Griselda sur Netflix : Qui a envoyé la marraine en prison ?
netflixElle a commis des crimes et purgé sa peine… mais en fin de compte, qui a envoyé Griselda Blanco en prison ?
Les séries comme Narcos ont remis au goût du jour les biopics sur les plus grands trafiquants de drogues. Outre Pablo Escobar, il fallait compter dans les années 1970 et 1980 sur une autre figure notoire dans le domaine du crime : Griselda Blanco.
La série Griselda a rejoint les rangs de Narcos et Mexico, mettant l’actrice Sofia Vergara en vedette. Les six épisodes sur Netflix lèvent le voile sur la vie de celle qu’on appelait la “marraine” – parmi bien d’autres noms. De sa fuite de Medellin à son ascension fulgurante à Miami, son histoire, bien que romancée, retrace la route d’une baronne qui en aura fait trembler plus d’un.
Et dans son parcours, la marraine n’a pu éviter la case prison. Mais qui l’y a vraiment envoyée ?
Qui a envoyé Griselda Blanco en prison ?
C’est le tueur à gages renommé de Griselda Blanco, Jorge Ayala, qui fut à l’origine d’un témoignage à charge, conduisant à la condamnation la plus significative de la baronne.
Griselda Blanco fut d’abord arrêtée en 1985, et accusée de conspiration pour fabriquer, importer et distribuer de la cocaïne. Son affaire fut portée devant les tribunaux de New York où elle fut reconnue coupable, écopant alors d’une peine de 15 ans.
C’est lorsqu’elle purgeait cette peine que de nouveaux chefs d’accusation s’ajoutèrent à son tableau, pour meurtre au premier degré. La sentence fut plus sévère, s’appuyant sur le témoignage de l’ancien tueur à gages de Griselda Blanco, Jorge Ayala.
Dans la série Netflix, Jorge Ayala est surtout présenté avec son surnom “Rivi”. La relation de Griselda avec Jorge est belle et bien explorée, le présentant comme un allié de confiance et nécessaire dans une industrie profondément misogyne.
L’accusation pour meurtre au premier degré ne tint finalement pas : un scandale sexuel éclata concernant Jorge Ayala et impliquant le cabinet du procureur. En fin de compte, Griselda Blanco fut jugée pour meurtre au second degré, ce pour quoi elle plaida coupable en 1998. La sanction prolongea donc sa peine. En 2002, elle subit une crise cardiaque alors qu’elle se trouvait encore derrière les barreaux.
Elle a alors été libérée à Medellín en 2004 pour ses problèmes de santé. Sa dernière apparition publique remonterait à 2007, avant d’être assassinée en 2012 par des tueurs en moto. Selon les rumeurs, Griselda Blanco aurait été active durant son incarcération, continuant de gérer son cartel.
La série Griselda est disponible sur Netflix depuis le 25 janvier 2024.