Le patron de HBO dévoile quels spin-offs de Game of Thrones sont confirmés

Joanna Mutton
game of thrones house of the dragon rhaenyra jon snow

Casey Bloys, patron de HBO, a récemment clarifié la situation concernant les spin-offs de Game of Thrones : voici quels projets dérivés ont obtenu le feu vert.

Game of Thrones n’en a pas fini avec les écrans ! Malgré une huitième et dernière saison compliquée, la relation entre la série et le public est restée fusionnelle, et l’engouement pour les projets dérivés de l’univers de Westeros ne fait que confirmer qu’il y a toujours de l’attente chez les spectateurs. Ça tombe bien : HBO a bien l’intention de profiter du créneau.

Après le préquel House of the Dragon qui se prépare pour sa saison 2, ce sont d’autres séries qui débarqueront sur les écrans des fans du Trône de Fer et des intrigues sorties de l’esprit tortueux de l’écrivain George R.R. Martin.

Mais à ce stade, si des annonces ont été faites dans l’euphorie du succès des précédentes séries, le public reste plutôt dans le flou : quels projets verront vraiment le jour ? Lesquels faut-il oublier, ou prendre avec de grosses pincettes ? Pas de panique : le patron de HBO, studio derrière Game of Thrones, a décidé de clarifier la situation.

Le patron de HBO dévoile quels spin-offs de Game of Thrones ont reçu le feu vert

Selon Casey Bloys, dans des propos rapportés par The Wrap, HBO se concentre actuellement sur deux séries dérivées en particulier : la saison 2 de House of the Dragon, et A Knight of the Seven Kingdoms : The Hedge Knight.

Mises à jour par Casey Bloys de HBO : La saison 2 de House of the Dragon sortira au début de l’été ; Le spin-off de Succession est très improbable ; Pour l’avenir de The Last of Us après la saison 2, tout dépendra des créateurs, mais Bloys « acceptera autant de saisons qu’ils voudront nous proposer »

Les projets étaient au départ nombreux. On pouvait par exemple compter Bloodmoon, censée démarrer en 2019 avant d’être annulée après un pilote dont le budget a été estimé à 30 millions de dollars environ. D’autres sources avaient annoncé une suite directe centrée sur Jon Snow, interprété par Kit Harrington.

Le fait que HBO préfère se concentrer sur deux projets en délaissant (pour le moment) les autres n’a rien d’alarmant. Et le patron a tenu à rassurer le public en expliquant la situation : “Je pense qu’avec une série comme celle-ci, lorsque quelqu’un lit qu’un projet est en développement, il s’imagine que c’est déjà en tournage, ce qui n’est pas le cas“, a ainsi déclaré le PDG de HBO à The Wrap.

Pour l’instant, les deux seules choses qui ont reçu le feu vert sont House of the Dragon, évidemment, et The Hedge Night. Il y a beaucoup d’autres projets en développement mais il n’y a rien à annoncer dans l’immédiat.

L’interview a également été l’occasion d’annoncer la grande nouvelle : The Hedge Knight, inspiré d’une série de romans courts de George R.R. Martin sous le titre Tales of Dunk and Egg, aura bien droit à un début de tournage en 2024. L’histoire tournant autour de Duncan le grand et son écuyer Aegon Targaryen ne devrait donc pas tarder à donner davantage de nouvelles. Attention toutefois : la distribution ne serait pas encore complète, et l’écriture des scénarios pas tout à fait finie.

La saison 2 de House of the Dragon se rapproche peu à peu des écrans

rhaenyra targaryen house of the dragon hbo

Il y a également beaucoup de retours positifs concernant la saison 2 de House of the Dragon. George R.R. Martin a non seulement vanté les prochains épisodes “poignants” du spin-off, mais Casey Bloys a également révélé à The Wrap qu’ils arriveraient rapidement.

Le patron de HBO a ainsi donné une fenêtre de sortie pour le “début de l’été” 2024 – légèrement plus tôt que l’estimation d’août proposée précédemment par la star Matt Smith. 

De plus, un rapport récent affirme que la saison 3 de House of the Dragon serait déjà en pré-production, ce qui (si cela s’avère vrai), implique un plus faible intervalle entre les saisons.