Un commissariat américain harcelé après la sortie d’un docu Netflix

Joanna Mutton
aaron quinn police vallejo la vérité kidnappée

La Vérité kidnappée, désormais disponible en streaming sur Netflix, a valu au département de police de Vallejo aux États-Unis de devenir la cible de critiques virulentes, dans une avalanche de messages de colère concernant l’inspecteur Mat Mustard.

La Vérité kidnappée : du rêve au cauchemar américain est la dernière série documentaire de crime de Netflix, centrée sur l’enlèvement surnommé “l’affaire Gone Girl“. Le cas implique Denise Huskins et son partenaire Aaron Quinn, accusés d’avoir créé un canular après avoir demandé de l’aide à la police suite à l’enlèvement de la jeune femme en 2015.

Les autorités, plutôt que de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la recherche de Denise ou l’identification des coupables, ont préféré accuser les victimes. D’abord Aaron, traité en meurtrier, puis le couple, quand Denise a été relâchée : leur affaire ressemblant à peu près au scénario du film Gone Girl de David Fincher, il n’en fallait pas plus pour que les policiers peu scrupuleux fassent dévier l’enquête en se reposant sur des biais de confirmation. La presse a suivi le mouvement, et le couple, loin d’être à l’abri alors que le coupable était toujours libre, a dû subir du harcèlement sur les réseaux, en plus de la diffamation par les inspecteurs, de l’humiliation de la presse, et des menaces des autorités.

Netflix a récemment sorti une série documentaire sur l’affaire, redonnant la parole aux victimes et mettant en lumière certains éléments qui n’ont eu de résolution que plusieurs années après. Et face au comportement de la police de l’époque, une vague de haine a déferlé sur les réseaux sociaux du commissariat de Vallejo, dans un review bombing féroce.

Le département de police de Vallejo ciblé par des critiques négatives : pas une nouveauté ?

la vérité kidnappée aaron quill denise huskins

Le département de police de Vallejo en Californie fait l’objet d’un examen minutieux par les internautes. Les spectateurs ont exprimé sur les réseaux sociaux leur colère, persuadés que les officiers des forces de l’ordre ont mal géré l’affaire en refusant de reconnaître les preuves qui ne soutenaient pas leur théorie : celle que Denise Huskins et Aaron Quinn avaient créé un canular élaboré semblable à l’intrigue fictive de Gone Girl.

Fait intéressant : ce n’est pas la première fois que ce département se retrouve incendié par l’opinion publique suite à un documentaire. Car si les réseaux sociaux sont inondés de commentaires et messages d’insultes récents, les avis sur Google proviennent essentiellement d’un autre reportage, posté sur YouTube par Vice News. Le titre de la vidéo est éloquent : Inside One of America’s Deadliest Police Departments, qu’on peut traduire par “Dans l’un des départements de police les plus meurtriers d’Amérique.” La vidéo à charge explique ainsi comment “aucun officier n’a jamais été poursuivi” pour leurs manquements.

Les réseaux sociaux de la police de Vallejo assaillis après La Vérité kidnappée sur Netflix

denise huskins la vérité kidnappée

La Vérité kidnappée sur Netflix a donc remis en lumière le département de police, y compris l’inspecteur Mat Mustard. Ce dernier s’était vu attribuer l’affaire, et la série montre des images d’archives de ses interrogatoires dans lesquels les victimes sont toujours prises pour des criminels.

Lorsqu’enfin la vérité a éclaté, des procès contre la police ont eu lieu. Les époux Huskins ont vu leur nom lavé, mais ont préféré accepter les 2,5 millions de dollars de dédommagement plutôt que continuer de s’enfoncer dans le calvaire d’autres procès : ainsi, aucun des officiers impliqués dans l’affaire n’a reçu de sanction disciplinaire.

C’est désormais sur les réseaux sociaux qu’a lieu une nouvelle bataille, des spectateurs de Netflix ayant décidé de faire payer le département de police à leur manière. Des demandes de sanctions aux simples messages de haine, tout y passe.

On se demande si Matt Mustard mérite toujours votre prix d’Officier de l’Année ??” a ainsi lancé un internaute sur X/Twitter, tandis qu’un autre a ajouté : “Travail d’enquête médiocre – paresseux, biaisé et un département de police fier.” Un troisième est intervenu : “Le détective Mustard aurait dû être renvoyé pour ce qu’il a fait aux Quinns. Votre département est la raison pour laquelle les gens ne font pas confiance à la police.

Les trois épisodes de La Vérité kidnappée : du rêve au cauchemar américain est disponible sur Netflix depuis le 17 janvier 2024.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie