Loki : Victor Timely est-il Kang le Conquérant d’Ant-Man ?

Joanna Mutton
kang celui qui demeure loki saison 2 affiches

Alors que Victor Timely, alias une variante de Kang, a été introduit dans l’épisode 3 de la saison 2 de Loki, les fans se demandent s’il s’agit en réalité du même antagoniste d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.

La saison 2 de Loki des studios Marvel a clairement commencé en montagnes russes à travers plusieurs univers, le dieu de la malice étant de retour et tout à fait disposé à semer le trouble. Les spectateurs ont donc pu assister aux péripéties de Loki, Mobius et compagnie dans le Tribunal des Variations Anachroniques (TVA). Alors que nos personnages préférés tentent de contenir les nouvelles chronologies que le Cœur Temporel qui alimente le TVA ne peut plus gérer, apparaît un nouveau personnage : Victor Timely.

L’épisode 3 nous fait en effet comprendre qu’il faut absolument Kang, alias Celui qui demeure, pour reprogrammer le Cœur. Problème : Sylvie a tué l’antagoniste dans sa quête de vengeance. Pour pallier à ce problème, Loki et Mobius partent à la recherche de leur dernier espoir, Miss Minutes. Et ils la retrouvent en compagnie d’un personnage tout à fait surprenant. Car Victor Timely est en réalité une variante de Celui qui demeure. Et si ce Kang était en fait le Conquérant, soit le grand méchant d’un autre film estampillé Marvel ? Car il pourrait bien s’agir du vilain d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.

Victor Timely peut-il être le même que Kang le Conquérant ?

Une théorie populaire des fans propose que Victor Timely et le Kang d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania puissent être la même personne, car Kang n’est jamais vraiment mort. C’est sur le fil Reddit de Marvel que l’idée a germé, les spectateurs pensant que lorsque le Kang de Quantumania a été aspiré dans le noyau énergétique du multivers à la fin du film, il se serait téléporté dans le passé et aurait pris l’alias de Victor Timely.

La théorie va même plus loin en supposant que Victor Timely pourrait être le Kang original, ce qui pourrait avoir du sens si l’on considère que Loki et Mobius aient encore à “régler leurs comptes avec le grand homme” pour vaincre les autres variantes. Le Kang original déguisé en Victor Timely pourrait aussi expliquer certaines parties dans Quantumania, notamment quand Janet a une vision de lui conquérant et détruisant des chronologies entières après avoir été exilé par ses variants.

En revanche, la théorie semble se heurter à une autre scène de la série Loki : celle dans laquelle Miss Minutes et Ravonna Renslayer complotent pour donner un exemplaire du Manuel du TVA au jeune Victor, alors qu’il n’est qu’un enfant, et ce 30 ans avant sa rencontre avec le reste des personnages.