Saltburn : La réalisatrice dévoile le sens coquin derrière le titre de son film
Amazon Content Services LLCLe film de Prime Video n’a eu de cesse de faire parler de lui pour ses scènes “scandaleuses”, pourtant il est un mystère qui n’avait pas encore été résolu : celui de son titre.
Il est sorti fin novembre, mais Saltburn n’a rien d’un film de Noël. L’œuvre disponible sur Prime Video a donné des sueurs froides à beaucoup de spectateurs, et les histoires autour de certaines scènes ont fait le tour des réseaux sociaux. Sans compter, bien entendu, le merchandising surprenant fait autour du long-métrage d’Emerald Fennell.
Avec Barry Keoghan, Jacob Elordi et Rosamund Pike à l’affiche, le film est présenté officiellement par Prime Video avec ce résumé : “Oliver Quick (Barry Keoghan) étudiant à l’université d’Oxford, se retrouve entraîné dans l’univers du charmant et aristocratique Felix Catton (Jacob Elordi), qui l’invite à Saltburn, le vaste domaine de sa famille excentrique, pour un été qui restera gravé dans les mémoires.”
Mais d’où vient le nom Saltburn, au juste ? C’est la réalisatrice Emerald Fennell en personne qui a proposé une réponse à la question.
La réalisatrice de Saltburn révèle la signification explicite derrière le nom du film
Lors d’une interview avec Access Hollywood, la réalisatrice de Saltburn, Emerald Fennell, a révélé comment le film a obtenu son nom. D’après la cinéaste, le mot sonnait comme une “blessure sexuelle“.
“On m’a demandé pourquoi ça s’appelait Saltburn, et j’ai d’abord dit que c’était une vraie ville en Angleterre, mais quand j’ai entendu le nom, ça sonnait comme une blessure sexuelle,” a ainsi déclaré Fennell, avant d’ajouter : “Mais une blessure vraiment agréable. Comme une piqûre plaisante. Et je pense que c’est un peu ce que le film représente.“
Devant l’explication, l’actrice Rosamund Pike est intervenue en rebondissant, provoquant le rire du journaliste : “Elle [Fennell] m’a fait une Saltburn.”
Évidemment, il n’y a là pas grand-chose de surprenant : le film tire beaucoup sur les ressorts de la sensualité, de la tentation et de l’érotisme – au grand dam de nombreux spectateurs qui iront considérer ces scènes de “scandaleuses“. Mais loin de couler le film, cette publicité sur les réseaux sociaux lui aura donné davantage de visibilité.
“Tout le monde sur Internet m’avait prévenu à propos de Saltburn, mais est-ce que j’ai écouté les conseils ? Non, je suis donc traumatisée à vie“
Saltburn est disponible sur Prime Video depuis le 22 décembre 2023 en France.