôt que de sacrifier les leurs, ils font venir d’innocents – et naïfs – prétendants à la couronne, de plusieurs fiefs et pays voisins.
La personne sacrifiée est manipulée de bout en bout : Elodie est très vite séduite par un prince Henry idéal, et refuse de voir des détails dérangeants et pourtant évidents. Quand la reine Isabelle se montre odieuse avec Lady Bayford et que celle-ci tente d’avertir sa belle-fille, rien n’y fait. Quand Elodie voit qu’une autre demoiselle a disparu le soir même où elle a aperçu des torches au niveau de la montagne, elle ne fait pas le rapprochement.
Jusqu’au bout, elle se laissera faire, comme un agneau se dirigeant docilement vers le couteau du boucher. C’est lors de la dernière cérémonie qu’elle découvre le pot aux roses : l’incision dans sa main et dans celle du prince sert à échanger leur sang, faisant d’elle une ascendante royale de la famille… avant de se faire balancer dans un énorme précipice au cœur de la montagne.
Reconnaissant le sang royal, le dragon la prend pour un membre de la famille, et fait tout pour l’éliminer, tout en prenant un plaisir évident dans ses manœuvres criminelles. Plus tard, en s’échappant de la montagne, Elodie sauvera une troisième demoiselle, la troisième du sacrifice générationnel orchestré par la famille royale. L’héroïne n’était donc que la deuxième.
Qui est le dragon et quelles sont ses réelles intentions ?
Sauf que l’ennemi de La Demoiselle et le Dragon a plus ou moins ses raisons d’imposer ces sacrifices : l’ancêtre du prince Henry, un roi cupide et belliqueux, a massacré les trois bébés du dragon, qui s’avère être une dragonne. Un crime d’autant plus grave que l’animal était le dernier de son espèce.
Le roi a tué trois dragonneaux, la dragonne exige donc trois enfants de lignée royale à chaque génération. Ignorant que le dirigeant a trouvé un moyen de la tromper en mélangeant son sang à des victimes innocentes, la créature a ainsi massacré d’innombrables personnes qui n’étaient pas concernées par l’histoire. Mais sa rencontre avec Elodie va finalement changer la donne.
Comment Elodie s’échappe-t-elle de l’antre du dragon ?
Elodie ne survit que de justesse à son premier séjour dans la montagne du dragon. Mais chaque fois, la jeune fille trouve une solution à ses problèmes.
Sa robe est un handicap pour fuir dans les galeries, mais son corset contient le couteau qui lui servira de piolet pour s’éviter une chute vertigineuse. Le feu de la dragonne la brûle, mais les vers lumineux la soignent et lui servent de lampe. Elle arrive à atteindre une caverne en sécurité, dans laquelle elle trouve une carte tracée par une précédente résidente de la grotte, et elle trouve l’issue tant espérée.
Mais quand la dragonne la regarde s’enfuir dans le tunnel de cristaux, et qu’elle l’encourage à “s’envoler”, on comprend bien vite pourquoi : Elodie n’a pas trouvé la sortie, mais un simple accès donnant sur une falaise. Pour s’échapper, il lui faudra l’intervention de son père et les cordes utilisées par les sauveteurs.
Son dernier coup de génie est de lancer son cheval au galop seul une fois dehors, pour se cacher sous un rocher et laisser le dragon carboniser sa monture. Malheureusement, la créature comprend qu’elle a été flouée et perd patience.
La reine Isabelle lui offre alors la jeune sœur d’Elodie, Floria. L’héroïne n’a plus le choix : elle doit retourner sauver sa cadette.
Le dragon n’est pas ignifuge dans La Demoiselle et le Dragon
Elodie tente d’abord une ruse pour sortir sa sœur de la grotte, mais la petite est blessée et la dragonne comprend vite la distraction. Dans l’incapacité de fuir, la princesse décide d’affronter la bête.
Tout en se battant du mieux qu’elle peut, Elodie essaie de lui expliquer la situation, et lui faire comprendre qu’elle n’est pas du même sang que ceux qui ont massacré les bébés dragons. Mais rien n’y fait, la dragonne est trop en colère. La jeune fille profite donc d’une particularité de la grotte pour retourner le feu de l’animal contre lui. Heureusement pour Elodie, le dragon est sensible à ses propres flammes et se retrouve immobilisé, à l’agonie.
L’héroïne profite de la soudaine tranquillité de la créature pour remettre les choses au clair et lui expliquer les manigances de la famille royale. Puis elle soigne la bête grâce aux bestioles bleues. Lorsqu’Elodie retournera se venger, ce sera donc en compagnie du dragon.
À la fin de La Demoiselle et le Dragon, la créature n’a plus de raison de s’en prendre au royaume d’Auréa, ayant carbonisé le château et ses résidents. Elodie et sa belle-mère règneront donc à deux sur leur peuple, profitant des ressources récupérées après les événements – mais aussi grâce à la dot du faux mariage. Pour ce qui est de la dragonne, elle les accompagne dans leur périple vers leur foyer.
La Demoiselle et le Dragon est disponible sur Netflix depuis le 8 mars 2024.