Qui est l’homme en jaune à la fin de la saison 3 de From ? Théories et explication
MGM+Le final terrible de la saison 3 de From a permis de présenter un nouveau personnage, “l’homme en jaune”, sauf que le vilain était déjà apparu de manière subtile dans les épisodes de la série d’horreur.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers du final de la saison 3 de From.
Il est l’un des nombreux rebondissements saisissants de l’épisode 10, intitulé “Révélations, chapitre 2“, qui démarre alors que Boyd et Sara font équipe pour interroger Elgin et ainsi découvrir où se trouve Fatima. C’est de cette manière que nos héros vont jusqu’à (enfin) comprendre un des grands mystères de la série : l’origine des monstres qui sortent la nuit pour tuer quiconque n’est pas à l’abri.
Jusqu’à présent, la série d’horreur de MGM+ a tenu en haleine ses spectateurs en les laissant se demander si les énigmes pouvaient seulement obtenir une réponse sensée. Sauf que la saison 3 de From change la donne en faisant de véritables révélations menant à de nouvelles pistes. Mais ce qui risque bien de bouleverser pour de bon la série, c’est l’arrivée de l’homme en jaune, qui cesse d’observer de loin les personnages et intervient enfin en personne : qui est-il réellement ?
Qui est l’homme en jaune dans From ?
L’homme en jaune est un vilain qui se présente pour de bon dans l’épisode 10 de la saison 3 de From : il partage des similitudes avec les monstres de la nuit, mais semble bien plus puissant.
Contrairement aux monstres qui ne sortent que de nuit, l’homme en jaune – qui est surnommé ainsi pour sa veste colorée – peut intervenir de jour. Sa force lui permet d’arracher la gorge de Jim, mais ça ne s’arrête pas là : il est clairement au courant de nombreuses choses, signe qu’il a déjà pu espionner les habitants de la ville.
C’est notamment à lui que Jim a parlé dans le final de la saison 1 de From : la voix à la radio avait alors prévenu le protagoniste qu’il devait empêcher sa femme de creuser davantage dans la cave de leur maison.
L’homme en jaune reste mystérieux, même si sa place dans la hiérarchie des créatures de From paraît très élevée. Il pourrait ainsi n’être qu’un simple gardien des lieux, mais certains détails suggèrent que son importance est bien plus grande. Car l’homme en jaune est déjà apparu dans d’autres représentations, qui font de lui une figure centrale de l’espace isolé de la série.
L’homme en jaune est déjà apparu dans From
Avant d’intervenir dans l’épisode 10 de la saison 3 de From, l’homme en jaune est apparu dans diverses représentations, entre tableaux et peintures rupestres.
L’homme en jaune semble n’avoir d’humain que le nom, et se rapproche davantage d’une entité omnisciente vieille de plusieurs siècles, en témoigne une apparition sur une fresque murale dans laquelle il est présenté comme une figure centrale : alors qu’on peut deviner l’arbre qui barre le chemin, le rituel sacrificiel des enfants ou encore des silhouettes fuyant en bateaux, une silhouette en jaune figure au centre de la représentation.
L’homme en jaune apparaît également dans un des tableaux que Miranda a peints avant de se rendre dans la ville de From : alors que ses souvenirs quant à sa raison de retourner dans le lieu maudit commençaient seulement à revenir, elle a pu illustrer l’entité, preuve que la créature existait bien avant l’arrivée de la mère de Victor sur place.
L’homme en jaune et le garçon en blanc sont-ils ennemis ?
On peut supposer que le garçon en blanc tente de contrecarrer les plans de l’homme en jaune, mais l’enfant est nettement moins dangereux que l’adulte.
Si les objectifs de l’homme en jaune demeurent plus ou moins mystérieux, ceux du garçon en blanc semblent en revanche assez clairs – en tout cas à l’échelle de From. On sait ainsi que l’enfant veut aider les habitants à mettre un terme aux événements qui secouent l’endroit isolé dans lequel ils sont arrivés.
Mais le garçon doit essayer plusieurs stratégies pour y arriver : après avoir tenté de tout expliquer à Christopher et Miranda, toute la ville a été annihilée par les monstres, qui n’ont laissé aucun survivant à part Victor. L’enfant a donc décidé de manœuvrer de manière plus énigmatique avec Jade et Tabitha pour les aider à récupérer leurs souvenirs, et ainsi sauver les enfants répétant “Anghkooey“.
Mais cette fois encore, la stratégie du garçon en blanc est découverte par l’homme en jaune, qui va à contre-courant en tentant d’empêcher le duo de découvrir les raisons de leur présence dans la ville de From : c’est Jim qui se retrouve puni, pour ne pas avoir réussi à empêcher Tabitha de creuser le trou.
Car sans le trou, les personnages n’auraient jamais découvert les tunnels dans lesquels vivent les monstres. Ainsi, Jade n’aurait jamais pu comprendre que les enfants avaient été sacrifiés en-dessous d’un arbre à bouteilles, auquel se sont mêlés les souvenirs et émotions des sacrifiés sous forme d’énergie. Et, finalement, Tabitha et Jade n’auraient jamais découvert l’histoire de réincarnation.
Une découverte qui dérange manifestement l’homme en jaune, au point de le pousser à intervenir pour la première fois sur le terrain, alors qu’il se contentait jusque-là d’observer.
L’équipement de l’ambulance est fabriqué par “Mabuse”
Depuis l’apparition de l’homme en jaune, une théorie solide a émergé parmi les fans : il serait le reflet du Dr. Mabuse, le célèbre génie du crime créé par l’écrivain Norbert Jacques.
Le docteur Mabuse a eu droit à nombre d’apparitions depuis sa création et est même au centre d’une série de films expressionnistes allemands de Fritz Lang. Réputé pour être un maître du déguisement, il est surtout connu pour sa capacité à transférer sa conscience dans d’autres personnes au moyen d’hypnose et de manipulation mentale.
Une méthode redoutable qui l’aide à gérer un véritable empire du crime à travers ses agents ou ses victimes, faisant de lui un véritable chef d’orchestre qui n’a jamais à se déplacer en personne sur le terrain : il n’a qu’à tirer les ficelles dans l’ombre tout en assistant aux événements grâce à ceux qui agissent.
Si l’apparition du nom “Mabuse” sur le matériel médical de l’ambulance n’est certainement qu’un clin d’œil, elle n’en reste pas moins un indice assez clair sur ce que peut représenter l’homme en jaune : car comme le docteur Mabuse, le vilain du final de la saison 3 de From a jusqu’ici agi dans l’ombre, se servant de ses “agents” pour manipuler Boyd et le pousser à bout – notamment avec l’exécution de Tian-Chen, ou encore le choix cornélien entre sauver Tabitha ou Randall lors de l’arrivée de l’ambulance dans la ville.
La saison 3 est terminée, mais la saison 4 a déjà été confirmée et a même une fenêtre de sortie. Et en attendant les prochains épisodes, vous pouvez aussi consulter la liste des séries aussi mystérieuses ou horrifiques que From.