Avatar : Le dernier maître de l’air – Explication du final de l’adaptation Netflix
netflixL’adaptation en live-action estampillée Netflix est enfin disponible – on vous explique la fin d’Avatar : Le dernier maître de l’air.
C’est une habitude que Netflix a prise : adapter des œuvres d’animation pour en faire des séries ou films en prises de vues réelles. Et si la plateforme a accusé des échecs cuisants qui auront fait s’insurger les fans de Cowboy Bebop, Death Note ou des Chevaliers du Zodiaque, il semblerait que les tentatives les plus récentes relèvent un peu la barre.
One Piece ou Yu Yu Hakusho ont trouvé leur public chez les abonnés Netflix, et le petit dernier pourrait bien les rejoindre du bon côté. Car Avatar : Le dernier maître de l’air a atterri dans le catalogue, et la critique est globalement bonne pour la nouvelle version de ce qui est un dessin animé important pour de nombreux spectateurs.
Avec le changement de format est venu un remodelage du scénario et de ses intrigues. Quels sont les plans de la Nation du Feu ? Que va-t-il arriver aux Tribus de l’Eau ? Quelle sera la prochaine étape de notre trio de héros ? On vous explique la fin d’Avatar : Le dernier maître de l’air.
Attention, il va de soi que cet article va spoiler la série Netflix Avatar : Le dernier maître de l’air !
Fin d’Avatar : Le dernier maître de l’air – la quête d’Aang ne fait que commencer !
Au début d’Avatar : Le dernier maître de l’air, le jeune Aang s’en prend plein les dents. Il apprend qu’il est l’Avatar et que son destin lui imposera de nombreux sacrifices, puis finit enfermé dans un iceberg après avoir affronté une tempête en pleine mer. Tout ça pour se réveiller 100 ans plus tard dans un monde qui a drastiquement changé, et découvrir qu’en plus d’avoir perdu ses amis, son peuple a été massacré par la Nation du Feu.
Mais le garçon a de la chance : dans son malheur, il est tombé sur les deux meilleurs compagnons possibles, à savoir Katara (Kiawentiio) et Sokka (Ian Ousley), membres de la Tribu de l’Eau du Sud. Reboosté et soudain conscient de son rôle, l’adolescent se lance dans une quête censée l’aider à contrôler ses quatre pouvoirs.
Au fil de leur voyage, les trois jeunes gens auront l’occasion de faire de nombreuses rencontres impactantes : les guerrières d’élite de Kyoshi, le roi Bumi de la ville d’Omashu, et les maîtres de l’Eau de la Tribu du Nord… sans oublier le prince Zuko et son oncle Iroh.
Si tout se termine sans trop de pertes à la fin d’Avatar : Le dernier maître de l’air, la bataille entre la Tribu de l’Eau et la Nation du Feu aboutissant à la victoire du côté des “gentils”, la quête d’Aang est loin d’être terminée.
Car le garçon n’a toujours pas appris à maîtriser les trois éléments qui lui font défaut, nécessaires pour atteindre l’état d’Avatar. Retour à la case départ, donc ?
La Tribu de l’Eau du Nord ne s’en sort qu’au prix de grands sacrifices
L’épisode final d’Avatar : Le dernier maître de l’air est chargé en émotions. Mais il permet aussi aux personnages de progresser. Katara s’affirme enfin et est reconnue comme un maître de l’Eau, et Sokka comprend qu’il n’a pas à jouer les grands soldats pour être estimé. Du côté des antagonistes, le prince Zuko cesse de vouloir plaire à tout prix à son père et est prêt à baisser les bras, alors que son oncle Iroh se range de son côté.
Malheureusement, la victoire de l’Eau sur le Feu ne s’est pas faite sans blessure : la Tribu du Nord a certes choisi de se libérer de coutumes rigides, mais elle a aussi perdu beaucoup de membres éminents. Quant à la princesse Yue, elle a dû remplacer l’esprit de la Lune pour rétablir l’équilibre et libérer Aang de la fureur de l’esprit de l’Océan.
La Nation du Feu continue de gagner en puissance
La Nation du Feu est puissante, mais surtout stratégique. Si les soldats oppressent les différentes populations du monde, la guerre n’est toujours pas terminée depuis l’assaut mené sur les Nomades de l’Air 100 ans plus tôt. Car les autres peuples se défendent, et la Nation du Feu ne saurait s’appuyer sur des alliés.
Si la recherche de l’Avatar ordonnée au prince Zuko n’était au départ qu’un prétexte pour punir le jeune homme insolent, elle va vite devenir centrale dans l’intrigue : car celui qui détiendra l’incarnation des quatre éléments sera tout-puissant sur les autres peuples – tout en s’assurant que cet être supérieur ne vienne pas gêner d’éventuels plans de conquête.
La Nation du feu est montrée comme tyrannique. Et si la défaite à Ba Sing Se est mentionnée, ou que l’on assiste au repli des forces qui avaient provoqué la Tribu de l’Eau du Nord, mieux vaut ne pas sous-estimer les maîtres du feu. Car ces derniers sont sur le point de gagner en puissance. En effet, la princesse Azula dévoile à la fin d’Avatar : Le dernier maître de l’air qu’elle a réussi à maîtriser l’élément supérieur de la foudre.
Et comme si ça ne suffisait pas, on nous apprend que la comète Sozin, qui décuple l’élément du feu, s’apprête à revenir dans le ciel.
À quoi faut-il s’attendre dans une éventuelle suite d’Avatar : Le dernier maître de l’air sur Netflix ?
Si la série se lance dans une saison 2 pour adapter le dessin animé, elle devra reprendre de nombreuses pistes laissées en suspens par Avatar : Le dernier maître de l’air.
Du côté de la Nation du Feu, le prince Zuko devra choisir quel chemin emprunter après avoir découvert qu’il n’était qu’une manière de motiver sa soeur, favorite du roi Ozai. La princesse Azula, quant à elle, risque d’apparaître plus souvent et s’avèrera redoutable après son apprentissage de l’élément supérieur de la foudre. Enfin, la comète Sozin va booster l’armée d’Ozai, qui va certainement lancer davantage d’assauts, surtout après sa victoire sur Omashu.
Pour ce qui est des héros, Aang doit encore apprendre à maîtriser les autres éléments : la Terre en priorité, ainsi que l’Eau. Katara sera sa professeure, mais elle devra elle aussi progresser dans son art. Et il se pourrait même qu’elle apprenne elle aussi à maîtriser l’élément supérieur de son pouvoir : le sang.
Si pour le moment, aucune annonce officielle n’a confirmé la saison 2 d’Avatar : Le dernier maître de l’air, de nombreux indices laissent présager une suite aux aventures d’Aang et compagnie.