La saison 2 d’Invincible change drastiquement l’histoire des comics d’origine
amazon prime videoLe troisième épisode de la saison 2 d’Invincible, intitulé “Un message, une machination !”, inclut un changement majeur par rapport aux comics d’origine. Lequel, et pourquoi ?
La série d’animation a toujours suivi de près les comics signés Robert Kirkman, Cory Walker et Ryan Ottley. Peut-être parce que Kirkman travaille justement dessus, en partenariat avec Simon Racioppa pour les studios Amazon. Pourtant, la saison 2 semble vouloir prendre son indépendance, et ce dès l’épisode 3.
Plusieurs fils narratifs majeurs des comics repris pour la saison 2 d’Invincible incluent l’introduction du super-vilain voyageant dans le multivers, Angstrom Levy, dont l’origine est racontée dans l’épisode 1. L’histoire et les motivations de Levy restent les mêmes dans la série Prime Video, tout comme son design très distinctif.
Mais la saison 2 ne reste pas toujours fidèle au canon des comics, et son épisode 3 en est un exemple frappant. Ce dernier s’inspire des événements du 23e tome des comics Invincible, développant l’histoire d’Allen l’Alien (Seth Rogen prêtant sa voix au personnage dans la version anglophone).
Attention : spoilers majeurs pour la saison 2, épisode 3 de Invincible à suivre.
La saison 2 d’Invincible transforme Thadeus en traître
Le changement majeur dans la continuité des comics Invincible dans “Un message, une machination !” concerne Allen l’Alien.
Alors que l’épisode 3 recrée fidèlement la raclée dévastatrice qu’il reçoit des mains d’un trio de Viltrumites dans les comics, ce qui se passe ensuite a été spécialement inventé pour la série par Kirkman et le co-showrunner Simon Racioppa.
Alors qu’Allen se remet de son épreuve dans une chambre médicale de haute technologie, son mentor et leader de la Coalition des Planètes, Thadeus (Peter Cullen), coupe son assistance vitale. Allen fait presque immédiatement un arrêt cardiaque, laissant fortement supposer que Thadeus l’a tué. Cela ne se produit pourtant pas dans les comics, qui dépeignent Allen se remettant complètement de sa rencontre avec les Viltrumites.
La raison derrière cette décision de Kirkman et Racioppa n’est pas encore claire pour les spectateurs, tout comme les motivations de Thadeus qui ne sont pas expliquées dans l’épisode. La seule explication pour le moment sur le choix de Thadeus nous parvient dans un murmure : “Pardonnez-moi, Allen” après le meurtre commis.
Le chef de la Coalition regrette-t-il son choix d’avoir éliminé son champion loyal ? Agit-il sous la pression d’un ennemi inconnu ? Allen est-il vraiment mort, ou peut-il encore se remettre de ses blessures ? Il faudra continuer de regarder la saison 2 d’Invincible pour le découvrir.