Saltburn : cette scène scandaleuse a en fait été improvisée de bout en bout
amazon studiosLe film Saltburn n’a pas fini de faire parler de lui, les réseaux sociaux s’étant emparés du phénomène. La raison : plusieurs scènes scandaleuses, qui auront valu une limite d’âge au long-métrage… et l’une d’elles a même été improvisée.
Entre émois et dégoût, Saltburn a clairement mis un bon coup de pied dans la toile. Le film d’Emerald Fennell a su se faire remarquer, et il l’a fait de manière étonnante. Et si la critique se montre mitigée envers l’œuvre, disponible en France sur Prime Video, les spectateurs ne se sont pas tant attardés sur sa qualité que son contenu.
Car ledit contenu a de quoi faire parler de lui : quiconque aura vu le long-métrage saura ce que “la scène du bain” rappelle. Ce passage où Oliver (Barry Keoghan), obsédé par son ami Felix (Jacob Elordi), boit l’eau du bain de son crush pour en aspirer les fluides les plus intimes, s’est répandu sur Internet tel un phénomène de mode. En témoignent les bougies parfumées à “l’eau du bain de Jacob Elordi“, ou même le cocktail inspiré de la même scène.
Pourtant, la scène de la baignoire n’est pas la seule à avoir secoué les spectateurs. Il en est une autre, toute aussi dérangeante, mettant encore une fois en scène Oliver et son obsession folle pour Felix. Une scène que son interprète Barry Keoghan a en fait avoué l’avoir improvisée.
Attention : cet article contient des spoilers de Saltburn.
Une scène scandaleuse improvisée dans Saltburn
Après le bain, c’est un autre moment qui fait parler de lui : dans une interview lors des Golden Globes, Barry Keoghan a expliqué avoir improvisé la séquence dans laquelle son personnage fait l’amour… à la tombe de son ami.
Interrogé sur ses improvisations dans Saltburn, Barry Keoghan a en effet reconnu que la scène de la tombe était “en fait plutôt une collaboration,” avant de préciser : “Je voulais voir jusqu’où ça pouvait aller, quel serait le prochain niveau d’obsession. Je voulais juste que la caméra continue de tourner, que rien ne soit anticipé ou préparé. Et ce qui est arrivé… eh bien, c’est arrivé. Mais oui, c’était en une seule prise. Et oui, je pense que c’était juste, ça a aidé l’histoire à avancer.“
L’acteur se trouvait aux Golden Globes, nommé pour la meilleure interprétation masculine dans un film dramatique, justement pour Saltburn. Un film pour lequel il s’est donné corps et âme, jusqu’à sa fin dansante (mais toujours égale au reste du film). Et à propos du final, il s’est fendu d’un commentaire bonus : “La scène de danse était cool, je pense que j’adorerais faire une comédie musicale après ça. […] Par contre, je ne sais pas chanter.“
En France, Saltburn est disponible sur Amazon Prime Video.