Final de The Gentlemen : Explication de la série de Guy Ritchie sur Netflix
netflixUne nouvelle classe de gangsters vient de prendre la main sur Netflix, et les spectateurs pourraient avoir besoin d’un peu d’aide pour tout comprendre de la série signée Guy Ritchie.
Ça y est, Guy Ritchie vient de lâcher ses gangsters à l’accent à couper au couteau sur Netflix. Bienvenue dans l’univers de The Gentlemen, une série qui reprend en (très) gros un film que le réalisateur avait signé en 2020, pour en explorer jusqu’au bout toute son intrigue.
Les fans du cinéaste verront des différences avec le long-métrage, tout en retrouvant de nombreux clins d’œil liés à sa filmographie au milieu d’une réalisation et d’un montage qui rappellent sans conteste la patte de l’auteur. Mais pour ceux qui n’auraient pas l’habitude des histoires alambiquées et imbriquées les unes dans les autres, le dénouement pourrait aussi paraître un peu obscur.
Qui a roulé qui dans The Gentlemen ? En réalité, personne n’est vraiment innocent : chaque personnage de la série Netflix s’est amusé à manipuler les autres pour se payer une bonne tranche de gâteau, supplément herbes de Provence.
Qui sont les vrais barons, comment fonctionne l’organisation de Bobby Glass et sa collaboration avec les aristocrates, qui est la taupe et qui gagne la partie à la fin : on vous explique la série The Gentlemen de Guy Ritchie.
Attention : cet article contient de nombreux spoilers majeurs de la série The Gentlemen sur Netflix !
Sommaire
- Pourquoi choisir les aristocrates ?
- Qui sont les différents barons de la drogue dans The Gentlemen ?
- Susie Glass et le duc Edward Horniman sont-ils ennemis ou amis ?
- Qui est la taupe dans l’organisation de Bobby Glass ? (en réalité deux taupes)
- Qui finit à la tête de l’empire de la drogue et comment ?
- Tout est bien qui finit bien dans The Gentlemen ?
Pourquoi choisir les aristocrates ?
À en croire Stanley Jonhston (Giancarlo Esposito), les aristocrates anglais furent les tout premiers vrais gangsters, s’appropriant la terre et le pouvoir qu’elle représente, pour asseoir leur autorité et se débarrasser de tout obstacle sur leur chemin. Et force est de reconnaître que la série lui donne raison. Du moins, en partie.
Car les aristocrates anglais font malgré tout face à des obstacles parfois insurmontables. Les pauvres héritiers qui finissent par obtenir le titre à la mort de leur géniteur doivent se plier à certaines lois, imposant de lourdes taxes et les laissant démunis face à des charges énormes. Après tout, réparer la toiture d’un manoir peut vite s’avérer onéreux…
C’est là que les émissaires de Bobby Glass frappent. Profitant du désarroi de ces tristes sires endeuillés, les démarcheurs vont faire une proposition qu’on ne refuse pas, tout simplement parce qu’elle est aussi alléchante que les héritiers sont cupides : en échange d’un bout de terre sur laquelle les autorités n’iront pas poser des yeux indélicats, les aristocrates recevront une somme à sept chiffres chaque année.
Les sbires de Bobby Glass promettent alors de ne pas impliquer le noble propriétaire dans leurs affaires, mais cette dernière règle peut parfois connaître quelques changements. En effet, en cas de souci, les hommes du baron ont tout intérêt à aider leur aristocrate pour ne pas s’attirer une attention malvenue de la part des forces de l’ordre. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi Susie Glass se montre aussi volontaire et concernée dans les affaires du nouveau duc Eddie Horniman, alors que le frère de ce dernier s’est attiré les foudres d’un dealer mal embouché.
En revanche, on ne quitte pas l’organisation. Renoncer à ses privilèges, c’est prendre le risque de se faire couper la tête, dans un rappel ironique du sort réservé aux nobles de l’autre côté de la Manche qui ont eu droit à la guillotine. De manière moins violente, certains s’en sortent en se retrouvant dépossédés de leur dignité et de leur liberté, comme le propriétaire de Faringbourne, Tibsy, devenu depuis accro à la cocaïne et qui ne peut plus vivre chez lui sans se passer de la compagnie déplaisante de quelques malfrats intrusifs.
Car claquer la porte sur l’organisation de Bobby Glass, c’est aussi prendre le risque de ne plus être protégé des autres caïds qui évoluent en Angleterre… et ils sont tout aussi dangereux que le père de Susie !
Qui sont les différents barons de la drogue dans The Gentlemen ?
Plusieurs gros poissons nagent dans l’aquarium au moment où Eddie récupère les clés du domaine Halstead. On rencontre très vite Susie Glass, fille du roi de la beuh Bobby Glass (qui représente, d’une certaine manière, le même personnage qu’incarnait Matthew McConaughey dans le film).
Mais très vite, on nous présente les autres antagonistes : d’abord Pete le Poisseux, qui a présenté à Freddy, frère aîné un peu léger d’Eddie, Tommy Dixon. Ce dernier a prêté de l’argent au frangin, incapable de le rembourser. C’est d’ailleurs ce qui pousse Susie à davantage s’impliquer dans les affaires de famille. Problème : le Tommy en question est le frère d’un vrai requin, surnommé l’Évangile. Et quand Tommy disparaît après avoir été tué par un Freddy poussé à bout, l’Évangile compte bien trouver le responsable et abattre sur lui un châtiment divin.
Outre l’Évangile et Bobby Glass, on revient très vite à Pete le Poisseux. D’abord présenté comme un simple ami donnant des tuyaux pourris à Freddy, on finit par apprendre que Pete s’amuse surtout à dépouiller les nantis trop naïfs en les faisant investir ou miser de l’argent dans des paris qui ne sont pas placés : quoi qu’il arrive, l’argent lui revient. Et jusqu’à sa rencontre avec le duc Horniman et ses alliés de l’organisation des Glass, personne n’avait eu le courage de se plaindre de tels agissements.
C’est le vol d’une cargaison de drogue qui mène les spectateurs sur la route de la prochaine caïd. Jimmy se fait en effet arnaquer et sa camionnette contenant la marchandise est dérobé. Si le client, Toni Blair, fait clairement entendre son mécontentement, il en profite surtout pour obtenir un service : l’équipe de Susie Glass devra voler une voiture de luxe, et plus précisément une “Lamborghini Huracan Evo au fini vert.” La voiture va passer chez Mercy, qui est montrée comme une vendeuse – ou receleuse – de véhicules très spéciaux, pour des clients spéciaux. Ce que Toni Blair se garde bien de préciser, c’est que Mercy est en réalité une baronne de la cocaïne, et que la Lamborghini sert à faire passer de la drogue colombienne : son coffre en est rempli. Toni comptait bien se servir, en laissant Susie et Eddie faire le sale boulot.
Henry Collins est l’un des derniers barons à apparaître dans la série Netflix The Gentlemen, et il est aussi l’un des plus redoutables. L’homme d’affaires investit dans l’immobilier et ça lui réussit, mais il a d’autres spécialités, comme l’organisation et le management de boxeurs de haut niveau. Lui aussi s’enrichit sur les paris, mais de manière plus fine que Pete le Poisseux. Si les paris sont bien réels, la valeur des combattants ne l’est pas toujours. Son champion a volontairement perdu de nombreux matchs, pour faire grimper les mises lors de ses rares victoires. Le frère de Susie en fera les frais, devenu l’un des leviers pour faire pression sur la fille de Bobby Glass. Car en découvrant que le duc Horniman cherche à blanchir 15 millions de livres, Henry Collins comprend à quel point l’empire de la drogue des Glass est imposant et rentable.
Enfin, le plus grand adversaire dans The Gentlemen, c’est sans conteste Stanley Johnston – avec un T(hé) ! l’Oncle Stan est un manipulateur né, et on comprend bien vite comment il est arrivé à la tête de son empire de la meth dans la série – dans un évident clin d’œil à Breaking Bad. C’est Stanley qui est responsable du vol du fourgon rempli de marchandise, qu’il a brûlée pour mettre à mal les relations entre les Glass et leurs clients. C’est Stanley qui a infiltré une taupe pour créer des dissensions entre les différents membres de la famille et ralentir l’export d’herbe à l’étranger, avec la participation du belge De Groot. Le personnage, introduit dès le début de la série, est également le plus dangereux des différents barons. Il est non seulement aussi violent que les autres, mais sa finesse et sa ruse font de lui le grand ennemi à abattre.
Susie Glass et le duc Edward Horniman sont-ils ennemis ou amis ?
Susie Glass et Eddie Horniman sont avant tout collaborateurs, mais il leur est arrivé de franchir certaines limites.
C’est notamment le cas lors de la soirée “imposée” par les gitans pour conclure leur marché. On peut effectivement voir les deux collègues s’embrasser, et le reste est suggéré. Toutefois, leur relation s’arrête là. D’abord parce qu’ils préfèrent ne pas s’impliquer davantage pour privilégier des liens uniquement professionnels, ensuite parce qu’ils s’amuseront ensuite à se trahir, chacun recherchant son propre intérêt dans le trafic de drogue.
Eddie n’apprécie pas que Susie lui mente et retarde l’échéance pour le blanchiment d’argent. En l’apprenant, il décide de se tourner vers Henry Collins, révélant sans s’en rendre compte tout le potentiel de l’organisation des Glass et provoquant le drame autour du frère de Susie. Cette dernière, cherchant à se venger et mettre un terme à son alliance avec le duc d’Halstead qui a tenté de vendre son domaine à l’Oncle Stan, le dénoncera auprès de l’Évangile…
Mais en réalité, si Susie tentait de repousser le moment où l’argent serait blanchi, c’était avant tout pour protéger Eddie : car Bobby Glass l’a bien fait comprendre, quiconque quittera son organisation se fera couper la tête. Face à une réponse aussi catégorique de son paternel, la jeune femme a préféré tempérer pour gagner du temps.
De son côté, Eddie s’est rattrapé à sa manière en allant voir Bobby Glass et lui proposant un nouveau marché, dans le but de l’aider à coincer Stanley Johnston.
Qui est la taupe dans l’organisation de Bobby Glass ?
Il y a en réalité deux taupes dans l’organisation de Bobby Glass. La première, contre son gré, est Jimmy. L’horticulteur fleur bleue de la ferme du domaine Halstead est tombé amoureux de Gabrielle, et lui dévoile tous les détails de sa profession. Manque de bol, son amie a été recrutée pour chercher les informations en question et les rapporter aux sbires de Stanley Johnston.
La deuxième taupe est Keith, l’un des gardes du corps baraqué qui accompagne Susie Glass et exécute ses ordres. Conscient que sa position dans l’organisation ne lui garantit pas une fin heureuse et en sécurité, Keith préfère trahir Bobby Glass en espérant une vie meilleure. C’est lui qui transmet des informations sur le transport à l’international malgré le passage de la douane en Belgique. C’est aussi lui qui vole les 4 millions de livres pour faire accuser les gitans.
Qui finit à la tête de l’empire de la drogue et comment ?
Bobby Glass a décidé de vendre… du moins en apparence. Comme son homologue Mickey Pearson dans le film, Bobby fait croire à une mise en vente de son empire, pour mieux fragiliser ses concurrents et les éliminer.
Car qui ne ferait pas tout son possible pour devenir le roi, quitte à sortir des chemins battus et se mettre en danger ? En fin de compte, c’est Eddie qui fera tout le boulot : à force d’avoir navigué entre les différentes sphères de l’organisation, le duc prend la décision de tenter lui aussi d’acquérir le trafic de Bobby Glass. Plus malin que les autres, il s’arrangera pour éliminer toute concurrence tout en renforçant l’investissement des différents aristocrates déjà impliqués.
Stanley Johnston est arrêté pour fraude fiscale. La receleuse de voitures Mercy tue à la machette Pete le Poisseux après avoir appris que son offre était plus généreuse. Pour se rattraper et faire bonne figure auprès des Glass, Henry Collins tue Mercy. Puis le duc le capture et l’offre en pâture à Susie. C’est cependant Eddie qui l’abattra d’une balle, signant par la même occasion son entrée définitive dans l’univers du crime. Et quand Susie et Eddie rapportent 235 millions de dollars à Bobby, ils apprennent le pot aux roses : le patriarche n’a nullement l’intention de vendre.
Bobby Glass explique alors avoir voulu les secouer en prétextant une vente, avant d’ajouter : “Je voulais être sûr que vous étiez prêts à vous mouiller.“
Tout est bien qui finit bien dans The Gentlemen ?
Le dernier épisode offre un dénouement à la plupart des intrigues : les concurrents de Bobby Glass ne sont plus des menaces, et le duc a finalement décidé de continuer de collaborer avec les trafiquants, au point d’investir lui-même dans l’entreprise.
Quant au reste de la famille Horniman, la conclusion est elle aussi heureuse : Freddy a compris ne pas appartenir à ce monde de brutes – du moins pour le moment – et Geoff Seacombe a enfin pu se présenter comme le véritable père de Charly, la petite sœur d’Eddie.
Enfin, une ultime scène dévoile l’Oncle Stan en prison en compagnie de Bobby Glass. Comme le dit l’empereur américain de la meth, il pourrait y avoir bien pire comme situation.
On n’en verra cependant pas davantage sur les résultats de l’investissement des aristocrates dans l’organisation des Glass – à moins, bien sûr, que Netflix ne décide de sortir une saison 2 de The Gentlemen.