Un célèbre réalisateur d’Hollywood a monté son film avec l’Apple Vision Pro : “je suis choqué”

Joanna Mutton
apple vision pro pub

Le réalisateur hollywoodien Jonathan Chu a eu recours à l’Apple Vision Pro pour monter le film Wicked, alors qu’il s’était retrouvé bloqué chez lui à cause d’inondations.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ne datent pas d’hier : leur longue histoire remonte à un bon bail, et leur création n’est même pas spécialement liée aux jeux vidéo, puisqu’on peut leur prêter des utilités dans le domaine médical ou pour d’autres types de formation, permettant d’éloigner des risques pour les élèves comme les formateurs.

Cette fois encore, la technologie a démontré sa capacité à s’éloigner du domaine des jeux, alors qu’un réalisateur hollywoodien s’en est servi pour monter un film. Bloqué chez lui à cause d’inondations, le cinéaste a utilisé l’Apple Vision Pro, sur toutes les lèvres depuis sa commercialisation en boutique début février 2024.

Jonathan Chu, réalisateur de Crazy Rich Asians, était en plein montage de son adaptation pour le cinéma de la comédie musicale Wicked – centrée sur la Sorcière de l’Ouest -, quand la ville de Los Angeles a été frappée par de graves inondations. Les routes menant à la salle de montage bloquées, le cinéaste s’est retrouvé coincé chez lui. Ayant récemment fait l’acquisition d’un Apple Vision Pro, il a décidé de tester l’appareil pour rendre une visite virtuelle au studio.

L’Apple Vision Pro bientôt utilisé pour le montage de films hollywoodiens ?

Jonathan Chu a donc utilisé l’Apple Vision Pro pour travailler à distance en compagnie de son monteur, Myron Kerstein.

wicked part 1 jon m chu

Car oui, même à Hollywood, il arrive que les réalisateurs puissent avoir leur mot à dire et travailler étroitement avec ceux qui se chargent du montage de leur film. Et ce ne sont pas des inondations qui risquaient d’en empêcher le cinéaste : en utilisant EvercastUS, Chu a pu collaborer avec Kerstien et revoir les modifications apportées au long-métrage, sur un écran virtuel de la même taille qu’une véritable toile de cinéma, répliquant avec précision l’expérience des spectateurs en salle.

Le réalisateur s’est exprimé sur les réseaux sociaux pour dire à quel point il était impressionné par le Vision Pro : “Je dois le redire à voix haute. J’y étais pendant des HEURES, à monter sur un énorme écran virtuel (de la taille d’un véritable écran de cinéma) un long métrage majeur depuis le confort de ma maison. Sans migraine. Je ne peux pas vous dire à quel point ç’a été une révélation. C’est de la productivité de pointe, avec des enjeux importants, et c’est disponible à notre époque ! Je suis encore sous le choc.”

L’Apple Vision Pro en est encore à ses débuts, mais il est très probable que d’autres utilisations inhabituelles émergent à l’avenir, à mesure que le produit se développera.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie