Explication de la fin de la saison 3 de From : que veut dire Anghkooey ?
MGM+Le dernier épisode de la saison 3 de From est enfin sorti, et a dévoilé de nouveaux mystères : on vous explique l’épisode final.
Tout a commencé avec un arbre sur la route, avant de rapidement dégénérer : les personnes bloquées dans la ville isolée au milieu de la forêt dans From ne sont visiblement pas au bout de leurs peines, même après trois saisons remplies de mystère, d’horreur et de drame. Car les créatures de la nuit ne sont pas les seules à les tourmenter, et pour beaucoup, c’est l’absence de réponses qui devient rapidement le défi le plus insurmontable.
Boyd, Donna, Tabitha, Jade et James se battent chaque jour pour obtenir des réponses et protéger leurs proches, mais ça n’est jamais assez, et le final de la saison 3 de From l’a encore rappelé. Sorti le 6 décembre 2024 en France, le dernier épisode répond à certaines questions, mais en pose de nombreuses autres. Qu’était le bébé de Fatima ? Que veut dire Anghkooey ? Qui est l’homme en jaune ? On vous explique tout sur l’épisode 10 de la saison 3 de From.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers du final de la saison 3 de From.
Comment se finit la saison 3 de From ?
Le final de la saison 3 de From permet de révéler la véritable raison de la présence de Tabitha et Jade dans la mystérieuse ville, mais s’intéresse aussi aux autres personnages.
Boyd a ainsi sauté le pas et commencé à renier son ancienne identité de protecteur pour torturer Elgin, voulant désespérément sauver Fatima. Mais Sara se chargera de finir le travail, lui évitant de se salir davantage les mains.
Fatima accouche d’un étrange cocon, emporté par la servante en kimono dans les profondeurs de la ville : la créature qui en sortira sera nulle autre que l’homme au sourire, tué dans la saison 2 de From par Boyd.
Randall perdra la tête à cause de ses hallucinations, au point de tenter de se griller le cerveau en utilisant un défibrillateur récupéré dans l’ambulance. On découvre au passage que l’appareil a été construit par une entreprise appelée “Mabuse“, et qui peut être une référence au Docteur Mabuse, célèbre vilain de la littérature et du cinéma expressionniste allemand, connu pour être un génie du crime capable de “posséder” ses agents et ses victimes grâce à l’hypnose.
Enfin, Tabitha, Jade et Jim découvrent enfin la raison de leur présence dans la ville de From : ils sont là pour sauver des enfants sacrifiés par d’anciens habitants, qui ont pu devenir immortels en échange de leur mort.
Malheureusement, la découverte de toutes ces informations coûtera la vie à Jim, malgré la tentative d’une Julie du futur de le sauver des griffes d’un mystérieux homme en jaune.
Que sont les arbres à bouteilles ?
Les arbres à bouteilles ont été créés par l’énergie des enfants, relâchée lors de leur sacrifice.
Car les créatures de la nuit ne sont pas immortelles pour rien : autrefois humaines, elles ont atteint cet état en sacrifiant leurs propres enfants, probablement à la demande de l’homme en jaune de la fin de From. Mais l’endroit n’étant pas comme les autres, les émotions et souvenirs des enfants se sont mêlés aux racines d’un arbre se trouvant au-dessus du lieu du sacrifice, ce qui aura par la suite créé l’arbre à bouteilles.
Les bouteilles contiennent des suites de chiffres, qui s’avèrent représenter les 12 notes de musique d’une gamme (en incluant les dièses et bémols). L’indice ne s’adresse qu’à deux personnes, dans le but de leur rappeler des souvenirs cruciaux : Jade et Tabitha, qui ne sont finalement pas arrivés dans la ville mystérieuse par hasard.
Qui sont vraiment Tabitha et Jade ?
Tabitha et Jade possèdent la mémoire d’un couple ne cessant de revenir dans la ville de From, dans le but de sauver un des enfants sacrifiés.
La mélodie contenue dans les bouteilles leur rappelle une berceuse chantée à une petite fille, et ramène à la vie des souvenirs qui ne leur appartiennent qu’à moitié. La série From n’explique pas tout à fait le fonctionnement de cette transition des souvenirs : il pourrait s’agir de réincarnation, mais aussi d’une sorte de transformation et de passage de la mémoire d’une personne à une autre, ce qui pourrait expliquer les cauchemars de Tabitha lorsqu’elle était petite, et qui la ramenaient à un lieu important de l’espace isolé de From – les trois cailloux rouges.
Quant aux raisons du couple de revenir sans cesse dans la ville, elles sont simples : les parents veulent sauver leur fille, qui compte parmi les enfants sacrifiés. Un sacrifice qui a probablement eu lieu il y a plusieurs siècles, si l’on prend en compte les hallucinations de Jade qui comportaient un soldat de la guerre de Sécession.
Que signifie Anghkooey ?
“Anghkooey” signifie “souviens-toi” dans From : les enfants répètent ce mot à Jade et Tabitha pour leur rappeler leurs souvenirs d’une autre vie, à l’origine de leur retour dans la ville mystérieuse.
Le mot ne semble pas avoir d’origine particulière, ce qui avait pu lancer de très nombreuses théories sur les réseaux sociaux, les fans allant chercher du côté de nombreuses mythologies ou dialectes anciens.
Qu’est devenu le bébé de Fatima ?
Le bébé de Fatima était en réalité une des créatures de la nuit, celle que Boyd avait tuée dans la saison 2 : l’homme au sourire effrayant est sorti de l’étrange cocon dont la jeune femme a accouché.
La mort ne peut être la fin pour ces créatures inspirées des vampires, puisque leur sacrifice fonctionne toujours. Malgré la technique improvisée de Boyd qui aura détruit le corps de l’homme au sourire, ce dernier devait revenir d’une manière ou d’une autre, la promesse de le rendre immortel tenant toujours.
Le fait de choisir Fatima pour le ramener à la vie n’est certainement pas un hasard non plus, le but étant de pousser Boyd à bout : quoi de mieux, dans ce cas, que de cibler sa belle-fille, qui plus est une jeune femme porteuse d’espoir dans une communauté frôlant chaque jour la crise de panique ?
Quel est le pouvoir de Julie ?
Julie a la capacité d’être témoin d’événements passés, mais ne peut modifier ce qui a déjà eu lieu : lorsqu’elle apparaît dans le final, on comprend à sa coupe de cheveux qu’elle est la Julie du futur.
La jeune fille est venue voir son père dans les bois pour tenter de le sauver, signe qu’elle savait qu’il finirait par mourir. Malheureusement, elle n’a pas pu modifier le cours des événements. Comme son frère Ethan le lui a expliqué, elle est une “chrononaute”, soit une personne pouvant visiter des chapitres déjà écrits, mais qui ne peut pas les changer.
Qu’est-il arrivé à Jim ?
Jim se fait attaquer par l’homme en jaune car il en sait trop.
Le savoir est à double tranchant dans l’univers de From : ne pas comprendre ce qui les entoure met les personnages dans des situations périlleuses, mais trop en savoir provoque la colère de ceux qui gèrent l’endroit.
L’homme en jaune assassine Jim pour le punir d’avoir découvert la vérité, mais peut-être aussi parce qu’il ne peut pas s’en prendre à Jade et Tabitha, pour une raison encore non révélée, mais qui pourrait être en lien avec leur retour incessant dans le monde à part de la série.
Qui est l’homme en jaune ?
L’homme en jaune semble superviser l’endroit mystérieux dans From, et punit ceux qui en découvrent trop.
Il pourrait très bien être le chef des lieux, mais il y a aussi des chances pour qu’il soit une sorte de gardien : c’est lui qui a averti Jim à la radio dans la saison 1, le prévenant qu’il valait mieux cesser de creuser le trou dans la cave. Un trou qui aura permis aux personnages de découvrir les tunnels dans lesquels se terrent les monstres, mais aussi où a eu lieu le sacrifice des enfants.
Sans le trou dans la cave, Tabitha et Victor n’auraient jamais trouvé l’entrée des tunnels. Ainsi, Jade n’aurait jamais pu accéder à la salle du sacrifice et comprendre que le symbole qui le hantait était un réseau de racines, qui le mènera finalement aux arbres à bouteilles, à la berceuse, et aux souvenirs derrière “Anghkooey“.
Mais si Tabitha et Jade échappent dans la saison 3 à la colère de l’homme en jaune, ils l’ont malgré tout déjà rencontré dans une autre vie : car Miranda l’avait peint, le mystérieux personnage apparaissant sur un des tableaux dans la maison de Henry, le père de Victor. Il apparaissait également de manière plus subtile sur une fresque murale, sa silhouette en jaune à peine visible au milieu des dessins montrant le rituel sacrificiel, l’arbre, mais aussi des personnes en bateau.
Enfin, la tyrannie de l’homme en jaune qui refuse que les prisonniers découvrent la vérité peut aussi expliquer pourquoi le garçon en blanc n’a jamais expliqué directement la situation.
Quand Victor tente de couper l’arbre à bouteilles avec une hache, le garçon lui explique en effet ne pas pouvoir tout révéler, et surtout l’avoir déjà fait avec Christopher. Or, le résultat a été désastreux, Miranda mourant entre les griffes des monstres sans réussir à sauver les enfants. L’étrange garçon a donc décidé de procéder par énigmes cette fois-ci, quitte à perdre du temps, pour tenter de tromper l’attention de l’homme en jaune.
Toutefois, le fait que Jim se fasse tuer est certes une tragédie, mais est aussi un signe que les survivants vont dans la bonne direction. Au point de forcer le vilain à quitter son statut d’observateur pour intervenir. Sauver les enfants pourrait donc bien être la solution aux problèmes des protagonistes : mettre un terme au rituel saperait l’immortalité des monstres, tout en fragilisant le reste des entités qui règnent sur les lieux, et qui restent encore énigmatiques.
La saison 3 de From est terminée, mais la série n’est pas finie pour autant : la saison 4, déjà confirmée, devrait répondre à de nouvelles questions, et a même une première fenêtre de sortie.