La fin de Dune Prophecy oublie de répondre à deux questions majeures
HBOLa fin de l’épisode 6 de Dune Prophecy a de quoi laisser perplexe : deux grandes questions en particulier n’ont en effet pas encore obtenu de réponse.
Avant d’aborder l’épisode 6 de Dune : Prophecy, il n’y avait que quelques éléments clés à retenir : Desmond est le fils de Tula, Theodosia a les pouvoirs d’un Danseur-Visage, Valya continue de miser sur Ynez pour le trône de l’Imperium, et Lila est toujours en vie (bien que souvent possédée par une autre Sœur, comme Dorotea ou Raquella).
Mais l’épisode final, aussi long qu’un film, a bouleversé l’histoire et changé la donne. Des personnages cruciaux trouvent la mort, certains décident de se révolter quitte à faire s’effondrer un ordre stable depuis des décennies, et d’autres enfin n’ont d’autre choix que de fuir face à des révélations terrifiantes et mystérieuses. Et au milieu de ce joli chaos, deux grandes questions sont soulevées par l’épisode 6, qui ne leur donne pas de réponse, laissant le soin de leur offrir un éclairage nouveau à la saison 2 de Dune : Prophecy.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 6 de Dune Prophecy.
Que va-t-il arriver à Tula ?
À la fin de l’épisode 6 de Dune : Prophecy, Tula est arrêtée par Desmond. Va-t-elle survivre ou Desmond va-t-il la tuer pour l’avoir abandonné quand il était bébé ?
Lorsqu’elle le serre dans ses bras, il l’étreint brièvement en retour, ce qui suggère qu’il pourrait être prêt à lui pardonner ce dont il l’accuse. L’homme l’ignore encore, mais Tula s’est séparée de son bébé en le faisant passer pour mort pour son bien, lui rendant sa liberté loin des machinations des Harkonnen et de la Communauté des Sœurs.
Malheureusement, la mission de sauvetage a dû se passer plutôt mal, puisque Desmond s’est retrouvé abandonné et a souffert toute sa vie, jusqu’à sa rencontre avec Shai-Hulud, de laquelle il a obtenu le pouvoir d’enfin écraser celles qu’il considère comme responsables de ses malheurs.
Si Dune Prophecy adapte globalement le roman La Communauté des Sœurs, la série n’est pas non plus entièrement fidèle au livre de Brian Herbert et Kevin J. Anderson. Les épisodes vont ainsi piocher dans d’autres écrits dans l’univers de Dune, ce qui laisse plusieurs zones floues quant à l’avenir de certains personnages. À commencer par Desmond Hart, qui n’apparaît tout simplement pas dans les romans.
Qui a donné ses pouvoirs à Desmond Hart ?
On découvre à la fin de l’épisode 6 que Desmond Hart a obtenu ses pouvoirs grâce à la technologie, mais les responsables restent cachés.
On sait désormais que la capacité de Desmond à tuer ses cibles à distance provient des machines pensantes, et plus précisément de la nanotechnologie utilisée pour augmenter son œil droit. Vers la fin du final, Valya surmonte le virus, mais elle assiste ensuite à l’attaque de Shai-Hulud à travers les yeux de Desmond. Après avoir été avalé par le ver, des yeux d’un bleu éclatant émergent de l’obscurité, rappelant ainsi ceux des cauchemars et visions déjà montrés dans la série.
Sauf que la vision va plus loin qu’auparavant : on découvre qu’il s’agit en réalité d’une grande machine sophistiquée. On retire un des yeux de Desmond, pour lui implanter de la nanotechnologie dans le globe oculaire et le long de son nerf optique, pour améliorer l’organe. Lorsque la vision pivote, on aperçoit la silhouette d’un inconnu observant la scène dans l’ombre, mais il est impossible de déterminer sa véritable identité.
On pourrait tendre vers le Bene Tleilax, d’autant plus que l’ordre a déjà été évoqué avec l’histoire de Theodosia, qui s’avère être un Danseur-Visage. Le groupe religieux est en effet versé dans l’ingénierie génétique, mais a aussi contribué d’une certaine manière au Fléau d’Omnius, une maladie des machines pensantes créée par un membre du Bene Tlulax et Erasme.
Une autre possibilité, si la série s’inspire des livres sans respecter la chronologie, est que la personne dans l’ombre soit une version revisitée d’Erasme en personne, soit l’assistant d’Omnius, le chef des machines pensantes, et qui chercherait à réaffirmer la domination de la technologie sur l’humanité.
Enfin, une autre théorie suggère que les Ixiens soient à l’origine de l’opération de Desmond Hart, l’utilisant comme une arme pour déstabiliser l’Imperium. Réputés comme des experts en nanotechnologie, ils correspondraient parfaitement au scénario.
Pour découvrir les réponses à ces deux questions, il faudra attendre la saison 2 de Dune Prophecy sur Max. Mais d’ici-là, vous pouvez consulter la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.