Explication de The Kitchen : Comment comprendre le film dystopique de Netflix ?

Joanna Mutton
izi benji moto the kitchen

Le nouveau film dystopique de Netflix emmène les spectateurs dans des conflits sociaux empreints de violence, mais se termine de façon abrupte : on vous explique la fin de The Kitchen.

Il n’est pas rare que des acteurs décident de passer derrière la caméra pour raconter leurs propres histoires. C’est le cas cette fois de Daniel Kaluuya, star de Nope ou Get Out, qui a co-réalisé The Kitchen avec Kibwe Tavares (de la série Noughts + Crosses).

Les abonnés Netflix ont ainsi pu découvrir une dystopie dans un Londres surpeuplé, où la crise du logement n’a jamais été aussi forte. Alors que les logements sociaux sont supprimés, élargissant toujours plus la fracture sociale avec sa population la plus défavorisée, des groupes d’anciens résidents se serrent les coudes et occupent illégalement les derniers groupes d’immeubles.

Au milieu de tout ça, Izi et Benji luttent pour se trouver une place dans un monde qui les repousse. Mais aussi pour comprendre les liens qui les unissent, parfois contre leur gré. The Kitchen est disponible sur Netflix, et sa fin peut laisser ses spectateurs confus : on vous propose quelques pistes d’interprétation du drame social.

Que se passe-t-il dans The Kitchen sur Netflix ?

The Kitchen se déroule au cœur d’un Londres dystopique, dans lequel la fracture sociale ne cesse de grandir. Une communauté soudée résiste face aux plans de destruction des logements sociaux, et occupe illégalement le dernier quartier qui n’a pas encore été rasé par le gouvernement : la Kitchen, (soit “la cuisine” en français).

Izi (Kane Robinson) est un résident de ce quartier, mais il tend à une autre vie : celle dans un appartement de Buena Vida, réservé à des classes sociales plus élevées. Le protagoniste ne joue pas franchement le jeu de la solidarité. Dès le début, il n’hésite pas à occuper la douche commune et son eau pour lui seul au détriment des autres résidents, et s’il faut embobiner les clients les plus démunis qui se présentent au funérarium auquel il travaille, il le fait, même s’il s’agit de résidents du même quartier que lui. Après tout, “les commissions ne tombent pas du ciel“.

La situation change quand il rencontre Benji (Jedaiah Bannerman), un garçon tout juste devenu orphelin. Sa mère lui avait parlé de son père, et beaucoup de détails concordent pour désigner Izi. Si ce dernier va d’abord refuser tout lien avec l’adolescent, il ne cessera de revenir vers lui, sans pour autant vraiment confirmer les soupçons de Benji : il accepte de lui faire faire un tour en moto, l’empêchera de trop s’approcher de Staples et sa bande de rebelles peu recommandables, et ira même jusqu’à offrir le gîte et le couvert à l’orphelin, tout en faisant de son mieux pour garder ses distances.

Izi est-il le père de Benji dans The Kitchen?

Jamais la paternité d’Izi pour Benji n’est réellement confirmée dans The Kitchen. Mais une telle confirmation n’est pas vraiment nécessaire : à la fin, l’adulte accepte de se comporter comme un parent envers l’adolescent.

izi benji émeutes the kitchen netflix

Ce n’était pourtant pas une mince affaire : laisser Benji dépendre de lui revient à sacrifier sa liberté et ses objectifs d’une vie plus confortable pour Izi. Il refuse donc de s’attacher dans le film, malgré une sollicitude évidente envers l’adolescent, qui va en croissant à mesure que le récit avance et que les deux personnages se découvrent.

Toutefois, le logement Buena Vida d’Izi est enfin prêt : ce dernier doit alors prendre une décision difficile. Si son premier choix est de laisser Benji, comme convenu dès le départ, il reviendra finalement à la Kitchen. Car entre-temps, une descente des flics a mené à un véritable drame : la mise à mort brutale de Lord Kitchener, leader du quartier et animateur inspirant à la radio. Découvrir le deuil de la communauté à son funérarium fait donc revoir à Izi ses priorités.

Il retrouve Benji lors d’un nouvel assaut des forces de l’ordre dans la Kitchen. Alors que tous deux regardent les policiers être piégés et assaillis de détritus, ils ont un nouvel échange sur leur relation : Izi est-il le père de Benji ? Aucune réponse ne sera donnée à voix haute. Mais en réalité, qu’Izi soit réellement le géniteur ou non de l’adolescent ne change rien : il a décidé d’en assumer les responsabilités.

Explication de la fin de The Kitchen sur Netflix : La ville peut-elle encore être unie ?

La décision est prise, mais la situation n’est pas forcément meilleure. Car le film se termine sur un plan noir, alors qu’on entend la porte de l’appartement se faire enfoncer par les forces de l’ordre.

Mais pourquoi Izi est-il revenu en connaissant la situation ? Le choix du protagoniste ne réside pas uniquement dans son lien avec Benji. Il tire aussi ses raisons dans ce que représente la Kitchen : pas seulement un foyer, mais la vie.

Les seules choses que l’on voit des autres quartiers de Londres sont inertes : des rues vides, un funérarium où la mort est omniprésente et les plantes semblables à des objets vides. Les locaux de Buena Vida sont emplis de regards hostiles et ses seules interactions se font difficilement avec une intelligence artificielle. Quant à l’appartement auquel Izi accède enfin, il est froid et aseptisé. Petit détail qui a son importance : l’entrée se fait par une cuisine, mais contrairement à la Kitchen, la pièce est froide, aseptisée, lisse et sans vie. Le logement perd tout son sens : aucun des meubles n’a son histoire, contrairement à la lampe que Benji décrivait plus tôt. La fenêtre donne sur des fantasmes projetés, mais jamais sur la réalité.

Alors que dans la Kitchen, on vit, on partage de la nourriture et de vrais repas. Au cinéma, la cuisine est bien souvent le cœur d’un foyer, et The Kitchen ne déroge pas à la règle. C’est à table que les personnages sont les mieux caractérisés : le solitaire Izi ne cuisine pas et va au restaurant, le groupe soudé de Staples partage des pancakes maison tout en intégrant Benji dans ses rangs. C’est aussi lors du repas que des décisions importantes sont prises, comme le fait d’accepter que Benji reste dormir plus longtemps chez Izi, où quand Izi abandonne lâchement l’orphelin pour aller à Buena Vida. Ce qu’il regrettera, le poussant à retourner dans le quartier assailli, mais bien vivant.

Explication du dernier plan de The Kitchen sur Netflix : Qu’arrive-t-il à Benji et Izi ?

On a donc une conclusion en demi-teinte, douce-amère : d’un côté Benji obtient enfin un foyer où il sera accepté, de l’autre les forces de l’ordre s’apprêtent à tout ruiner.

izi benji fin the kitchen

L’histoire s’arrête cependant à cet instant, suspendant le moment dans le temps. On ne verra pas les héros se faire malmener et virer de chez eux, on ne les verra pas non plus approfondir leur nouvelle relation. Mais on reste à ce moment crucial d’acceptation d’Izi envers Benji.

On peut donc voir The Kitchen comme une histoire de liens entre les habitants d’un même quartier, d’une même ville. C’est aussi une histoire de transmission, et de choix : vers quoi veut-on se tourner pour l’avenir d’une ville croulant sous les injustices sociales ? Dans le dernier plan, quand Izi interdit à Benji de regarder en direction de la porte fermée et des policiers qui s’apprêtent à pénétrer dans leur foyer pour les violenter, il fait surtout en sorte de lui montrer la fenêtre donnant sur l’extérieur, lui cachant ainsi les dérives de la société.

Le fait aussi de terminer sur le moment où un individualiste égoïste comme Izi accepte Benji, et ce malgré l’inconfort organique de la Kitchen, peut signifier que oui, ce Londres dystopique peut encore changer et accepter toutes ses populations, y compris les plus démunies.

The Kitchen est disponible sur Netflix depuis le 19 janvier 2024.