Kraven The Hunter pourrait bien être le pire flop de Sony au box-office

Joanna Mutton
Kraven the Hunter et Nikolai Kravinoff

Sony n’a jamais trop brillé avec ses films tirés de l’univers Marvel, mais Kraven The Hunter a des chances de battre le pire des records au cinéma.

Des répliques ridicules, Russell Crowe avec un accent russe, une histoire peu passionnante et une promotion qui manque d’enthousiasme pour une réalisation bancale : voilà quelques arguments dégainés par les spectateurs déçus par Kraven The Hunter, projeté depuis le 13 décembre dans de nombreux pays – alors que la France l’attend au cinéma le 18 décembre 2024.

Le pitch est simple : on y suit Sergei Kravinoff dans sa tentative de neutraliser le Rhino, un super-vilain qui a kidnappé son frère Dmitri. Peut-être parce que l’histoire est un poil trop classique, ou parce que la promotion était quasiment inexistante, le spin-off Marvel par Sony peine à décoller, et a déjà sérieusement trébuché dès ses débuts, au point d’être comparé à l’échec critique qu’a été Madame Web avant lui. 

Combien a rapporté Kraven The Hunter au box-office pour ses premières projections ?

Kraven The Hunter a rapporté 11 millions de dollars au box-office domestique, et 15 millions supplémentaires à l’international. Ce qui donne un total mondial de 26 millions de dollars après son week-end d’ouverture.

Un chiffre qu’il faut recontextualiser dans un seul week-end d’ouverture, et qui ne concerne pas encore tous les pays. Toujours est-il que la production de Kraven The Hunter a tout de même coûté 110 millions de dollars, malgré un budget initialement approuvé de 90 millions de billets verts. Un total qui a été gonflé par les retards dus aux grèves d’Hollywood en 2023.

Malheureusement pour le blockbuster, la sortie aussi proche de Vaiana 2, Wicked, Gladiator II et Le Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim a certainement eu un impact sur le choix des spectateurs. Et le ratage de ce type de film ne semble pas surprendre non plus, comme le fait remarquer David A. Gross de Franchise Entertainment Research dans un communiqué (via Variety) : “Alors que le genre des super-héros a décliné au cours des cinq dernières années, Morbius, Madame Web et Kraven n’ont fait que tirer l’ensemble vers le bas. Le budget de Kraven a été réduit pour s’adapter aux réalités du marché, mais il reste trop élevé pour un résultat de ce genre.

Le pire des records pour Kraven The Hunter

Malheureusement pour Kraven, son film s’est classé parmi les pires lancements de tous les temps pour un film tiré de comics, se plaçant derrière Madame Web, Venom 3 et Morbius en termes de chiffres dans un week-end d’ouverture.

Kraven le chasseur triste dans une cabane dans Kraven the Hunter

Vous pouvez retrouver ci-dessous les chiffres complets des différents week-ends d’ouverture des films cités :

  • Venom 3 : 51 millions de dollars
  • Morbius : 39 millions de dollars
  • Madame Web : 15,3 millions de dollars
  • Kraven The Hunter : 11 millions de dollars

Mais les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là pour Aaron Taylor-Johnson. Car Kraven The Hunter a également obtenu l’un des pires scores sur Rotten Tomatoes, avec une note de seulement 15 % à son lancement.

Kraven The Hunter sortira le 18 décembre 2024 au cinéma en France. Peut-être que le vilain pourra en profiter pour tenter de retourner sur le droit chemin et minimiser la casse ?

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie