Faut-il voir les autres films Alien avant Romulus ?
20th century studiosLes xénomorphes sont de retour sur grand écran, mais tout le monde n’est pas un fin connaisseur de la franchise Alien : faut-il avoir vu les autres films pour comprendre Romulus ?
La saga Alien est aussi ancienne que réputée dans le monde de la science-fiction au cinéma – mais aussi du côté des jeux vidéo avec Isolation. Depuis le premier opus réalisé par Ridley Scott en 1979, les suites se sont succédées sous la direction d’autres cinéastes de renom tels que James Cameron ou David Fincher, s’amusant à torturer toujours plus la pauvre (mais résiliente) Ellen Ripley, alias Sigourney Weaver.
Mais après une très longue pause, Ridley Scott s’est retroussé les manches pour reprendre les rênes de la saga qu’il avait initiée : Prometheus a offert une nouvelle vision de la mythologie des xénomorphes, et a été suivi par Alien: Covenant. Sept ans après, c’est au tour d’Alien: Romulus de débarquer sur grand écran, signé par un autre nom réputé dans le genre de l’horreur, Fede Alvarez. Mais faut-il déjà connaître les premiers films pour comprendre le nouveau ?
Faut-il avoir vu les précédents films de la franchise Alien pour comprendre Alien: Romulus ?
Non, il n’est pas nécessaire de connaître les autres films Alien pour apprécier Romulus, qui se décline comme une histoire autonome.
Dans le pire des cas, les néophytes rateront essentiellement des clins d’œil ou des informations plus générales venues nourrir la mythologie entourant les xénomorphes. Si Alien: Romulus pioche en effet dans des références souvent très appuyées à ses prédécesseurs, il explique surtout très efficacement tout ce qui doit l’être pour ne pas être perdu dans l’intrigue.
Si toutefois vous auriez besoin d’éclaircissement, on vous explique ici le final du long-métrage de Fede Alvarez, mais également les origines et l’évolution des xénomorphes dans les différents opus de la saga.
De son côté, Alien: Romulus est sorti le 14 août au cinéma. Et pour ceux qui voudraient (re)voir les films de la franchise, il est toujours possible de tous les retrouver en streaming.