9 séries qui vous plairont si vous aimez Reacher, en attendant la saison 3 sur Prime Video

Joanna Mutton
jack ryan the terminal list opérations spéciales lioness

La saison 2 de Reacher est passée, et le personnage aux gros bras et à l’humour caustique vous manque ? Pas de panique, on a d’autres séries à vous conseiller pour attendre la prochaine aventure du nomade géant.

Il arrive de nulle part, vous éblouit pour ses histoires et son humour, puis reprend la route pour disparaître à l’horizon. Non, on ne parle pas d’une histoire d’amour un peu niaise, mais bien de Jack Reacher dans la série Prime Video.

La saison 2 s’est achevée en beauté en janvier, résolvant la plupart de ses intrigues tandis que les personnages se disaient au revoir. Mais ce final, bien que réussi, a laissé les spectateurs esseulés et désœuvrés. Et même si la saison 3 de Reacher est en bonne voie, la route sera encore longue avant de pouvoir découvrir la suite des aventures de Jack. Dans ce cas, comment faire pour penser à autre chose en attendant ?

À tous ceux qui se languissent d’aventures menées par des protagonistes bourrus et bruts de décoffrage, par des histoires de vaillants héros voulant faire triompher la justice à n’importe quel prix, on a là une liste de quelques séries – et films – qui pourraient vous plaire si vous êtes un fan de Reacher.

1 – Jack Ryan

tom clancy's jack ryan john krasinski

Quoi de mieux pour remplacer un Jack qu’un autre Jack ? Ça ne s’arrête bien évidemment pas là, car les deux héros ont de nombreux autres points communs. Leurs relations avec les différents services gouvernementaux américains, pour commencer, mais aussi une volonté de bien faire indéniable, qui les propulse dans des enquêtes musclées à la sauce américaine. Car Jack Ryan est un analyste prometteur pour la CIA, et sa vie prend un tournant quand on l’envoie pour la première fois sur une mission dangereuse… sur le terrain.

Jack Ryan partage encore plus de similitudes avec Reacher. L’aspect militaire, les aventures bourrées d’action qui font montrer les biscottos à nos héros, mais aussi leurs origines littéraires : là où Jack Reacher est un personnage inventé par le romancier Lee Child, Jack Ryan est issu de l’imagination de Tom Clancy, un écrivain tout aussi réputé. Vous avez peut-être déjà entendu son nom, le monsieur ayant nourri de nombreuses franchises d’action dans le domaine du jeu vidéo au point d’en revêtir carrément l’aura d’une marque. En tout cas dans la mesure où de nombreuses histoires estampillées de son nom n’ont pas été forcément écrites de sa main, tandis que l’idée lui était tout de même attribuée : Ghost Recon, The Division, Rainbow Six Siege

Un joli palmarès donc, que la série vient enrichir en mettant à l’honneur l’acteur John Krasinski, le sortant du côté comédie de The Office. La cerise sur le gâteau, c’est sa présence dans le catalogue Prime Video, au même titre que Reacher.

2 – Condor

Joe Turner est un analyste de la CIA. Il est doué, au point d’avoir créé un algorithme permettant d’anticiper des menaces et même déjouer des attaques terroristes. Mais son génie va le mener sur la piste d’un complot, ce qui ne va pas plaire à tout le monde. Dès lors, il sera traqué et n’aura plus d’autre solution que de déjouer les pièges de ses adversaires pour révéler au grand jour leurs stratagèmes.

Encore une série adaptant un roman d’action et d’intrigues politiques ! Ce thriller américain dirigé par Jason Smilovic, Todd Katzberg et Ken Robinson reprend en effet Les Trois jours du Condor, livre écrit par James Grady. Et pour ceux qui en seraient vraiment fans, l’histoire a également été adaptée dans un film du même titre par Sydney Pollack, avec Robert Redford en tête d’affiche.

3 – Mr & Mrs Smith

Jane et John Smith viennent de signer un contrat en or : en échange de missions “à haut risque” et d’un faux mariage servant de couverture, ils sont nourris, logés dans une magnifique demeure, et payés une fortune. Mais les deux tourtereaux vont se retrouver confrontés à leurs traumatismes et angoisses, tout en devant continuer d’assurer au travail.

Nouvelle série sur Prime Video, Mr & Mrs Smith revisite un classique : celle d’une histoire d’espionnage agrémenté des joies maritales. Le pitch de deux espions forcés de jouer les nouveaux mariés n’a rien de nouveau. On le retrouve dans une première série du même nom de 1996, puis dans le film avec Angelina Jolie et Brad Pitt. Mais là où nos nouveaux Jane et John de Prime Video se démarquent, outre l’humour noir omniprésent, c’est dans les scènes d’action au rythme maîtrisé et dans des relations mêlant sentiments et soupçons propres à la profession : peut-on vraiment faire confiance à un agent secret ?

4 – Furies

Lyna a bien l’intention de venger la mort de son père, mais tout ne va pas se passer comme prévu. La jeune femme va vite se retrouver dans la toile de la Furie, gardienne de l’ordre au sein du crime organisé de Paris.

La série de Jean-Yves Arnaud et Yoann Legave était la bonne surprise du mois de mars 2024 sur Netflix : l’histoire haletante a captivé les spectateurs dès ses débuts, et Furies est restée longtemps dans le top 10 des productions les plus vues sur la plateforme française. En plus de son récit rythmé, la série peut s’appuyer sur un casting aussi surprenant qu’efficace, mettant en vedette une Marina Foïs redoutable pour donner la réplique à Lina El Arabi dans le rôle principal.

5 – Harry Bosch

Harry Bosch est détective à Los Angeles, et pas pour n’importe quel service : il enquête sur les homicides. Mais travailler dans le secteur est plutôt compliqué quand on doit aussi affronter la justice, qui s’acharne à vouloir l’accuser d’avoir assassiné de sang-froid un potentiel tueur. Malgré la médiatisation de l’affaire, Harry continue de faire son boulot, alors que des ossements viennent d’être retrouvés.

Harry Bosch compte parmi les séries d’action criminelles du catalogue Prime Video. Si le casting n’est pas aussi proche d’un Reacher, on y retrouve tout de même le côté héros solitaire qui doit parfois affronter des forces qui le dépassent, mais qui s’accroche, fidèle à ses principes.

6 – Banshee

À Banshee, petite ville de Pennsylvannie, chacun a ses habitudes et tout roule. Alors, quand un inconnu débarque et prétend être le remplaçant du shérif récemment tué, tout le monde est intrigué. D’autant plus que le nouvel arrivant se montre peu bavard sur son passé, qu’il est expert en arts martiaux, et qu’il n’a pas l’air très délicat dans ses méthodes…

Avant Homelander dans The Boys, Antony Starr a incarné Lucas Hood dans Banshee, série signée Jonathan Tropper et David Schickler. Et encore une fois, il n’est pas particulièrement rassurant pour le public, mais saura le tenir en haleine pendant quatre saisons.

Banshee est disponible sur le Pass Warner de Prime Video et chez Canal+.

7 – The Terminal List

Reece est le seul survivant de son escouade de Navy SEAL, après une mission secrète qui a mal tourné. Quand il rentre chez lui, il souffre de symptômes de stress post-traumatique, et ses souvenirs de l’incident sont flous. La situation ne risque pourtant pas de s’arranger, car il semble qu’une mystérieuse organisation soit à ses trousses.

Alan Ritchson n’est pas le seul à avoir roulé des muscles dans une série d’action : on peut aussi compter sur Chris Pratt, dans la série The Terminal List, créée par David DiGilio et sortie en 2022. Adaptant le roman La Liste terminale de Jack Carr, la série est disponible sur le catalogue de Prime Video.

8 – The Recruit

Noah Centineo alias Owen Hendricks dans The Recruit sur

Owen Hendricks est avocat pour la CIA, mais son travail ne se résume pas à potasser des dossiers : un peu contre son gré, il se retrouve obligé de retrousser les manches de son costume trop cher pour lui, et de faire face aux ennuis sur le terrain. Et il a intérêt à gérer, parce que c’est cette fois une ancienne source de l’agence qui menace de dévoiler des informations confidentielles si elle n’obtient pas ce qu’elle veut.

The Recruit est sortie en 2022 sur Netflix, et a compté parmi les petits succès de la plateforme. Alors que de nombreuses autres séries se faisaient annuler à la chaîne à l’époque, l’histoire avec Noah Centineo (The Fosters) a eu droit à son renouvellement pour une saison 2.

9 – Opérations Spéciales : Lioness

Deux femmes vont devoir œuvrer ensemble pour démanteler un réseau terroriste : Cruz Manuelos est une jeune Marine brute de décoffrage mais efficace, tandis que Joe gère le programme Lioness.

La série fait partie des créations d’un showrunner réputé dans le milieu : pour Opérations Spéciales, Taylor Sheridan a mis de côté pendant quelques temps les cowboys de Yellowstone. Le pari était réussi, puisque Lioness a eu droit à de très bonnes critiques et même au feu vert pour une saison 2, qui promet déjà des surprises.

Les films semblables à la série Reacher, pour prolonger un peu plus le plaisir

Les séries c’est bien, mais on aurait aussi pu vous proposer quelques films pour vous aider à oublier Reacher.

Pour commencer, les spectateurs les plus motivés pourront tenter les différents opus de Equalizer, dans lequel un agent surentraîné sort de sa retraite pour sauver la veuve et l’orphelin. Les films Jason Bourne aussi auront leur lot d’action et de complots, tandis que Nobody montre une autre facette de l’acteur Bob Odenkirk, plus connu pour son rôle de l’avocat véreux Saul Goodman dans Breaking Bad et Better Call Saul.

Bien évidemment, pour les plus amoureux du personnage créé par Lee Child, il reste les films Jack Reacher avec Tom Cruise. Et si vraiment c’est la version d’Alan Ritchson qui vous tient à cœur, il faudra attendre la saison 3 de Reacher… qui ne tardera pas à revenir.