Pourquoi Griselda Blanco était-elle surnommée la Veuve Noire ?
netflixAlors que Netflix sort sa série Griselda, le public (re)découvre une figure iconique de l’histoire du traffic de drogues, Griselda Blanco. Mais pourquoi était-elle surnommée la Veuve Noire ?
L’actrice Sofia Vergara a enfilé le costume de la célèbre marraine pour la série Netflix, dans le même ton que Narcos ou Mexico. Et force est de reconnaître que le biopic romancé de l’effrayante Griselda Blanco fonctionne du tonnerre.
On le sait, le public apprécie les histoires sur les grands trafiquants de drogues : de Breaking Bad à Narcos, les spectateurs sont toujours là. Netflix a donc proposé une nouvelle série de six épisodes, alternant entre biopic et fiction, pour reprendre l’histoire et les faits d’armes d’une figure terrifiante dans le domaine.
Griselda Blanco aura eu de nombreux surnoms : la Madrina, la reine de la cocaïne, la baronne de la drogue… mais aussi la Veuve Noire. Ce dernier nom n’a pourtant pas de rapport avec son “domaine d’expertise”. Alors d’où lui vient-il ?
Pourquoi Griselda Blanco est-elle surnommée la Veuve Noire ?
Griselda Blanco était connue, entre autres, sous le nom de Veuve Noire car elle aurait tué – ou ordonné la mort – de chacun de ses maris.
Au cours de sa vie, la narcotrafiquante a eu trois maris, et quatre enfants sont nés de ces unions. Trois d’entre eux provenaient de son premier mariage avec son mari Carlos Trujillo, tandis que le couple résidait à Medellín, en Colombie. Tous trois sont nés avant qu’elle n’atteigne l’âge de 21 ans.
Peu d’autres détails sont connus sur leur mariage, et les circonstances entourant la mort de Carlos Trujillo – ou son éventuel assassinat – restent flous.
Le deuxième mari de Griselda Blanco était Alberto Bravo, qui l’aurait impliquée dans le marché de la drogue colombien. Au début de la série Netflix, on voit Griselda (Sofia Vergara) fuir Medellín pour se rendre à Miami. Dès le deuxième épisode, on apprend qu’elle a tué Alberto, bien que cela n’ait jamais été prouvé dans la réalité.
Griselda Blanco en est venue à croire qu’Alberto Bravo lui volait de l’argent, et une fusillade entre le couple a entraîné sa mort. C’est à ce moment que son surnom de Veuve Noire a commencé à s’établir.
Concernant son troisième mari, Darío Sepúlveda, il aurait été tué après que Griselda Blanco ait payé quelqu’un pour s’occuper de lui. Le couple a eu un fils, Michael Corleone Blanco, nommé d’après le film Le Parrain. Lorsque Sepúlveda quitte Blanco en 1983 pour retourner à Medellín – le couple s’étant rencontré à Miami – il kidnappe Michael lors de litiges concernant la garde de l’enfant.
Griselda Blanco a finalement été emprisonnée pour meurtre – mais pas pour celui de ses maris. Alors qu’elle purgeait sa peine, elle a également été accusée de trois chefs d’accusation de meurtre au premier degré par l’État de Floride. Jorge “Rivi” Ayala, le tueur à gages de confiance de la marraine, a en effet témoigné contre elle.
La série Griselda est disponible sur Netflix depuis le 25 janvier 2024.