L’apparition de Keanu Reeves dans Secret Level était (presque) mission impossible
Amazon Content Services LLCSecret Level s’intéresse aux jeux vidéo, mais s’appuie aussi sur un casting solide venu du cinéma et des séries. Sauf que parmi les stars, il en est une qui a bien failli ne pas apparaître dans la série d’animation.
La série Secret Level est présentée comme une lettre d’amour aux jeux vidéo et aux joueurs, mais s’intéresse quand même de près aux stars du cinéma. Créée par Tim Miller, déjà auteur de Love, Death + Robots sur Netflix, cette anthologie d’animation propose 15 épisodes en tout, chacun racontant un récit au sein d’un jeu spécifique.
Pour l’annonce de cette nouvelle production de Blur Studio, on avait vu grand en confirmant dès le début la présence de Keanu Reeves, aperçu dans des teasers – dont un extrait de l’épisode sur Armored Core révélé durant le CCXP 2024. On aurait ainsi pu croire que sa participation à la série avait été centrale, étant donné la promotion folle tournée autour de la star. Pourtant, une nouvelle interview de Total Film avec Tim Miller a démontré le contraire : l’acteur a même bien failli ne pas pouvoir être intégré à la série.
Keanu a rejoint Secret Level quand il ne restait presque plus de rôles
Tim Miller se rappelle en effet que Keanu Reeves a consulté Blur Studio pour un projet d’animation après avoir découvert Love, Death + Robots, avant de finalement être intégré à la dernière minute au casting de Secret Level.
Comme le directeur du studio l’explique, l’acteur “est venu chez Blur [Studios] pour me parler d’un film, un film totalement différent, et il a dit : ‘Ce dont j’ai vraiment envie de parler, c’est Love, Death & Robots. Vous pourriez m’expliquer en détails ? J’adore l’animation.’“
C’est à ce moment-là que Tim Miller décide d’évoquer le projet Secret Level à Keanu Reeves, en lui demandant s’il souhaite un rôle en particulier. Ce à quoi la star aurait répondu : “Non, mets-moi juste dedans, coach.” Lorsque Miller a alors approché le réalisateur Dave Wilson pour intégrer Keanu Reeves au projet, le cinéaste a d’abord pensé que son collègue plaisantait, jusqu’à voir une vidéo de l’acteur au studio.
Sauf qu’il a alors fallu surmonter un sacré problème : le casting était déjà bien rempli ! “Keanu est arrivé assez tard dans le processus, et on avait déjà tous les concept arts affichés sur les murs,“ se souvient Dave Wilson, avant d’ajouter : “Il ne restait déjà pas beaucoup d’épisodes à caster, je continuais de recevoir des vidéos d’autres acteurs, et j’ai dit à Tim que je n’avais plus de rôles disponibles.“
En fin de compte, Keanu Reeves a tout de même pu rejoindre la série dans l’épisode consacré à Armored Core, disponible depuis le 10 décembre 2024 sur Prime Video. Et pour ne rien rater de la suite de Secret Level, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.