The Boys Saison 4 : Explication de Tek Paladin, la parodie de Batman
prime videoGen V nous avait présenté Tek Paladin, un super-héros très particulier, et le Super a fini par débarquer dans l’épisode 6 de la saison 4 de The Boys : pouvoirs, obsessions, voici tout ce qu’il faut savoir du détective surhumain.
Les figures de proue de Vought sont les Sept, le groupe des super-héros les mieux classés et qu’on voit dans les blockbusters de l’univers The Boys, protègent les civils des terroristes et représentent l’idéal du super-héros. Évidemment, les places sont chères (surprise : il n’y en a que sept !), aussi tous les super-héros ne peuvent intégrer le groupe. Il existe pourtant de nombreuses autres personnalités dans la galaxie des Supes, et Tek Paladin (Derek Wilson) y figure comme une véritable célébrité.
Il était venu semer la zizanie dans Gen V, et a de nouveau eu droit à son moment de gloire bien moite dans la saison 4 de The Boys, dans l’épisode 6 : on vous dit tout sur le Super, de ses obsessions à ses pouvoirs, en passant par les différences entre la série Prime Video et les comics de Garth Ennis et Darick Robertson.
Gen V : qui est Tek Paladin ?
Tek Paladin est un Super capable de détecter le mensonge chez ses interlocuteurs grâce à ses sens particulièrement développés. Parodie de Batman, il est lui aussi héritier d’une famille richissime, a perdu ses parents et possède sa propre Tek Cave.
Tek Paladin est un éternel chasseur de vérité. Plus pour le pire que le meilleur, en revanche. Le détective n’est ni privé, ni mesuré : ce qu’il aime, c’est déterrer les secrets et surtout les exposer dans son émission pour bien se faire mousser. Et tant pis s’il ne cherche pas à comprendre les révélations qui peuvent être faites, quitte à couler la carrière et ruiner la vie de ses sujets, dont peu réchappent à l’humiliation publique : suicides, comas, l’interrogatoire de Tek Paladin ne laisse pas indemne.
De son vrai nom Robert Vernon, le personnage est introduit pour la première fois à l’écran dans l’épisode 4 de Gen V en tant qu’acteur et enquêteur primé doté de super-pouvoirs. Diplômé de l’Université Godolkin, il a comme les autres étudiants reçu une injection du Composé V dès son plus jeune âge. Il a ensuite joué dans quatre grands films et remporté six récompenses du public. Mais son plus grand succès, c’est son émission Toute la Vérité sur Vought+, dans laquelle il enquête sur des affaires non résolues.
Tek Paladin, c’est aussi un pervers en série : sa “propension inhabituelle” à insérer son sexe dans tout ce qui ressemble à un trou lui vaut parfois des déconvenues. Bagels, nœud dans un arbre, sèche-main, tout y passe. Petit détail qui peut avoir son importance : en version originale, son émission Toute la vérité s’appelle The WhOle Truth, le O étant en majuscule et le mot whole pouvant être prononcé comme hole, soit… “trou” en français.
Tek Paladin est-il un nouveau Super dans The Boys ?
Le Super n’a été que mentionné dans The Boys avant son apparition dans le spin-off Gen V. Finalement, il débarque dans la série principale dans la saison 4 et a droit à un épisode consacré en partie à sa Tek Cave et ses secrets lubriques.
Le Super a été mentionné pour la première fois dans la saison 1 de The Boys, alors qu’on nous parle d’une prise d’otage dans laquelle il a eu son rôle. Une femme nommée Sheila a en effet été sauvée, mais le sauvetage ne s’est pas fait en douceur : Tek Paladin lui a brisé le dos.
Dans la saison 2, Stan Edgar évoque un des films de Tek Paladin à Homelander, tandis que la troisième saison lâche un indice dans une ligne de journal évoquant Sheila et sa mésaventure avec le super-anti-héros.
Dans les comics The Boys de Garth Ennis, il est l’un des membres fondateurs des Payback, le groupe dirigé par Soldier Boy. Il a également fait partie des Maverikz, qui ont été presque battus à mort par Butcher et sa bande dans l’un des numéros.
Les pouvoirs de Tek Paladin expliqués
Les pouvoirs de Tek Paladin résident dans des sens super-affûtés, faisant de lui le Sherlock Holmes dopé au Composé V.
Tek Paladin procède d’ailleurs un peu comme le célèbre détective, se reposant sur sa perception pour faire ses déductions. Il peut voir jusqu’aux variations des pores de la peau, sentir la moindre phéromone, entendre un infime changement de rythme dans les battements du cœur… Le limier parfait !
On peut aussi lui prêter une force surhumaine, qui semble accompagner la plupart des super-héros de l’univers The Boys. Après tout, le Super a bien réussi à briser la colonne vertébrale de Sheila en raison d’une simple erreur d’inattention.
Lors d’une interview avec Cate Dunlap dans Gen V, et alors que la jeune fille semble retirer son gant – probablement pour utiliser ses pouvoirs de contrôle mental –, il la prévient qu’il va “lui couper la main” si elle continue de tripoter l’accessoire qui protège ses doigts.
Quelles sont les différences entre le Tek Paladin des comics et celui des séries The Boys et Gen V ?
Dans les comics, Tek Paladin n’a aucun pouvoir : toute sa force et ses compétences au combat proviennent de son armure et de ses gadgets améliorés, avec lesquels il peut voler et se défendre contre d’autres Supers.
On tient là la parodie à la fois d’Iron Man, que l’équipe de Gen V a voulu orienter dans une autre direction, comme l’indique le showrunner Eric Kripke dans une interview pour Entertainment Weekly. La scénariste Michele Fazekas aurait en effet proposé de faire de lui “plus un Batman qu’un Iron-Man“, lors de l’adaptation du personnage.
“Il a sa propre grotte souterraine, [mais] au lieu de Tony Stark, si nous faisions de lui le plus grand détective du monde, alors il n’aurait pas besoin d’une grande armure folle. Nous pouvons nous amuser avec les émissions de faits divers et le fascisme inhérent à Batman.” Et, comme Batman, Tek Paladin a d’ailleurs son propre Robin dans la saison 4 de The Boys.
Le sort de Tek Paladin semble scellé dans la saison 4 de The Boys, mais le reste des Supers continue de causer des problèmes à Hughie et compagnie. Et pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.