Reacher : la série Prime Video n’est pas réservée “aux papas” selon l’acteur principal
amazon mgm studiosLa saison 2 de Reacher a suivi le parcours du héros et ancien militaire épris de liberté. Et l’acteur principal refuse de la qualifier comme une “série pour darons”.
Jack Reacher ne cesse d’attirer du public : le personnage des livres de Lee Child est décrit comme un grand gaillard imposant et musclé, parcourant les États-Unis depuis son départ de l’armée. D’abord introduit sur grand écran par nul autre que Tom Cruise, sa route a ensuite croisé celle de l’acteur Alan Ritchson.
L’acteur a en effet repris le célèbre personnage du livre pour Prime Video et a été vu comme l’incarnation parfaite de la version écrite. Pourtant, la sentence est vite tombée : ce Jack Reacher serait l’idéal des pères de famille suivant ses aventures depuis leur canapé. Reacher serait donc une “série pour darons” ?
L’acteur est vite monté au créneau pour démentir : Jack Reacher, ce n’est pas que pour les papas !
La série Reacher s’adresse à chaque membre de la famille
Vous ne rêvez pas, le débat a vraiment lieu : Alan Ritchson n’est pas d’accord avec des affirmations selon lesquelles Reacher ne plairait qu’aux pères de famille et serait étiquetée comme une “série pour darons”. Son premier argument : la réflexion lui semble inappropriée pour les autres membres de la famille.
Tout part en fait d’une interview accordée à GQ, durant laquelle l’acteur est interrogé sur le fait que Reacher soit cataloguée dans cette catégorie improbable. Et sa réponse ne se fait pas attendre : “C’est tellement étrange. Je continue de voir ça.”
“C’est drôle : j’ai montré la série à mes enfants. Je les ai laissés regarder la première saison – mais je ne les ai pas laissés voir l’homme nu pendu crucifié au mur [dont les attributs génitaux coupés avaient été mis de force dans sa bouche], mais tout le reste était… Dans le contexte, tout avait du sens. Ils ont adoré, mec. Pour moi, ce n’est pas une « série pour papas », c’est une « série familiale. »“
“Je marche dans la rue et de petites dames avec leurs déambulateurs sont là [il adopte la voix d’une vieille femme décrépite] « Reacher… Reacher… » C’est tellement un contresens pour moi de la qualifier de « série pour papas ». Mais je suis père et j’aime aussi la série. Peut-être que ça fonctionne.”
Que Reacher soit appropriée pour les enfants ou non dépend des parents, mais selon la star elle-même, la série est adaptée à tous les âges. Quelques nez cassés et des méchants nécessitant une correction ne sont pas bien graves à ses yeux. L’idée de réserver l’histoire au “papa” (le même qu’on entend dans l’expression “blagues de papa“, concept repris sur YouTube et venu des pays anglophones) ne lui convient clairement pas.
Alan Ritchson sur pourquoi les femmes adorent vraiment Jack Reacher
L’acteur va plus loin dans sa démonstration, en se penchant sur l’intérêt que le public féminin a pour la série. Selon lui, non, il ne peut pas être uniquement question d’attirance ou de fantasme. Comme pour n’importe quel film ou série, c’est l’aventure et ce que représente le personnage qui importe, quel que soit son genre ou son inclination.
“C’est déroutant. Le lectorat des livres est une démographie inattendue : autant de femmes lisent ces livres que d’hommes. Il y avait un article curieux reprenant la pensée « les hommes veulent lui ressembler et les femmes veulent coucher avec lui », mais il y a une indépendance et une liberté chez Jack Reacher que les femmes cherchent clairement aussi. On a tendance à penser que la liberté est une mentalité masculine, mais beaucoup de femmes partagent les mêmes désirs. Je suppose qu’une partie du succès est qu’il y avait une réalisation de souhaits pour beaucoup plus de personnes que ce qui était initialement prévu“, a déclaré l’acteur.
Le héros est un loup solitaire par nature. S’appuyant sur son éducation militaire et sa carrière dans l’armée, il n’a pas de véritable attache qui le retiendrait. Il va là où ses pas le mènent. Sa possession la plus précieuse est sa brosse à dents, il n’achète que le strict nécessaire, ne porte pas de valise et ne se soucie pas de ses économies. Cette liberté a parfois ses revers, mais il s’en accommode, y compris si cela signifie ne pas s’attacher à quelqu’un. Ce qui ne veut pas dire qu’il ignore ses amis dans le besoin, comme dans la saison 2 de Reacher.
Sa liberté inhérente est attrayante, et elle n’a pas de genre ni d’âge : c’est probablement ce qui a fait la force de la série depuis ses deux premières saisons, et qui attirera encore du public pour la saison 3 de Reacher.