Quel âge a Raël, le “prophète des extraterrestres” du documentaire Netflix ?
netflixLa nouvelle série documentaire de Netflix revient sur Claude Vorilhon, dit Raël, à l’origine du mouvement raëlien toujours en activité : mais quel âge a le “prophète des extraterrestres” aujourd’hui ?
Le mot secte en fait trembler plus d’un de nos jours, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Lorsque Claude Vorilhon a commencé à faire des émules et rassembler des adeptes, sa nouvelle communauté priant les “Elohim”, des entités alien qui auraient créé les humains à leur image, les membres de son étrange culte n’étaient pas si mal vus.
Les choses ont bien changé entre-temps, et le nouveau documentaire Netflix a retracé les différents moments clés dans la vie de Raël, qui se faisait lui-même appeler le “dernier prophète“. Une vie extrêmement chargée, pleine de rencontres et de projets un peu fous. D’autant plus que le mouvement raëlien aura tout de même duré plusieurs décennies !
Et son prophète autoproclamé prend même la parole dans le dernier épisode, abordant avec désinvolture les dérives sectaires qui auront plongé beaucoup de ses fidèles dans de sacrés problèmes. Mais quel âge a Claude Vorilhon, alias Raël, aujourd’hui ?
Quel âge a Claude Vorilhon, le prophète autoproclamé Raël, de nos jours ?
Alors que la série documentaire Netflix sort le 7 février 2024, Claude Vorilhon est âgé de 77 ans. Celui qui se fera par la suite appeler Raël est né le 30 septembre 1946 à Vichy, dans l’Allier (Auvergne-Rhône-Alpes).
Le culte des Elohim est donc né en France, et s’y est implanté pour de longues années. Loin de craindre la surveillance de l’état ou de sa justice, le “médiateur” entre aliens et humains était réclamé à grands cris sur les plateaux de télévision, qui profitaient de sa présence pour attirer de nombreux téléspectateurs. Il a ainsi obtenu une importante couverture médiatique, apparaissant comme une figure positive au public, et a convaincu de nombreux adeptes par ce biais.
Où Raël a-t-il été le gourou de son mouvement ?
En 1995, le mouvement raëlien fait scandale : après une émission de Christophe Dechavanne mettant en lumière des dérives sectaires sexuelles impliquant des mineurs, le groupe n’est clairement plus le bienvenu en France. Face au revers médiatique et au rejet du reste de la population, la décision est prise de s’expatrier au Canada. Après 21 années en France, les raëliens quittent l’Hexagone pour lui préférer le Québec et ses lois alors plus souples sur les religions – et surtout sa population moins au fait des gros titres de la presse française de l’époque. Raël y créera UFOland, à Valcourt.
Cette fois, en plus des dérives sectaires et la manipulation mentale rattachée au culte, dévoilée par deux journalistes québécoises infiltrées, un autre scandale frappera les raëliens : l’histoire du bébé cloné, une affaire qui n’aura jusqu’ici jamais été prouvée. Pire : des dires d’un ancien raëlien travaillant dans le laboratoire du mouvement, les déclarations de la biologiste Brigitte Boisselier ne seraient qu’un mensonge. Toujours est-il qu’à nouveau, Claude Vorilhon n’est plus le bienvenu. Après la France et le Québec, le gourou part donc au Japon.
Petit détail amusant, en 2018, le camping ayant repris l’ancien site d’UFOland a proposé une vente hors du commun, d’après Le Journal du Québec : celle de la célèbre soucoupe visible dans la série documentaire et censée illustrer les appareils des aliens qui ont rendu visite à Claude Vorilhon, et le brin ADN alien, décoration gigantesque et colorée. Les reliques existeraient donc encore, dans le jardin de quelqu’un.
Depuis combien de temps Claude Vorilhon est-il à la tête du mouvement raëlien ?
Claude Vorilhon a été Raël pendant 50 ans : c’est à la fin de l’année 1974 qu’il fonde le MADECH (le Mouvement pour l’Accueil des Elohim Créateurs de l’Humanité), devenu ensuite le mouvement raëlien.
Claude Vorilhon réside toujours au Japon, et ce depuis 2007 d’après la série documentaire de Netflix. Il en profite pour mélanger quelques éléments de religion bouddhiste à son mouvement.
Il aura donc joué son rôle de “dernier prophète” en France pendant 21 ans (1974 – 1995), au Québec durant 8 ans (1995 – 2003), et au Japon pour 21 années à ce jour (2003 – 2024). En tout, le prophète autoproclamé aura été “Raël” pendant 50 ans.
Lors du tournage de Raël : Le prophète des extraterrestres en 2021, il expliquait à l’équipe du documentaire : “Je suis très content de ce que j’ai accompli avec les moyens dont je disposais. Je suis très satisfait. Et maintenant tout est prévu pour que le mouvement ne s’arrête pas quand je disparaîtrai. Si je disparais, il y a un autre guide des guides qui sera élu. Et il peut venir de tous les pays sur la Terre.“
La série documentaire Raël : le prophète des extraterrestres est disponible sur Netflix depuis le 7 février 2024.