Le message caché dans l’annonce du casting des 4 Fantastiques
2024 marvelMarvel a enfin dévoilé le casting pour son film Les 4 Fantastiques, mais le visuel publié sur les réseaux cache encore plus d’informations que vous ne le pensez.
Cette année, la Saint-Valentin était réussie : peu importait la qualité du date ou du resto, Marvel a offert son propre cadeau. Le studio aux commandes de célèbres franchises de super-héros a enfin fait l’annonce officielle du casting pour Les 4 Fantastiques, dont les héros rejoindront pour de bon le Marvel Cinematic Universe (MCU).
La publication sur les réseaux était accompagnée d’une affiche détonnant avec le style habituel, offrant un retour dans les sixties : couleurs pastel à l’honneur, fringues et mobilier bien vintage… et autres détails qui pourraient avoir bien plus d’importance qu’on ne le croit.
Bien évidemment, l’annonce de la participation de Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Ebon Moss-Bachrach et Joseph Quinn au film reste énorme. Mais les internautes ont commencé à s’interroger davantage sur les autres indices laissés là par le studio, et les premières théories ont commencé à fuser sur les réseaux sociaux. On vous explique tout.
Un retour aux années 60 pour Les 4 Fantastiques ?
Tout dans l’affiche – ou carte de Saint-Valentin – est un retour évident dans le passé. Plus précisément, dans les années 60. Et il semblerait bien que ce ne soit pas qu’une question de style, mais une direction artistique prise pour l’ensemble du film… à moins que ?
“Et si les 4 Fantastiques existaient déjà dans le MCU ? / Donc Les 4 Fantastiques pourrait se passer en 1963, à en juger par le magazine que Ben Grimm lit.“
Comme l’ont fait remarquer de nombreux internautes, le magazine tenu par la Chose affiche une couverture de Life datée de décembre 1963. À cela s’ajoute une tirade de Dr Strange in the Multiverse of Darkness, alors que le héros découvre des variants des Fantastiques et les confond, dans un premier temps, avec les Beatles des années 60 (qu’on surnomme aussi les “Fab Four”). Mais s’il parlait bien des super-héros ?
D’autres en revanche soulèveront un point un peu plus complexe : le SHIELD existait dans les années 60 et 70, mais aucune mention n’a été faite des quatre héros jusqu’ici dans le MCU. Les détectives du web en sont donc arrivés à une nouvelle théorie, impliquant des voyages dans le temps cette fois-ci.
Or, une autre annonce récemment faite par Marvel pourrait venir étayer cette proposition : le premier trailer de Deadpool & Wolverine, dans lequel on voit le TVA, ou Tribunal des Variations Anachroniques, en action. Venue tout droit de la série Loki, cette organisation voyage dans le temps et les multivers pour se débarrasser des branches considérées comme “dangereuses” pour l’équilibre de l’univers.
Si ses agents sont visibles dans le troisième opus de Deadpool, il est tout à fait possible que Les 4 Fantastiques ait aussi droit à son ticket pour une excursion dans le multivers. D’autant plus si les héros sont appelés à participer plus tard aux prochains films Avengers qui s’implanteront également dans des récits mêlant différents univers.
Les 4 Fantastiques sortira le 23 juillet 2025 au cinéma : d’ici-là, Marvel aura certainement offert de nouveaux détails sur son intrigue.