À quelle époque se déroule l’histoire de Severance ?
Apple TV+Le monde de Severance, à l’intérieur et à l’extérieur des bureaux de Lumon, est particulièrement étrange… au point qu’il est difficile de déterminer précisément quand l’histoire se déroule.
Quand on lit le résumé de Severance, qui implique des employés d’une organisation mystérieuse acceptant d’être “dissociés” en séparant leur expérience de la vie quotidienne avec leur travail, on peut très vite supposer que le récit se déroule dans une dystopie futuriste – ou un épisode de Black Mirror.
Cependant, la série n’indique jamais explicitement l’année précise durant laquelle elle se déroule, ce qui lui permet de jouer sur un style rétro – et s’inspirant grandement d’une légende urbaine dérangeante. On peut aussi noter les voitures rappelant les designs des années 70 et 80, ou encore les ordinateurs à l’ancienne alternant avec des smartphones modernes. Et pourtant, on sait bien à quelle période se déroule l’histoire de Mark et ses collègues : le créateur de la série l’a lui-même confirmé.
Quand se déroule Severance ?
Severance se déroule dans les années 2020 : l’action se situe probablement entre 2022 et 2026, dates correspondant à la production des épisodes.
Plusieurs éléments au sein de la série permettent de le deviner, mais ce sont surtout les propos de Dan Erickson auprès de The Wrap qui viennent confirmer pour de bon la date : “On a volontairement laissé beaucoup d’ambiguïté quant au temps et au lieu,” explique-t-il ainsi, avant de préciser : “On a tourné principalement à New York et dans le New Jersey, donc il y a une sorte d’atmosphère vague de Nouvelle-Angleterre et de la côte est pour la ville, mais on ne voulait pas vraiment savoir exactement où ça se trouvait ni associer la série à un lieu précis.“
Le showrunner poursuit : “Ça [se passe] à peu près maintenant, c’est une sorte de “vague aujourd’hui”. Nous ne cherchons pas à situer l’histoire dans un futur éloigné, comme dans dix ans, où la dissociation aurait déjà été inventée et existerait. C’est une sorte de chronologie alternative, plus ou moins contemporaine.“
L’interview remontant à 2022, on peut ainsi estimer que n’importe quelle période entre cette date et un “vague aujourd’hui” est une idée raisonnable de l’époque à laquelle Severance se déroule. Mais d’autres détails auraient déjà pu mettre la puce à l’oreille des spectateurs, car visibles dans la série.
Le permis de conduire de Mark dans la saison 1 de Severance
Quand le permis de conduire de Mark apparaît à l’écran dans la saison 1, deux dates sont visibles : le 03/04/1978, sa date de naissance, et le 24/04/2020, qui serait la date d’émission du permis.
Étant donné que l’acteur Adam Scott a eu 51 ans en 2024 (il est également né un 3 avril), il n’y aurait rien de surprenant à ce qu’il interprète un personnage d’environ 45-50 ans.
Qu’en est-il du Kier Chronicle ?
Certains fans ont interprété l’apparition d’un exemplaire du Kier Chronicle dans l’épisode 1 de la saison 2 de Severance comme une preuve de l’époque où la série se déroule – mais le journal n’est pas du tout fiable.
En effet, le Kier Chronicle n’est pas une source crédible pour ce qui est de transmettre des informations : il s’agit d’une revue de propagande, destinée aux employés dissociés, et s’intégrant parfaitement avec les mythes qu’on leur fait avaler à longueur de journée sur le célèbre Kier Eagan. Il se pourrait même que le journal n’existe pas, et que Mark ait entre les mains une fausse revue créée pour lui donner l’impression d’avoir réussi son insurrection de la saison 1.
Sur la première page, il est indiqué que le journal est publié depuis 1983 et qu’il a distribué plus de 51 000 exemplaires. S’il s’agissait d’un vrai quotidien, de telles dates permettraient de situer la série en 2034 (à un an près). Toutefois, au vu des propos de Dan Erickson (notamment sur le fait que l’histoire ne se déroule pas dans un futur lointain), il est difficile d’y croire. À moins qu’on nous ait menti pour préparer le terrain à un twist ?
La diffusion de la saison 2 de Severance a commencé sur Apple TV+ : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.