Pourquoi Saltburn est “scandaleux” ? 6 scènes qui vous mettront mal à l’aise
Amazon Content Services LLCAprès une sortie dans les salles pour de nombreux pays, Saltburn a débarqué en France sur Amazon Prime Video. Et il a tout de suite déchaîné son public, entre fascination et dégoût pour certaines scènes du film.
Vous avez peut-être entendu parler du long-métrage d’Emerald Fennell sans même l’avoir vu. Car depuis sa sortie en salles ou en streaming selon les pays, Saltburn crée débats et discussions… La raison : outre son scénario alambiqué mais efficace, son jeu d’acteurs bien mené et son image inhabituelle, le film comporte plusieurs séquences qui n’auront pas manqué de choquer ses spectateurs.
Qu’il s’agisse de fascination, d’admiration ou simplement de dégoût, le film ne laisse pas indifférent son public. Au point même que certains vendeurs sur Amazon et Etsy ont saisi l’opportunité de vendre du merchandising, comme des bougies parfumées à “l’eau du bain de Jacob Elordi“.
Les aventures étranges d’Oliver (Barry Keoghan), plus obsédé qu’amoureux de son ami Felix (Jacob Elordi), n’auront pas manqué d’agiter les réseaux sociaux. Mais pourquoi ? Voici une liste de scènes dérangeantes ou perturbantes de Saltburn.
Attention : cet article spoile intégralement le film Saltburn.
1 – Oliver fait du voyeurisme
Dès le début, la réalisatrice cherche à créer une proximité sensuelle entre Oliver et Felix, presque étouffante par moments. Les gros plans très rapprochés sur les parties du corps des personnages, du visage à la nuque, le jeu des regards, tout tend à montrer l’attirance d’Oliver pour son camarade d’université.
Mais si cette attirance semble d’abord innocente, le héros finit par franchir un premier cap, quand il décide d’aller épier son ami, qui a alors invité une de ses conquêtes dans sa chambre. Si la scène ne compte pas parmi les plus gênantes, s’arrêtant avant d’en montrer davantage, elle prépare mentalement au reste : l’obsession d’Oliver le pousse déjà à s’immiscer dans l’intimité de Felix, et une fois l’étape franchie, elle n’arrêtera pas de sitôt.
2 – Les menstruations ne dérangent pas les vampires
Alors que Felix a invité Oliver dans la maison familiale pour les vacances, l’étudiant boursier devient la cible de l’attention de sa jeune soeur, Venetia. Au point que cette dernière ira se balader sous sa fenêtre en chemise de nuit pour jouer avec les nerfs du nouveau-venu.
Ce que la jeune fille ne sait pas, c’est qu’Oliver est moins timide qu’il ne veut le laisser paraître. Il la rejoint donc et se lance dans un jeu de séduction avec la soeur de son ami, ne s’arrêtant pas lorsqu’elle lui indique être dans sa “mauvaise période”. Au contraire : il indique être comme un vampire, et les deux amants se retrouveront barbouillés du sang. Un sang venu salir la robe de chambre blanche et l’image naïve (mais pas tant) de la jeune fille.
3 – Felix est mort ? “Allons déjeuner“
Felix finit par succomber dans Saltburn. Il est retrouvé mort au lendemain de l’anniversaire d’Oliver, et les deux scènes qui suivent ont de quoi glacer le sang. D’abord, parce que chaque membre de la famille gère le choc à sa manière : les deux autres enfants réagissant simplement en s’effondrant, le père tente de bouger le corps pour le ramener “au chaud” dans la maison, avant de réaliser qu’il ne peut pas le transporter… et la mère Elspeth décide de laisser la police s’en charger, avant de lancer froidement : “Allons manger“.
Le déjeuner n’est pas mieux. Malgré le deuil soudain, l’étiquette veut qu’on fasse fi de la mort d’un membre de la famille. Mais les intrusions du majordome dans cette mauvaise pièce de théâtre ne cessent de casser les faux-semblants en rappelant la situation. La séquence touche à son paroxysme quand le pauvre Duncan tire les rideaux, plongeant alors l’image dans une teinte rouge, particulièrement violente.
4 – L’eau du bain de Jacob Elordi
La scène est probablement celle qui a fait le plus parler d’elle. Dans la maison de famille, Oliver et Felix partagent la même salle de bain. Lorsqu’il surprend son ami en train de se masturber, Oliver ne dit rien. Mais une fois la pièce vide, il se précipite sur l’eau s’écoulant hors de la baignoire, pour en aspirer tous les fluides encore présents.
C’est en tout cas la scène qui a le plus tourné sur les réseaux sociaux, avec la vente de bougies parfumées, ou encore la création de cocktail à l’eau de coco, rappelant la texture du sperme qu’Oliver tente d’ingérer.
5 – Oliver et la tombe de Felix
Une autre scène considérée comme particulièrement scandaleuse a lieu juste après l’enterrement de Felix. Tandis que la famille s’éloigne, Oliver se retrouve seul près de la tombe de son ancien ami. Il pleure alors sa disparition, allongé sur la terre remuée… avant de se déshabiller pour “faire l’amour” à la tombe de Felix.
Lors d’une interview pour les Golden Globes, l’acteur Barry Keoghan a expliqué que la séquence avait été improvisée de bout en bout : “Je voulais voir jusqu’où ça pouvait aller, quel serait le prochain niveau d’obsession. […] Et ce qui est arrivé… eh bien, c’est arrivé.“
6 – Une danse de la victoire pour clore le film
Le film nous révèle – sans grande surprise – qu’Oliver n’avait pas des intentions aussi pures qu’il le prétendait. En réalité, tout était orchestré pour se rapprocher de la puissante famille Catton, et la déposséder de ses biens. Ayant enfin obtenu ce qu’il convoitait vraiment, à savoir le château familial, Oliver célèbre son accession à la propriété par une danse dans chaque pièce de la demeure… nu comme un ver.
La scène a eu suffisamment d’impact pour devenir une tendance sur TikTok, les internautes les plus nantis cherchant à reproduire la danse sans forcément en comprendre la signification. De son côté, l’acteur Barry Keoghan a expliqué que la séquence avait été filmée plusieurs fois pour atteindre la perfection. Mieux, il a beaucoup aimé la jouer, selon la même interview pour les Golden Globes : “La scène de danse était cool, je pense que j’adorerais faire une comédie musicale après ça. […] Par contre, je ne sais pas chanter.“
Le film Saltburn est disponible sur Amazon Prime Video depuis le 22 décembre 2023.