The Walking Dead : Explication des six séries dérivées

Joanna Mutton
spin-off the walking dead séries dérivées daryl dixon the ones who live

L’univers des zombies ne cesse de s’élargir, et la conclusion de la série originale The Walking Dead n’y a rien changé : quelles sont les six spin-offs liés à l’histoire post-apocalyptique ?

Le début des années 2010 a été marqué par l’une des adaptations de comics les plus populaires : celle de The Walking Dead, écrite par Robert Kirkman et dessinée par Tony Moore et Charlie Adlard. Les spectateurs découvraient alors un monde plongé en pleine apocalypse zombie, aux côtés de Rick Grimes, un shérif forcé de se reconvertir bien malgré lui en couteau suisse de fin du monde.

Survivaliste, leader charismatique, père de famille, le héros doit composer avec toutes ces casquettes face aux morts-vivants, mais ce sont les humains encore en vie qui posent souvent le plus problème. La série a été un succès total, et a bénéficié de 11 saisons avant de se conclure. Mais le monde des zombies n’a pas disparu avec elle, puisque des spin-offs ont surgi pour combler la frustration des fans. De Fear the Walking Dead à la toute récente saison 2 de Daryl Dixon – The Book of Carol qui marque le retour de Carol, il y a de quoi s’y perdre. Mais pas de panique : on vous explique de quoi parle chacune des séries dérivées de The Walking Dead.

The Walking Dead : The Ones Who Live (2024)

The Ones Who Live affiche the walking dead michonne et rick

De quoi ça parle : The Ones Who Live est le spin-off le plus récent de l’univers zombie, et emmène les spectateurs sur les traces de Rick Grimes et Michonne, dans leurs aventures après la fin de la série principale. Les personnages n’étaient pas restés jusqu’à la fin, les acteurs Andrew Lincoln et Danai Gurira quittant respectivement The Walking Dead dans les saisons 9 et 10. La mini-série est donc l’occasion de voir ce que les amants ont fait chacun de leur côté.

Casting principal : Andrew Lincoln dans le rôle de Rick Grimes, Danai Gurira dans le rôle de Michonne, et Pollyanna McIntosh dans le rôle de Jadis Stokes/Anne.

Date de sortie : 29 mars 2024 sur Paramount+ (Sortie mondiale le 25 février 2024 sur AMC)

The Walking Dead : Daryl Dixon (2023)

De quoi ça parle : Daryl Dixon s’intéresse au personnage éponyme, figurant comme l’un des grands favoris des fans de l’histoire principale. C’est aussi l’occasion d’offrir aux spectateurs du dépaysement (ou pas), en emmenant l’intrigue en France et dans les rues de Paris. Daryl devra alors comprendre comment et pourquoi il s’est retrouvé échoué sur une plage française, et chercher un moyen de rentrer à la maison.

Casting principal : Norman Reedus dans le rôle de Daryl Dixon et Clémence Poésy dans le rôle d’Isabelle Carriere.

Dates de sortie : le 30 septembre 2024 pour la saison 2, le 10 novembre 2023 sur Paramount+ pour la saison 1

The Walking Dead : Dead City (2023)

De quoi ça parle : Quand Hershel, le fils de Maggie, se fait kidnapper, elle se lance dans une aventure à travers un Manhattan post-apocalyptique. Elle n’est toutefois pas seule dans ses recherches, puisque Negan l’accompagne. Mais ce qui ne devait être qu’une mission de sauvetage finit par tourner au vinaigre alors que de vieux ennemis resurgissent.

Casting principal : Lauren Cohan dans le rôle de Maggie Greene, Jeffrey Dean Morgan dans le rôle de Negan, Gaius Charles dans le rôle de Perlie Armstrong, Željko Ivanek dans le rôle du Croate, et Mahina Napoleon dans le rôle de Ginny.

Date de sortie : 18 juin 2023 sur OCS/Canal+

Tales of the Walking Dead (2022)

tales of the walking dead

De quoi ça parle : Tales of the Walking Dead est une série d’anthologie qui raconte donc différentes histoires. Le spectateur découvre de nouveaux personnages, et en retrouve d’anciens issus de l’univers de The Walking Dead. L’approche est intéressante, offrant au public un aperçu de récits parallèles à celui des héros principaux, offrant davantage de profondeur au monde de la série principale.

Casting principal : Terry Crews dans le rôle de Joe, Olivia Munn dans le rôle d’Evie, Parker Posey dans le rôle de Blair Crawford, Jillian Bell dans le rôle de Gina, Samantha Morton dans le rôle d’Alpha, Lauren Glazier dans le rôle de Brooke, Jessie T. Usher dans le rôle de Davon, Loan Chabanol dans le rôle de Nora, Daniella Pineda dans le rôle d’Idalia, et Danny Ramirez dans le rôle d’Eric.

Date de sortie : 14 août 2022 sur OCS

The Walking Dead : World Beyond (2020)

the walking dead world beyond

De quoi ça parle : World Beyond s’intéresse à la première génération post-apocalyptique : quatre adolescents vivant dans le Nebraska, dix ans après la fin du monde, décident d’abandonner la sécurité de leur refuge pour aller sauver le père d’Iris et Hope Bennett. La série montre de quelle manière le monde s’est reconstruit après l’invasion zombie, et l’impact qu’un tel événement a eu sur une jeunesse en pleine construction.

Casting principal : Aliyah Royale dans le rôle d’Iris Bennett, Alexa Mansour dans le rôle d’Hope Bennett, Hal Cumpston dans le rôle de Silas Plaskett, et Nicolas Cantu dans le rôle d’Elton Ortiz.

Date de sortie : d’octobre 2020 à décembre 2021

Fear the Walking Dead (2015)

fear the walking dead

De quoi ça parle : Les trois premières saisons de Fear the Walking Dead suivent une famille recomposée tentant de survivre à l’apocalypse zombie. Mais, à partir de la quatrième saison, la série change de point de vue pour s’intéresser aux aventures de Morgan Jones, un personnage original de The Walking Dead qui rejoint un groupe de survivants texans.

Casting principal : Kim Dickens dans le rôle de Madison Clark, Cliff Curtis dans le rôle de Travis Manawa, Frank Dillane dans le rôle de Nicholas “Nick” Clark, Alycia Debnam-Carey dans le rôle d’Alicia Clark, Elizabeth Rodriguez dans le rôle d’Elizabeth “Liza” Ortiz, et Lennie James dans le rôle de Morgan Jones.

Date de sortie : d’octobre 2015 à novembre 2023

En tout, le public a eu droit à six séries dérivées. Et bien que la principale soit officiellement terminée, l’idée de la faire repartir n’a pas été totalement abandonnée : en effet, grâce au succès des spin-offs, The Walking Dead pourrait (peut-être) renaître de ses cendres un jour.

Et si vous avez déjà dévoré les spin-offs de The Walking Dead, vous pouvez toujours consulter la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci pour trouver quelque chose à vous mettre sous la dent.