Que signifie réellement la scène du coyote à la fin de Landman ?

Joanna Mutton
Tommy Norris et un coyote dans le final de Landman

Tommy se fait un nouvel ami dans les derniers épisodes de Landman, mais le coyote en apparence inoffensif pourrait en réalité annoncer de sombres événements pour la suite de la série de Taylor Sheridan.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 10 de Landman.

Taylors Sheridan adore utiliser les animaux pour glisser des clins d’œil qui se veulent plus subtils à ses spectateurs : on peut ainsi noter l’intrigue sur Kayce et son loup dans Yellowstone, mais c’est cette fois la nouvelle série qui s’amuse à rajouter une faune particulière dans son univers, avec Landman et le coyote qui apparaît au héros Tommy Norris, interprété par Billy Bob Thornton.

Le protagoniste voit déjà l’animal se faire abattre par un voisin dans la fin de l’épisode 9, après qu’on ait reproché à la bête d’avoir tué des animaux domestiques. Dans l’épisode 10, la scène finale montre un Tommy en sang, s’adressant à un autre coyote pour l’avertir qu’il vaut mieux décamper : on tue les coyotes, dans le coin. La séquence offre un contre-point à une fin brutale et explosive, mais sert surtout à faire passer un message aux spectateurs.

Le coyote dans Landman représente le futur troublant de Tommy

Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, l’acteur Billy Bob Thornton a abordé le symbolisme du coyote dans le final de Landman, expliquant qu’il pourrait être le signe d’un avenir encore plus violent et tragique pour le personnage principal.

Le coyote dans le final de Landman épisode 10

L’interprète de Tommy précise ainsi : “Il y avait plus de dialogues dans ces deux scènes au départ. Nous en avons discuté (avec Taylor Johnson) et en avons conclu qu’il serait préférable de les laisser les plus silencieuses possible, puisqu’il s’agit avant tout de Tommy et de ce coyote sauvage dont il croise le regard.

L’acteur poursuit : “Je pense que Tommy regarde ce coyote et qu’à la fin, il se dit : ‘Les voilà. Ils viennent pour moi.’ Ou il s’interroge : ‘Est-ce qu’ils viennent pour moi ? Suis-je le coyote ? Suis-je en train de me regarder dans les yeux ? Suis-je ce loup solitaire, qui court à travers ces plaines en essayant d’éviter de se faire tuer ? Ou le coyote représente-t-il le cartel ?’ Je trouve que c’est un moment très symbolique, dans lequel Tommy essaie de comprendre qui il est vraiment. Et je crois qu’il est en train de se fixer lui-même, mais peut-être aussi sa mort, droit dans les yeux.

Et il faut dire que l’avenir ne s’annonce pas particulièrement radieux pour Tommy : s’il a survécu (de justesse) au cartel, il s’est aussi fait un potentiel nouvel ennemi en la personne de Gallino. Sans oublier que son patron et mentor, Monty, est désormais mort, lui laissant des responsabilités qu’il ne désire pas forcément.

Si on ajoute à cela le coyote et sa représentation ambivalente d’opportuniste charognard mais qui se fait systématiquement chasser et abattre, on ne peut que deviner les ennuis qui attendent Tommy.

Tous les épisodes de Landman sont désormais disponibles sur Paramount+. Et en attendant des nouvelles de la saison 2, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie