Combien d’argent a gagné Griselda Blanco en tant que Marraine ?

Joanna Mutton
sofia vergara griselda blanco champagne

La série Netflix Griselda a beaucoup fait parler d’elle, pourtant il y a certains thèmes qu’elle a choisi de ne pas décortiquer en détails : combien d’argent a réellement empoché la baronne de la drogue ?

Recréer le parcours de la Marraine pour les petits écrans n’a pas été de tout repos : entre blessures sur le plateau et problèmes rencontrés avec la famille Blanco qui désapprouve certains choix faits par les créateurs, Griselda a dû se battre pour apparaître dans le catalogue de Netflix.

Mais cet acharnement semble avoir payé, la série docufiction sur la baronne de la drogue apparaissant en tête des autres programmes, annihilant toute concurrence, à l’image de la terrifiante marraine face à ses adversaires. Pourtant, si beaucoup d’éléments de la vie de Griselda Blanco apparaissent, d’autres sont passés sous silence au profit des thèmes principaux.

C’est notamment le cas du salaire la “reine de la coca”, qui n’est abordé que de manière évasive. On sait qu’elle finit riche et puissante, mais à quel point ?

Combien d’argent Griselda Blanco a-t-elle empoché ?

À l’apogée de son empire de la drogue, la fortune de Griselda Blanco était estimée à environ 2 milliards de dollars – on peut donc en déduire qu’elle gagnait aux alentours des 80 millions de dollars par mois.

Sofia Vergara griselda

On dit que le crime ne paie pas, mais Griselda Blanco empochait tout de même jusqu’à 2,6 millions de dollars en une seule journée. De telles sommes lui ont valu d’être considérée comme une personne plus riche que le célèbre gangster Al Capone, dont la fortune avait été évaluée à hauteur d’environ 1,3 milliard de dollars.

Dans la série limitée de Netflix, on voit Griselda Blanco quitter la Colombie dans les années 1980 pour lancer son propre empire de la drogue à partir de (presque) zéro. Mais en réalité, son réseau de distribution ne se limitait pas à Miami : de New York à la Californie et au-delà, on retrouvait la marchandise de la Marraine.

En plus de son entreprise florissante en import export, on estime que Griselda Blanco s’était constitué un solide patrimoine immobilier : on parlerait ici d’environ 500 millions de dollars, dont 120 millions de biens immobiliers qui ont été saisis par les autorités américaines.

Griselda : la fin d’un empire montré dans la série Netflix

griselda batte sofia vergara

Comme montré dans la série Netflix, Griselda Blanco a été arrêtée pour la première fois en 1985, après avoir été accusée de conspiration en vue de fabriquer, d’importer et de distribuer de la cocaïne. Son dossier a ensuite été transféré au tribunal de New York, où elle a été reconnue coupable, sa peine initiale étant de 15 ans.

Elle a également été reconnue coupable d’homicide après un long processus de condamnation. Mais la Marraine a connu des problèmes de santé vers 2002. C’était suffisant pour qu’en 2004, on convienne de sa libération, pour la renvoyer à Medellín en Colombie – la ville qu’elle avait au départ cherché à fuir.

Griselda Blanco a été vue publiquement pour la dernière fois en 2007, avant d’être tuée dans une fusillade en 2012.