Explication de la fin de Nightbitch : l’héroïne devient-elle une chienne ?
Searchlight PicturesUne femme se transforme peu à peu alors qu’elle doit gérer sa nouvelle vie de maman : devient-elle pour de bon un chien à la fin de Nightbitch ? On vous explique la fin du film.
Adaptation du livre La nuit chienne de Rachel Yoder, Nightbitch joue avec la peur de la maternité et du regard des autres, tout en plongeant son héroïne devenue mère au foyer malgré elle dans les affres d’une métamorphose en canidé. Interprétée par Amy Adams, la protagoniste sans nom – à l’égal de son bébé et son conjoint – se retrouve poussée à bout et se découvre des poils à des endroits surprenants, tout en étant persuadée de ressentir l’appel de la nature qu’elle aurait ignoré jusqu’ici.
Mais le film de Marielle Heller s’amuse toutefois avec quelques ressorts du fantastique, et peut semer la confusion chez les spectateurs qui le découvrent pour la première fois – en France, le long-métrage est en streaming sur Disney+ et n’a malheureusement pas eu droit à sa sortie sur grand écran. L’héroïne se transforme-t-elle pour de bon à la fin de Nightbitch, et réussit-elle à devenir une mère comme elle l’espérait ? On vous explique la fin du film.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de Nightbitch.
L’héroïne devient-elle vraiment une chienne ?
L’héroïne ne devient pas réellement une chienne dans Nightbitch, les transformations se faisant en fait dans sa tête. Mais elle achève sa transformation spirituelle en acceptant la part plus primitive de sa personnalité, qu’elle a redécouverte durant le film.
On découvre dans Nightbitch que les femmes sont déjà des “chiennes”, et qu’elles se transforment pour de bon à un certain âge, généralement lorsqu’elles sont mères et que leurs enfants commencent à grandir.
En réalité, Nightbitch tend surtout à montrer la transformation physique et psychologique d’une femme lorsqu’elle devient mère, en passant par les moments qui se heurtent à des règles de société contraignantes, et qui finit par s’abandonner à sa part animale, distincte de la civilisation, pour se retrouver. La réalisatrice Marielle Heller elle-même l’explique dans le communiqué de presse du film : “Le fait de devenir parent, (…) c’est un changement d’identité majeur. En ce qui me concerne, j’ai vraiment ressenti ça au niveau cellulaire. Quand je me regardais dans le miroir, j’étais face à une inconnue.“
On peut en effet assimiler la confusion des débuts de cette mutation dans Nightbitch à un refus des normes artificielles qu’on impose aux individus, et ici aux mères en particulier : si au départ la Mère réagit en fuyant sa transformation en se disant qu’elle épilera ses nouveaux poils, elle finit par accepter l’idée de se métamorphoser, avant de finalement trouver un équilibre lorsqu’elle se déleste de son conjoint qui se comporte comme un deuxième enfant, n’ayant pas encore compris ce que signifie être parent.
Pour la productrice Sue Neagle, Nightbitch est un moyen de rappeler que l’humain reste un animal, ce qui peut se ressentir davantage avec la maternité et les conflits intérieurs qu’elle peut provoquer : “Notre lien avec le règne animal est bien plus fort qu’on ne veut bien l’admettre : nos comportements, nos pulsions les plus primaires, les choses que nous désirons, jusqu’où nous sommes capables d’aller pour protéger ceux que l’on aime. Avec la maternité, nous exprimons les sentiments les plus proches de notre côté animal.“
Comment se finit Nightbitch ?
Nightbitch se finit alors que l’héroïne est en paix avec l’idée d’être mère et est à nouveau en couple avec son conjoint, qui est lui aussi prêt à être père : le couple attend également un deuxième enfant.
L’héroïne se réconcilie avec elle-même et sa maternité à la fin du film, sans dépendre de son conjoint pour se sentir heureuse. Dans le même temps, le père a enfin compris quel était son rôle, mais a aussi vu que sa compagne, même transformée, reste celle dont il était tombé amoureux et ne se résume pas au fait d’être mère.
Nightbitch est disponible sur Disney+ depuis le 24 janvier 2025. Et pour plus de contenus, vous pouvez consulter la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.