Le Problème à 3 Corps : qui est l’homme qui se fait lyncher dans l’introduction et pourquoi ?

Joanna Mutton
tribunal populaire chine 1966 dans le problème à 3 corps

Le Problème à 3 Corps démarre violemment, présentant une scène angoissante dans laquelle un homme est assassiné en public : qui est-il et pourquoi a-t-il subi un tel traitement ?

Le Problème à 3 Corps ne perd pas de temps et introduit les spectateurs à son univers en les propulsant dans l’un des moments les plus sombres de la vie de Ye Wenjie. En effet, la jeune femme assiste à un acte sanglant contre une personne qu’elle semble bien connaître.

La série Netflix reprend le roman plusieurs fois récompensé de l’auteur Liu Cixin. Et l’adaptation choisit de dépeindre une période difficile de la Chine : c’est dans les années 60 que le public découvre l’exécution d’un homme sur une scène de tribunal populaire. Mais qui est-il, et pourquoi est-il lynché de la sorte ?

Attention : cet article contient de légers spoilers du premier épisode de la série Le Problème à 3 Corps

Qui est l’homme assassiné dans l’introduction de la série Netflix Le Problème à 3 Corps ?

L’homme qui se fait juger, agresser puis tuer dans l’introduction de la série Le Problème à 3 Corps est Ye Zhetai, le père de Ye Wenjie. Professeur de physique à Pékin, ses enseignements l’ont mis dans une situation plus que délicate alors que la Chine est plongée en pleine révolution culturelle.

yang weining et ye wenjie dans le problème à 3 corps

En effet, en 1966, la Chine connaît un mouvement initié par Mao Zedong, généralement nommé “grande révolution culturelle”. Ce tour de force est créé avant tout dans le but de consolider son pouvoir, et c’est sur la jeunesse du pays qu’il s’appuie.

Ce qui explique pourquoi ce sont des étudiants qui s’en prennent à Zhetai dans la scène d’ouverture du Problème à 3 Corps : même s’il ne les soutient pas forcément, les théories de la relativité et autres fondamentaux de la physique lui valent d’être considéré comme un traître par les gardes rouges. L’homme fait office d’exemple, son accusation se faisant sur scène pour appuyer les commandements de la révolution culturelle.

Malheureusement, l’agression vire au cauchemar. Emportés par la passion de leur discours et une haine irrationnelle, les participants à la scène s’acharnent sur Ye Zhetai, le battant à mort.

Ye Wenjie assiste impuissante à la violente exécution de son père, et c’est probablement ce qui la convaincra d’agir ensuite comme elle le fait. En effet, sa perte de foi en la capacité de l’humanité à se sauver elle-même la poussera à faire un choix aux conséquences désastreuses.

La série Le Problème à 3 Corps est disponible sur Netflix depuis le 21 mars 2024.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie