La série Masters of the Air est-elle une suite de Band of Brothers ?

Joanna Mutton
Ncuti Gatwa masters of the air

Masters of the Air, la nouvelle série sur la Seconde Guerre mondiale avec Austin Butler, est sortie sur Apple TV+ : est-elle une suite à Frères d’armes et Band of Brothers ?

Considérée comme la plus grosse série d’Apple TV à ce jour (du moins en termes de budget, estimé à 250 millions de dollars), Masters of the Air retrace les efforts héroïques et tragiques du “Bloody Hundredth“, un groupe de bombardiers légendaire des États-Unis, qui a gagné son nom à cause de ses nombreuse pertes durant les missions chaotiques en plein jour au-dessus de l’Allemagne nazie.

Et elle ne se repose pas uniquement sur ses scènes d’action spectaculaires pour ravir les spectateurs, proposant également un casting cinq étoiles : elle met en vedette Austin Butler dans le rôle de Gale “Buck” Cleven, aux côtés de Callum Turner dans le rôle de John “Bucky” Egan, deux amis qui rejoignent le 100ème au début des années 40 et jurent d’être les derniers hommes dans le ciel à la fin de la guerre. Ensemble, ils rejoignent une distribution impressionnante comprenant également Barry Keoghan, Ncuti Gatwa, Nate Mann et Anthony Boyle.

Masters of the Air arrive également plus de 20 ans après la série Frères d’armes de HBO (ou Band of Brothers en version originale), et dix ans après Band of Brothers : L’Enfer du Pacifique – mais s’agit-il d’une suite ?

La série Masters of the Air est-elle une suite de Band of Brothers ?

Non, Masters of the Air n’est pas une suite de Frères d’armes / Band of Brothers – mais il faut la voir comme un complément à la toute première série, comme l’a été L’Enfer du Pacifique de 2010.

La série originale, également développée par Steven Spielberg et Tom Hanks, suivait la “Easy” Company à travers la Seconde Guerre mondiale, depuis leur entraînement de parachutistes aux États-Unis jusqu’à la capitulation du Japon et la fin du conflit.

Les deux cinéastes se sont de nouveau associés pour L’Enfer du Pacifique, se concentrant sur les efforts des Marines dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Deux ans plus tard, des rapports ont émergé indiquant que Spielberg et Hanks envisageaient une troisième série axée sur l’US Air Force. En 2013, HBO a finalement confirmé qu’un projet s’inspirant du livre Masters of the Air de Donald L. Miller était bien en développement. Et en 2019, c’est Apple TV qui a pris le relais.

Pour ce qui est du lien entre les séries, il repose finalement sur les créateurs qui les dirigent (Tom Hanks, Steven Spielberg et Gary Goetzman) et sur le fait qu’elles se déroulent toutes à la même période historique. En revanche, les histoires ne se croisent pas.

Masters of the Air est disponible sur Apple TV+ depuis le 26 janvier 2024.