Spider-Woman est-elle puissante ? Ses forces et faiblesses expliquées

Joanna Mutton
julia carpenter spider-woman madame web

La bande-annonce du film Madame Web a introduit Julia Carpenter, la Spider-Woman des années 90, que les fans modernes de Marvel ne connaissent peut-être pas tant que ça. Qui est-elle, et à quel point est-elle puissante ?

Avec la sortie de la bande-annonce de Madame Web, les fans ont eu leur premier aperçu en live-action d’un personnage de Spider-Man encore un peu obscur pour la plupart des spectateurs. Julia Carpenter a été la Spider-Woman des années 80 et 90, portant un costume unique en son genre qui, dans le canon, aurait bien pu être source d’inspiration pour l’apparence de la version Venom de Spider-Man.

Anciennement membre des Avengers et de Force Works, Julia a pratiquement disparu lorsque la Spider-Woman originale, Jessica Drew, a fait son retour. Si vous découvrez le personnage, voici tout ce que vous devez savoir sur la Spider-Woman des années 90 de Marvel.

Qui est la Spider-Woman de Julia Carpenter ?

Julia Carpenter, une mère célibataire en difficulté, accepte de participer à une étude explorant les bienfaits de l’exercice physique. En réalité, elle rejoint une expérience secrète menée par un groupe gouvernemental connu sous le nom de la Commission, qui veut créer son propre super-héros.

Julia est exposée à une variété de produits chimiques, d’extraits de plantes et de venin d’araignée qui lui confèrent des pouvoirs spéciaux. Bien qu’elle préfère adopter le nom de code Arachne, Julia se voit plutôt attribuer le nom de Spider-Woman.

Propulsée dans les Guerres Secrètes, Julia passe les années suivantes pour une sorte d’anti-héroïne avant de rejoindre les Vengeurs de la Côte Ouest, l’équipe Force Works de Iron Man, ou encore d’avoir ses propres aventures en solo.

Une perte de vitesse pour Spider-Woman après les années 90

Les apparitions de Julia diminuent après les années 90 car elle perd brièvement ses pouvoirs et se concentre sur son rôle de mère. Bien qu’elle retrouve plus tard ses capacités spéciales, elle abandonne le nom de Spider-Woman à la suite du retour de Jessica Drew. Finalement, en adoptant le nom d’Arachne, elle infiltre le gouvernement durant les événements de Civil War pour permettre à ses anciens équipiers de passer sous le radar du SHIELD.

Face à Kraven le Chasseur, Julia se voit dotée des pouvoirs de prémonition de Cassandra Webb, devenant la deuxième Madame Web. Depuis, elle a été une alliée et conseillère pour tous les héros proches ou non de l’univers de Spider-Man.

Les pouvoirs et faiblesses de Julia Carpenter en tant que Spider-Woman

arachne spider-woman julia carpenter marvel comics

Après avoir ingéré le cocktail d’extraits de plantes et de venin d’araignée, elle possède de nombreux pouvoirs semblables à ceux de Spider-Man. Ce qui comprend une force, une vitesse et des réflexes accrus. Sa capacité à endurer et à guérir des blessures est également bien supérieure à celle d’une personne normale.

Julia possède également la capacité de grimper aux murs ou de tisser des toiles similaires à celles de Spider-Man. Cependant, celles-ci font partie d’un ensemble de pouvoirs psioniques plutôt que tactiles ou mécaniquement assistés. La Commission était convaincue qu’elle avait des capacités mentales, mais n’a jamais réellement expliqué pourquoi ou comment elle les avait acquises.

Après avoir reçu les pouvoirs de Cassandra Webb, Julia a également perdu la vue, ce qui implique que la cécité de Web était le résultat de ses dons de clairvoyance. Julia peut voir à travers la toile mystique de la vie que tous les Spiders touchent, lui accordant une vision multiverselle pour lire l’avenir. Cependant, cette vision a été gravement diminuée après que le Spider-Man Supérieur a endommagé la toile de la vie.

La première bande-annonce de Madame Web a tout juste évoqué la présence de Spider-Woman. Mais les prochaines publications seront certainement plus détaillées quant à l’existence de cette nouvelle super-héroïne dans le film dérivé des Tisseurs.