Explication de la fin de Meurtres à Åre : Qui est l’assassin dans la série Netflix ?

Joanna Mutton
Hanna et Daniel dans Meurtres à Are

La nouvelle série de Netflix plonge les spectateurs dans une intrigue glaçante : on vous explique la fin des deux enquêtes de Meurtres à Åre.

Le début de l’année est chargé pour les séries d’enquête chez Netflix, qui a présenté la suite de séries à succès comme The Night Agent et The Recruit, et qui s’apprête à révéler d’autres sorties très attendues comme Zero Day avec Robert De Niro. Mais la plateforme de streaming regorge d’autres histoires plus modestes, qui méritent malgré tout le coup d’œil, et Meurtres à Åre en fait clairement partie.

On y découvre Hanna Ahlander, une policière ayant besoin de prendre l’air après une affaire devenue un peu trop personnelle à Stockholm. Malheureusement, l’arrivée de la femme dans la petite ville d’Åre coïncide avec la disparition d’Amanda, une jeune fille appréciée de (presque) tous. Histoire de vous y retrouver dans l’adaptation du roman Une écharpe dans la neige de Viveca Sten pour Netflix, on vous explique la fin des deux histoires de la série Meurtres à Åre sur Netflix.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de Meurtres à Åre.

Qu’est-il arrivé à Amanda dans Une écharpe dans la neige ?

Amanda est retrouvée morte dans la première partie de Meurtes à Åre, intitulée Une écharpe dans la neige : elle a été étranglée et laissée dans les remontées mécaniques pour y être retrouvée.

Harald dans Meurtres à Are

D’abord considérée comme disparue, la jeune fille est retrouvée morte installée dans une remontée mécanique. On découvre alors qu’elle a été assassinée et placée là pour être retrouvée par les autorités, alors prévenues par la famille qui se croit prise pour cible.

Qu’est-il arrivé au chien de la famille ?

Le chien Ludde est tué dans Meurtres à Åre, mais pas par l’assassin d’Amanda.

Fredrik au restaurant dans Meurtres à Are

L’animal a l’habitude de s’échapper et fuguer, sa disparition n’alerte donc pas immédiatement la famille. Mais alors qu’Amanda est recherchée, son père Harald retrouve le chien derrière un cabanon.

On apprend par la suite qui a tué le chien : Fredrik, le mari de Mira, a souhaité se venger pour l’adultère de sa femme avec Harald. Mais si l’homme a bien tué Ludde, il reste innocent dans l’affaire d’Amanda.

Qui a tué Amanda et pourquoi ?

Bosse a tué Amanda pour la faire taire, la jeune fille l’ayant menacé de révéler ses pratiques esclavagistes envers Zuhra.

Hanna et un groupe de recherche dans Meurtres à Are

Une fois Fredrik écarté de tout soupçon dans l’enquête, les policiers se tournent vers Lasse Sandhal, le professeur principal de la disparue. Mais si ce dernier est inculpé pour pédophilie en raison de son emprise sur Ebba, la meilleure amie d’Amanda, il n’est pas pour autant le meurtrier, même s’il a également fait chanter la jeune fille.

Car Amanda a découvert que Zuhra est manipulée par Bosse, le mari d’Annika qui est PDG de l’entreprise de services à la personne Fjäll. Pour éviter de faire faillite, l’homme se sert de la précarité de son employée, lui volant son téléphone et son passeport pour la forcer à travailler pour lui à moindre coût. Souhaitant aider Zuhra, Amanda dérobe d’abord des objets dans le but de les revendre, mais son professeur principal Lasse s’en aperçoit et menace de la dénoncer. Elle finit donc par lui remettre les objets volés aux touristes.

Mais ne souhaitant pas en rester là, Amanda décide de tenter le tout pour le tout et va directement menacer Bosse de dénoncer ses pratiques avec Zuhra. Malheureusement, l’homme ne se laisse pas faire. Désespéré, il préfère la faire taire définitivement et l’étrangle dans sa voiture, avant de la laisser sur le télésiège et cacher son vélo.

Qui a tué Johan dans Les Ombres de la Vallée ?

Johan a été tué par son beau-fils Leo, qui refusait l’idée qu’il trompe et quitte sa mère. Le garçon lui assène un coup de pelle qui lui est fatal, et sa mère s’arrange pour couvrir son crime.

La mère de Leo dans Meurtres à Are

Johan a eu une relation adultère avec Rebecka, elle-même tentant de fuir son couple toxique avec le pasteur Ole Nordhammar. Mais la femme de Johan l’apprend, et Leo entend leur dispute. L’enfant décide alors de prendre une pelle et d’asséner un violent coup à la tête à Johan, qui meurt sur le coup.

Pour dissimuler son meurtre et protéger Leo, sa mère fait appel à Jens, le père biologique du garçon. L’homme emprunte le camion de Carl Willner, qui n’est pas au courant de l’affaire. Les complices emmènent le corps sur un pont connu comme un lieu propice aux suicides, et laissent le train disloquer la dépouille de Johan.

Enfin, pour s’assurer un alibi, Leo et sa mère se rendent à un concert à Östersund. Mais n’ayant pas pu assister à la première partie, ils ignorent que le groupe a dû annuler sa représentation. C’est en l’apprenant par hasard à la radio que les enquêteurs comprennent que quelque chose ne colle pas dans la version des suspects, et finissent par découvrir la vérité.

Comment se finit Meurtres à Åre : Hanna et Daniel sont-ils en couple ?

À la fin de la série Meurtres à Åre, Hanna et Daniel réussissent à trouver les coupables des différents meurtres, mais ne finissent pas en couple.

Daniel tient son bébé dans les bras devant Ida dans Meurtres à Are

Alors qu’une bonne partie des crimes de la série sur Netflix sont liés d’une manière ou une autre à l’adultère, Hanna et Daniel se rapprochent eux aussi malgré la présence d’Ida et du bébé de Daniel. Mais les deux héros ne franchissent jamais la limite.

Malgré tout, Hanna ne retourne pas à Stockholm, et reste à Åre pour intégrer le commissariat de la petite ville dans laquelle elle se sent plus à l’aise.

Meurtres à Åre est disponible en intégralité sur Netflix depuis le 6 février 2025. Et pour plus de contenus, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie