Explication de Secret Level : des dragons, du vieillissement, des robots tueurs…

Joanna Mutton
une homme pousse les lourds battants d'une double porte menant vers une pièce faiblement éclairée

La série Prime Video vient de présenter ses épisodes reprenant des univers de jeux vidéo, et certaines fins peuvent sembler cryptiques : on vous explique les épisodes de Secret Level.

Présentée comme une déclaration d’amour aux jeux et aux joueurs, la série d’animation Secret Level a pour objectif de reprendre des univers vidéoludiques très appréciés de la communauté de fans pour en faire des histoires courtes. Alternant entre succès et épisodes plus classiques, l’anthologie parvient néanmoins à retrouver l’essence de nombreux titres connus dans ses épisodes, mais peut sembler parfois énigmatique.

Car Secret Level s’adresse avant tout aux joueurs, et les non-initiés peuvent vite se retrouver perplexes face aux récits qui leur sont proposés. Qui sont les dragons dans l’épisode consacré à Donjons et Dragons ? Pourquoi le héros de Sifu change-t-il aussi drastiquement en si peu de temps ? Que contenait la mallette de l’histoire de Crossfire et pourquoi l’histoire de Warhammer 40,000 est aussi importante ? On vous explique tout sur les épisodes de Secret Level sur Prime Video.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de la série Secret Level.

Épisode 1 : Qui sont les dragons de l’épisode Donjons et Dragons ?

Les deux dragons qui apparaissent dans l’épisode consacré au célèbre jeu de rôle sont Tiamat, une figure emblématique de Donjons et Dragons et Oriel, dragon dont l’objectif est de combattre le mal.

La dragonne Tiamat dans l'épisode Donjons et Dragons de Secret Level

Tiamat est autrement connue comme la “reine des dragons”, et possède une nature maléfique. Sa progéniture, connue sous le nom de dragons “chromatiques”, n’a pas meilleure réputation. La divinité possède cinq têtes – une par type de dragon chromatique – et fait régner la terreur dès qu’elle en a l’occasion.

À l’inverse, Oriel est un dragon dit “métallique”, une espèce préférant au contraire combattre le mal. Mais la créature n’est pas assez puissante pour faire face à la reine des dragons qu’il a absorbée, signant ainsi sa mort alors que Tiamat apparaît dans toute sa splendeur. L’événement force Solon à révéler sa nature de prêtre, ou clerc, et dévoile au passage comment le garçon a pu survivre aussi longtemps malgré la possession de la reine des dragons.

Épisode 2 : Pourquoi le héros de Sifu vieillit en accéléré ?

Le héros de l’épisode consacré à Sifu revient à la vie grâce à un médaillon, mais le procédé le fait chaque fois vieillir un peu plus.

Le héros de Sifu vieilli dans Secret Level

Le système reprend ainsi celui du jeu vidéo du même nom, dans lequel la ressource la plus importante est le temps de vie du héros. Chaque mort et retour au combat se fait au détriment de l’âge du personnage principal qui vieillit. Une vieillesse qui n’a pas que des inconvénients : si la vie baisse, la force en revanche monte, conséquence de l’expérience amassée en accéléré.

Le héros va finalement au bout de sa vengeance en tuant l’homme qui a assassiné son père. Mais pour y parvenir, il y aura sacrifié de nombreuses années de sa vie. Et comme dans le jeu vidéo Sifu, le temps perdu ne sera jamais retrouvé.

Épisode 3 : Pourquoi personne ne meurt dans New World ?

L’épisode consacré à New World: Aeternum reprend le principe de l’île mystérieuse du jeu vidéo pour faire revenir à la vie son héros, qui représente un joueur fraîchement arrivé dans le jeu.

un homme serre le poing dans une position de victoire

Se lancer dans un jeu massivement multijoueur peut vite donner l’impression de ne pas être au niveau, et force les joueurs à mieux s’entraîner pour amasser de l’expérience et espérer atteindre les meilleurs rangs : c’est ce que vit le roi Aelstrom en débarquant sur l’île de la légende, pétri de confiance et sûr de pouvoir régner sans effort. Mais ce serait oublier que les autres personnages ne sont plus vraiment des PNJ (ou personnages non jouables) prêts à tout lui offrir sur un plateau : cette fois, les autres habitants de l’île sont loin d’être disposés à devenir des sujets d’un nouveau-venu qui lance le jeu pour la première fois.

Épisode 4 : Comment Xan fait-il pour gagner l’Unreal Tournament ?

Xan a subi un bug lors d’une mission industrielle, et s’est depuis découvert une conscience : il parvient à éveiller le reste des robots et parfois les posséder grâce à un esprit de ruche, pour se rebeller contre leurs oppresseurs.

Le robot Xan lève le poing de la victoire dans l'épisode Unreal Tournament de Secret Level

Les robots étant connectés et ayant le même logiciel, il devient aisé pour Xan de les maîtriser. Mais son plan va plus loin : en plus de l’esprit de ruche avec ses compatriotes, il réussit à infiltrer le code de l’arène pour la transformer selon sa volonté, et lancer sa rébellion.

Épisode 5 : Qui est Titus dans Warhammer 40,000 ?

Titus est capitaine de la 2e compagnie des Ultramarines et devient par la suite lieutenant : l’épisode de Secret Level consacré à Warhammer 40,000 dévoile les origines du personnage de jeu vidéo, du point de vue de son mentor tombé au combat.

Les spoacemarines de l'épisode Warhammer dans Secret Level

La mission dévoilée dans l’épisode est capitale pour la construction du personnage dans les jeux vidéo, l’échec cuisant subi par Titus se répercutant par la suite sur le reste de sa carrière et de sa mentalité et laissant le souvenir indélébile de son escouade décimée durant la quête ratée.

Épisode 6 : PAC-MAN est-il un allié ou un ennemi ?

Pac-Man est l’antagoniste de l’épisode 6 de Secret Level : les “Élus” ne sont que les joueurs qu’il tente de manipuler pour s’échapper du labyrinthe.

Une trace de main ensanglantée sur la sphère dorée de l'épisode Pac-Man dans Secret Level

Lorsqu’un “Élu” s’éveille, la boule l’accueille et le guide pour ses premiers pas dans le dédale, avant de rapidement le manipuler pour le forcer à tout manger, cherchant ainsi à l’entraîner par la force de la répétition. Son véritable objectif est de combattre les fantômes qui traquent non pas l’Élu, mais la boule dorée.

En se servant du joueur devenu plus endurci, Pac-Man peut ainsi évoluer et combattre les fantômes, qui s’avèrent être des gardiens du labyrinthe enfermant la sphère. Son but est de sortir de cette mystérieuse prison, mais sa dangerosité et sa perversité, une fois dévoilées, suffisent à convaincre l’Élu de se sacrifier pour l’empêcher de fuir : on comprend à la fin de l’épisode que ce n’est pas la première fois que Pac-Man tente de s’échapper.

Épisode 7 : Que contient la mallette de Crossfire ?

Le vrai contenu de la mallette ne sera jamais dévoilé, mais l’objet représente la victoire que chaque équipe cherche : elle sert avant tout de prétexte pour se convaincre d’être dans le camp des “bons” à travers les différentes fusillades.

Des mercenaires de l'épisode Crossfire dans Secret Level

Finalement, c’est Global Risk qui s’empare de la mallette, tandis que Layla dépose Mahler sans son précieux chargement, qui ne figurait pas dans le contrat : chaque compagnie a ainsi fait sa part. Quant à savoir qui est dans le camp des gentils, on n’aura jamais le fin mot de l’histoire, chacun se battant pour une cause qu’il considère comme juste tout en abattant ironiquement des adversaires à tour de bras.

Épisode 8 : Le pilote survit-il à sa mission dans Armored Core ?

Le pilote survit à sa mission dans l’épisode consacré à Armored Core, au détriment de ses adversaires qu’il refuse de voir comme ses égaux.

gros plan sur le visage d'un homme avec une lumière chaude

On découvre que le héros incarné par Keanu Reeves n’est pas le dernier humain augmenté et que les A.C. en face de lui sont également maîtrisés par ses semblables. Mais alors que le protagoniste se plaignait de solitude, il finit par tous les annihiler. Car se retrouver parmi les siens implique également de ne plus être unique, chose inconcevable pour le héros qui veut rester une exception.

Épisode 9 : Qui est vraiment Tatie Cleo ?

Tatie Cleo est un groupe pharmaceutique mettant en avant la qualité de ses produits, mais qui passe en réalité par des procédures inhumaines pour obtenir des résultats : en “devenant Tatie Cleo”, Felicity se retrouve à la tête du groupe.

L'épisode Outer Worlds dans Secret Level

La carrière de Felicity aurait pu être stoppée net lorsqu’Amos a découvert les objectifs de son amie, et les répercussions à venir sur la population. Mais par amour pour elle, le personnage principal ment pour la première fois de sa vie, n’arrivant pas à lui faire du mal et lui dire la vérité en face. Felicity peut ainsi se débarrasser d’un enregistrement compromettant et devenir Tatie Cleo dans un rebondissement vicieux : à cause de la décision d’une personne un peu trop gentille, des millions souffriront.

Épisode 10 : Comment Rock devient Mega Man ?

Rock devient un héros après avoir réussi à combattre les drones de Wily, après avoir réussi à s’émanciper de son statut de création du Dr Light.

un jeune homme en tenue bleue

Créé pour aider au laboratoire, le petit robot veut en faire plus. Mais il est loin d’égaler les grands méchas conçus pour se battre. En fin de compte, c’est peut-être ce qui le distingue des autres : fabriqué pour aider en laboratoire, le héros est plus ingénieux et réussit à s’adapter pour venir à bout de Bomb Man, qui a été corrompu par un drone. Quant à la raison de sa victoire face à la corruption, on peut la trouver dans la différence entre les autres robots du Dr Light, destinés à combattre, et Rock, dont l’objectif est d’aider.

Épisode 11 : Pourquoi Nik est-il plus jeune que sa propre fille à la fin de son Odyssée dans Exodus ?

Selon le temps passé en vitesse lumière ou non, les personnages ne vieillissent pas de la même manière : alors que Nik consacre tout son temps à voyager, Mari passe davantage de temps sur les planètes dans ses aventures, et vieillit donc plus vite.

Mari dans une combinaison spatiale dans l'épisode Exodus de Secret Level

Le seul objectif de Nik est de voyager à la recherche de sa fille Mari : alors qu’il passe le plus clair de son temps à traverser l’espace à la vitesse de la lumière, qui ralentit le temps pour lui, Mari vit de son côté ses propres aventures et subit donc davantage le temps de manière “normale”. Si bien que lorsque Nik finit enfin par la rejoindre, elle est plus âgée que son propre père, et meurt donc avant lui de vieillesse.

Une autre personne vieillit encore plus vite : Thadie, la collègue de Nik, ne passe jamais de temps dans l’espace en vitesse lumière et suit donc un court du temps entièrement “normal”. C’est pour cette raison que l’épisode est narré par sa petite fille, et non directement par elle : elle est déjà décédée quand l’histoire prend fin.

Épisode 12 : Ne jamais se décourager face à la difficulté dans Spelunky

Ana finit par être en paix avec le fait de mourir à l’infini dans les tunnels, après un moment de frustration intense qui rappellera des sueurs froides à de nombreux joueurs.

Les héroïnes de Spelunky dans Secret Level

Car Spelunky est réputé comme étant un jeu vidéo très difficile, qui demandera de nombreuses heures d’expérience à son joueur : mourir et reprendre une partie ne suffit pas pour connaître la carte et ses pièges, puisque chaque niveau se construit de manière procédurale. Pour faire simple, chaque partie sera différente de la précédente.

Le fait que les héroïnes soient mortes autant de fois est donc tout à fait crédible, tout comme leur enthousiasme à retourner dans les tunnels : car malgré la difficulté, un jeu peut rester une expérience très satisfaisante pour qui veut en venir à bout et se surpasser.

Épison 13 : Qu’arrive-t-il à l’équipage de Cassidy dans Concord ?

Après la trahison du nouveau pilote, Cassidy et son équipage décident d’offrir la carte des routes à travers l’espace à tous les Freegunners, avant de s’enfoncer dans la tempête.

L'épisode Concord dans Secret Level

Acculée, Cassidy rend publiques les routes de la Guilde pour que tous les freegunners y aient accès : elle sape ainsi la puissance du conglomérat. Mais pour réussir à envoyer tous les fichiers avant de se faire toucher par les missiles, il faut encore que L’Implacable rentre dans la tempête, qui neutralise les projectiles : l’équipage ne s’en sortira probablement pas, mais aura au moins réussi à libérer les cieux.

Épisode 14 : L’orphelin a-t-il gagné contre l’intelligence artificielle dans Honor of Kings ?

L’orphelin remporte la partie dans l’épisode 14 de Secret Level, ce qui lui permet de prendre le pouvoir de l’intelligence artificielle et de remodeler la ville.

Le Tiangong et l'orphelin dans l'épisode Honor of Kings de Secret Level

Le jeune homme compte se venger d’un “dieu fou pour qui tout n’est qu’un jeu“, ce qui pourra rappeler la relation entre le joueur manipulant les décors et l’univers, et les personnages non joueurs qui sont codés pour suivre un chemin bien précis, ce qui explique que le Tiangong, alias le Système, connaît aussi bien le passé que le futur : tout est prédéterminé dans le code du jeu, et ceux qui tentent de se rebeller finissent “fous”, ou simplement défectueux.

Mais le héros tente tout de même le défi, et parvient à l’emporter, reprenant ainsi son rôle et le pouvoir sur sa ville.

L’intégralité de la série Secret Level est disponible sur Prime Video depuis le 17 décembre 2024. Et pour plus d’univers vidéoludiques, vous pouvez jeter un coup d’œil au programme des prochaines adaptations à venir, ou à la liste des meilleures séries tirées de jeux vidéo.